dimanche 5 mars 2017

Semaine du 6 mars 2017

Le théâtre ne fait pas relâche cette semaine avec des créations aux sujets forts, dramatiques et touchants de notre réalité sociale.

Dehors
Productions Hôtel-Motel (Bibish de Kinshasa, excellent!)
Texte: Gilles Poulin-Denis
Mise en scène: Philippe Ducros (Eden Motel)
Avec Robin-Joël Cool, Jean Marc Dalpé, Marie-Ève Fontaine, Patrick Hivon, Isabelle Roy, Richard Thériault et Boris Letarte ou Miko Mathieu
À l’annonce du décès de son père, Arnaud, correspondant de guerre, revient à la ferme familiale après plus de dix ans d’absence. N’y reste que son frère Armand qui l’attend, carabine à l’épaule. Ce face-à-face brutal réveille les monstres qu’il a ramenés en lui alors que les vieilles blessures remontent à la surface. 

Le metteur en scène Philippe Ducros, dont la démarche artistique le mène à voyager souvent en plein cœur de zones troubles de l’actualité internationale, s’allie ici à la langue à la fois précise et poétique de l’auteur Gilles Poulin-Denis.

Texte disponible au Théâtre d'Aujourd'hui
et aux éditions de L'instant même
Collection L'instant scène
instantmeme.com


Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 7 au 25 mars 2017
productionshotelmotel.com/
theatredaujourdhui.qc.ca

Sylvie aime Maurice
Théâtre du Grand Cheval (Chlore, excellent!)
Texte: Florence Longpré
Mise en scène: Nicolas Michon
Avec Fabiola Aladin, Frédérike Bédard, Frédéric Blanchette, José Dufour, Fayolle Jean, Mathieu Lepage, Florence Longpré, Debbie Lynch-White, Yves Morin et Guillaume Rodrigue
Sylvie souffre du trouble de la personnalité évitante et Maurice, du syndrome d’Asperger. Ils s’aiment d’un amour grand, fou, sincère, un amour qu’on ne leur destinait pas. Ils sont plus que jamais vivants, forts et libres! Ils emménagent ensemble, se réclamant du droit de vivre comme tout le monde. Mais le peuvent-ils vraiment?
Une production très intéressante, un texte sensible au langage poétique qui fait aussi sourire, des comédiens justes et touchants, tout pour une histoire d'amour différente mais vraie à laquelle on veut croire. À voir absolument.
La Grande Licorne
Du 7 au 25 mars 2017
theatrelalicorne.com

Ivresse
Productions Quitte ou double
Texte: Falk Richter
Traduction, adaptation: Jean-François Boisvenue
Mise en scène: Mireille Camier
Avec Alexis Lefebvre, Sarianne Cormier, Nicolas Labelle, Nico Lagarde et Catherine-Audrey Lachapelle
Rivés à nos écrans, que cherchons-nous à combler dans cette recherche d’affection éphémère venant de gens que l’on connait peu ou pas? Nous reste-t-il des rêves et idéaux de société, d'amour et d'intégrité qui ne soient pas formatés par toutes ces images que nous renvoient la télévision, le cinéma, les nouvelles? 
@Rachel et Michel
La relation à l’autre peut-elle encore être authentique dans l'incessant murmure marchand qui nous entoure?
À travers plusieurs histoires de couples, une réflexion traitée dans une forme complètement éclatée, immersive et interactive. Une expérience intéressante.
Discussions avec le public: les vendredis 10 et 17 mars 2017
La Chapelle - scènes contemporaines
Du 8 au 18 mars 2017
productionsquitteoudouble.com

You Will Remember Me
Texte: François Archambault 
Traduction: Bobby Theodore 
Mise en scène: Roy Surette

Avec Charles Bender, Lally Cadeau, Jean Marchand, Joanna Nutter et Amanda Silveira
Hasardez-vous dans le monde d’Édouard, un monde en proie à de lents changements, où ce professeur hautement respecté, figure politique et véritable don Juan peut réciter des dates historiques célèbres, mais ne peut pas se souvenir de ce qu’il a mangé au petit-déjeuner. Quand un souvenir refoulé se matérialise, la limite entre rêve et réalité s’estompe, ce qui permet à Édouard de réinventer le passé et de soigner de vieilles blessures dans une histoire touchante à l’humour rafraîchissant sur la famille, la mémoire et les liens. 
@Andrée Lanthier
Première en anglais au Québec de cette magnifique pièce Tu te souviendras de moi qui fut un immense succès à La Licorne en 2015 et partout en tournée à travers la province.
Cette nouvelle production reste fidèle à la création originale et surtout en a préservé toute l'émotion et l'humour sensible qui en ont fait une grande pièce. Toujours aussi touchante grâce, entre autres, à l'interprétation magistrale de Jean Marchand. Bravo!

Causerie du dimanche:
La Dr Phillips partagera les résultats de ses études, notamment sur les difficultés cognitives liées à la maladie d’Alzheimer et au vieillissement, et les différences entre les deux.
Dimanche 12 mars à 12h30 avant la représentation. Entrée LIBRE.
Place au public: 
Pénétrez dans les coulisses avec le metteur en scène Roy Surette et les comédiens
le jeudi 23 mars, après la représentation du soir,
et le dimanche 26 mars, après la matinée.
Centaur Theatre
Du 7 mars au 2 avril 2017
centaurtheatre.com

Kim's Convenience
Soulpepper Theatre
de Ins Choi
Mise en scène: Weyni Mengesha
Avec Paul Sun-Hyung Lee, Jean Yoon, Rosie Simon, Richard Lee, Ronnie Rowe Jr.
M. Kim (Appa), un immigrant coréen, travaille dur dans son dépanneur de Toronto pour faire vivre sa femme et ses enfants. En pensant à son avenir, il sait qu'il devra surmonter les changements qui se profilent dans son quartier et le fossé qui se creuse entre ses valeurs et celles de ses enfants nés au Canada.


Une comédie touchante et divertissante et tellement actuelle avec plusieurs sujets de réflexion traités avec sensibilité et humour.

La pièce primée a d'ailleurs inspiré la création d'une sitcom à succès du même nom et le comédien Paul Sun-Hyung Lee vient de recevoir le prix du meilleur acteur dans une comédie télévisée au "2017 Canadian Screen Awards"! Une pièce qui fait du bien!



UN DIMANCHE AU SEGAL 
Une discussion enrichissante sur l'histoire, les thèmes et les idées à l'origine de Kim’s Convenience avant la levée du rideau.
Dimanche 12 mars à 11h

LES LUNDIS PAROLE AU PUBLIC
Une chance d'interagir avec les créateurs et les comédiens de la pièce une fois le rideau tombé.
Lundi 13 mars 2017
Centre Segal des arts de la scène
Du 8 au 19 mars 2017
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire