mercredi 26 avril 2017

Théâtre étudiant et théâtre anglophone

Trahisons
École nationale de théâtre
Adaptation libre, collage et mise en scène:
Robert Bellefeuille
Textes de 11 auteurs: Schiller, Normand Canac Marquis, Shakespeare, Armand Robin, Sénèque, Florence Dupont, Euripide, Henri Berguin, Georges Duclos, Michel Garneau et Carole Fréchette
Avec les finissants de l'ÉNT
Chaque année, les finissants en Interprétation, Production et Scénographie de la section française relèvent le défi de présenter un spectacle dans un lieu non conventionnel. Cette année, ils prennent d'assaut l'Église Saint-Denis, un espace de rituel, de rassemblement et de communion, un lieu d'exil et de paroles. La grandeur et l'intimité de ce lieu imposant provoquera des aller-retours entre le classique et le moderne, la lumière et l'ombre, le sacré et le profane. 
Metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue, Robert Bellefeuille, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec, est un homme de théâtre polyvalent. Depuis 2009, il dirige le programme de Mise en scène de l'École Nationale de théâtre du Canada, en plus d'être au nombre des professeurs et metteurs en scène invités.
Un projet grandiose mené de main de maître qui m'a complètement captivée!
Église catholique Saint-Denis
454, ave Laurier Est
Du 25 au 29 avril 2017
ent-nts.ca/fr/

Compagnie
Montage et mise en scène: Yves Desgagnés
Dramaturge: Gilbert Turp
Avec les finissants du Conservatoire

Une expérience théâtrale inédite où les personnages de diverses pièces se côtoient et se répondent avec les répliques de leur œuvre initiale.
‹‹Une rencontre improbable et insolite à travers ce lien qui nous unit tous : le désir. Neuf pièces d’époques et de styles différents. Le défi: imaginer un spectacle à partir de cette dramaturgie hétéroclite, tout en conservant intacts les dialogues des personnages.›› explique Yves Desgagnés

Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 28 avril au 6 mai 2017
conservatoire.gouv.qc.ca

Million Dollar Quartet
Concept original et mise en scène: Floyd Mutrux
Mise en scène: Lisa Rubin
Avec George Krissa (Elvis Presley), Christo Graham (Jerry Lee Lewis), Sky Seals (Johnny Cash), Ed Murphy (Carl Perkins), Sara Diamond, James Loye, Evan Stewart, Peter Colantonio. 
Le 4 décembre 1956, Sam Phillips, le «père du Rock‘n’Roll», réunit quatre icônes de la musique – Johnny Cash, Jerry Lee Lewis, Carl Perkins et Elvis Presley – pour l’une des plus grandes sessions d’enregistrement impromptues à ce jour.
@Marie-Josée Roy


Cette comédie musicale de Broadway, couronnée d’un Tony Award®, est inspirée d’une histoire vraie et met en vedette des grands succès des années 1950!
Une page d'histoire méconnue et un grand plaisir musical à partager! On en redemande... et ils en redonnent! Tout le monde debout et on danse! Rock'n'Roll!

Centre Segal des Arts de la scène
Du 23 avril au 14 mai 2017
Supplémentaires à la Cinquième Salle de la Place des Arts
Du 17 au 21 mai 2017
www.placedesarts.com/
segalcentre.org/fr/

How to Disappear Completely
The Chop Theatre
Texte et interprétation: Itai Erdal
Collaboration au texte: James Long, Anita Rochon et Emelia Symington Fedy
Mise en scène: James Long
Dramaturge : Anita Rochon
Éclairages: Itai Erdal (Million Dollar Quartet)

En 2000, Erdal a reçu un appel lui disant que sa mère n'avait plus que neuf mois à vivre. Il s'est vite rendu en Israël pour passer tout le temps qu'il pouvait avec elle. Durant cette période, il a tourné des heures de films et pris des centaines de photos afin de documenter les derniers jours de sa mère, à la fois en anglais et en hébreu. 
Dans cette pièce profondément personnelle et pourtant étonnamment drôle, Erdal montre sa conception de l'éclairage scénique tout en réfléchissant à la famille, à la mortalité et au legs de sa mère. 
Itai Erdal, un concepteur d’éclairage lauréat de plusieurs prix, est également un conteur doué qui s'inspire de sa vie pleinement vécue entre son lieu de naissance, Jérusalem, et son domicile actuel à Vancouver. C'est également le fils d'une mère qui, après avoir appris qu'elle souffrait d'un cancer des poumons, lui a demandé de lui enlever la vie.
Une proposition très intéressante qui nous fait découvrir le concepteur d'éclairage, l'habile conteur et le fils aimant de cette histoire vécue. Touchant et drôle à la fois!
Studio du Centre Segal
Du 30 avril au 21 mai 2017
segalcentre.org/fr/

Bed and Breakfast 
Texte: Mark Crawford
Mise en scène originale:
Ashlie Corcoran
Mise en scène pour la reprise:
Krista Colosimo
Avec en vedette Mark Crawford et Paul Dunn
Dans un geste audacieux qui les fait quitter Toronto pour une petite ville touristique, un couple gai décide de transformer en Couette et Café la résidence familiale dont ils viennent d’hériter. 
@Andrée Lanthier
Les deux comédiens interprètent chacun onze personnages, qui vont des «rednecks» étroits d’esprit à des écoliers gênés, en passant par des copines bavardes et des retraités, afin d’illustrer la course folle à l’immobilier, l’enfer des rénovations et les préjugés d’une petite ville, qui mettent à l’épreuve la détermination du couple.
C'est dans un décor tout gris relevé par les éclairages appropriés que performent de façon magistrale les interprètes complices au jeu d'acteur absolument savoureux. Toute une leçon de jeu! Un sujet d'actualité traité avec réalisme et surtout beaucoup d'humour. Nous sommes sous le charme avec bonheur!
Causerie du dimanche: Le 30 avril à 12h30
Théâtre Centaur 
Du 25 avril au 21 mai 2017
centaurtheatre.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire