lundi 8 mai 2017

Semaine du 8 mai 2017

Dernières productions de la saison théâtrale qui se glissent à travers la ronde de tous les festivals déjà amorcée.

QUICHOTTE
Ombres Folles (Les Routes ignorées, magnifique!)
D’après L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes
Adaptation, mise en scène, scénographie et interprétation : Benjamin Déziel et Maude Gareau
Musique et assistance : Olivier Monette-Milmore
Marionnettes et accessoires : Colin St-Cyr Duhamel

Dans un monde aussi brut que fragile, fait de papier, Quichotte et Sancho cherchent les aventures. L’imaginaire du frêle chevalier s’interpose: coloré, épique et en théâtre d’ombre ! Mais les croyances de Quichotte sont trop fortes: partout, on le traite de fou.
Suivez ce duo clownesque où l'amitié et la recherche de gloire questionnent ce qui est vrai: une réalité loufoque ou des rêves insensés?
Toute dernière création de la compagnie qui nous a offert Les Routes ignorées, une production que j'ai adoré et qui est toujours à l'affiche en tournée.
Pour les jeunes de 8 ans et plus
Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce
Vendredi 12 mai 2017
Studio-théâtre de l'Illusion
Samedi 13 et dimanche 14 mai 2017
ombresfolles.ca 
illusiontheatre.com

Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?
D'après le film de Philippe De Chauveron
Adaptation d'Emmanuel Reichenbach
Mise en scène: Denise Filiatrault
Avec Rémy Girard, Micheline Bernard, Marie-Evelyne Baribeau, Vincent Fafard, Ariel Ifergan, Albert Kwan, Jonathan Michaud, Marilou Morin, Iannicko N’Doua, Widemir Normil, Myriam Poirier, Marie-Ève Soulard La Ferrière

Alain Bouchard, fier Québécois, a élevé ses filles dans un esprit de tolérance. Mais il déchante lorsqu’il doit s’adapter à la nouvelle réalité multiculturelle du Québec.
Trois de ses quatre filles sont en couple avec un Chinois, un Juif et un Arabe. Chaque fête familiale entraîne son lot de malentendus qui dégénèrent rapidement en accusations de racisme. Déterminée à ce que la famille retrouve enfin la paix et l’harmonie, sa femme Marie invite tout le monde à Noël. Alain tente alors sa dernière chance: présenter un Québécois pure laine à sa quatrième fille, Karine. Mais il n’est pas encore au bout de ses surprises!
@David Ospina

La pièce, qui fut un grand succès au cinéma, se présente comme un bon théâtre d'été. Micheline Bernard apporte une belle sensibilité parmi des personnages très typés et parfois caricaturaux pour le grand plaisir du public. Un bon divertissement qui complète la saison théâtrale régulière et amorce la saison estivale.
Théâtre du Rideau Vert
Du 9 mai au 10 juin 2017
rideauvert.qc.ca

Nuits frauduleuses
@Dario Ayala
Textes: Mathieu Arsenault, Daphné B., Marjolaine Beauchamp, Laurie Bédard, Alexandre Dostie, Benoit Jutras, Marc-Antoine K. Phaneuf, Daniel Leblanc-Poirier, Samuel Mercier, Steve Savage, Stéphane Surprenant
Mise en scène: Alix Dufresne
Avec Philippe Boutin, Jérémie Francoeur, Maxim Paré-Fortin, Marilyn Perreault
«Je veux faire entendre la parole des auteurs d’une génération dont la pensée s’est développée en même temps que l’arrivée de l’Internet dans leur quotidien, une génération dont l’écriture est influencée par la logique des moteurs de recherche, la cybernétique et le microformat.»
Alix Dufresne nous promet un spectacle hors normes qui flirte avec la performance autour des écrits des poètes québécois de la Génération Y.
De la poésie dans une langue crue et directe mise en scène de façon énergique et électronique qui plaira à la jeune génération.
Salle Jean-Claude Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 25 avril au 13 mai 2017
theatredaujourdhui.qc.ca/

22e Festival Vue sur la relève
Ce festival continuera de nous surprendre en mettant en lumière 27 nouveaux talents de plusieurs disciplines.
À surveiller en THÉÂTRE:
Petits crimes contre l’humanité,
Les frères Vélivolum - Théâtre de la Bacaisse
Envies - Théâtre Escarpé
Plainte contre X - Projet Cryotopsie (Belgique)

Plusieurs lieux
Du 9 au 20 mai 2017
vuesurlareleve.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire