lundi 11 septembre 2017

Semaine du 11 septembre 2017

Avec la chaleur qui nous revient, ne manquez pas la panoplie d'activités extérieures qui sont offertes, entre autres avec le Festival Quartiers Danses. Pour bien commencer la semaine, la remise des Prix Gascon-Roux et une nouvelle création d'Omnibus, toujours intrigant!

Conte à rendre (un interrogatoire)
OMNIBUS le corps du théâtre
Maîtrise d’œuvre (texte et mise en scène):
Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau
Scénographie: Jean Asselin, Réal Bossé, Sylvie Moreau, David Poisson
Interprétation: Jean Asselin, Charles Préfontaine, Andréanne Théberge, Sylvie Moreau (voix)
Conception: Ludovic Bonnier (musique et environnement sonore),  Mathieu Marcil (lumières), Catherine Gauthier (costumes)
Dans l’espace exigu et aseptique d’une salle d’interrogatoire, Alice doit se mettre à table et répondre d’un geste fatidique. L’intention n’était pas mauvaise, mais il y eut mort d’homme. Qu’est-ce qu’il faut comprendre de son geste? De son côté de
la table, un évaluateur-interrogateur, cherchera à comprendre.
Une histoire qui met sur la sellette l’épineuse question des responsabilités individuelles, de l’imputabilité. Aujourd’hui, qu’est-ce qui nous détermine? Nos parents? Nos écrans? Nos propres élans? C’est aussi une histoire de transmission. Transmission parentale, intergénérationnelle. Peut-on parler de déterminisme? Où se niche la part du libre arbitre?
Une création très intéressante et pour le propos et pour l'interprétation en théâtre corporel à la manière d'Omnibus, ce qui me charme toujours. Les moments entre le père et la fille sont touchants et très forts: Jean Asselin, toujours fascinant, et Andréanne Théberge, très juste et sensible. À voir!
ESPACE LIBRE 
Du 12 au 23 septembre 2017 
mimeomnibus.qc.ca

15e Festival Quartiers Danses (FQD)
En plus d'une programmation extérieure gratuite riche et dense qui se poursuit jusqu'au 15 septembre,
découvrez une exposition rétrospective,
des projections de courts métrages
et des ateliers de danse gratuits et ouverts à tous.

Parmi les spectacles en salle, je souligne le spectacle de clôture d'une compagnie que j'adore, lauréate du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal 2017:

9
Cas Public et Kopergietery
Chorégraphie: Hélène Blackburn (Symphonie dramatique)
Dramaturgie: Johan De Smet
Musique: Martin Tétreault
Avec Cai Glover et 4 autres danseurs
Cas Public, reconnue pour sa danse éloquente, héberge en son sein un danseur atypique. Cai Glover est malentendant. Ce handicap qu’il a surmonté pour devenir danseur professionnel, la chorégraphe Hélène Blackburn fait l'impossible pari de l'utiliser comme point de départ de sa nouvelle création. Percevoir, éprouver, comprendre. Comment embrasser toute la démesure et le grandiose d'un des plus grands chefs-d'œuvre du répertoire classique qu'est la 9e Symphonie, si comme Beethoven, notre ouïe nous faisait défaut? 
Cinquième Salle de la Place des Arts 
Samedi 16 septembre 2017 à 16h (famille) et 20h (clôture)
Plusieurs lieux
Du 7 au 17 septembre 2017
quartiersdanses.com

Le Super Méga Continental
Sylvain Émard Danse (Le Chant des sirènes)
Chorégraphie: Sylvain Émard
Conception sonore: Martin Tétreault + Poirier
Le plus contemporain des sets carrés investira de nouveau la métropole dans une toute nouvelle version, plus imposante que jamais. C’est donc 375 danseurs unanimement enthousiastes qui se déhancheront sur la place des Festivals transformée en gigantesque piste de danse. Du pur bonheur!
Présenté dans le cadre de la programmation officielle du 375e anniversaire de Montréal et de KM3.
Quartier des spectacles
Du 15 au 17 septembre 2017 
sylvainemard.com/
375mtl.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire