lundi 7 novembre 2016

Semaine du 7 novembre 2016

Un vent de folie théâtrale se lève en novembre avec des créations originales, des livres de pièces de théâtre ou adaptés pour la scène et des auteurs importants à surveiller.

Un vent se lève qui éparpille
Le Théâtre du Nouvel-Ontario, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre français du CNA
Texte: Jean Marc Dalpé (Août. Un repas à la campagne)
Adaptation pour la scène: Geneviève Pineault, Alice Ronfard, Johanne Melançon
Mise en scène: Geneviève Pineault, directrice artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario
Avec David Boutin, Annick Léger, Milva Ménard, Bryan Morneau, Robert Marinier et Roch Castonguay

Quatre voix nous livrent un drame passionnel. Il y a Marcel et sa rose tatouée sur la poitrine, Joseph, le bon mari au pick-up rouge, Rose, sur le bord de la rivière Waba avec ses souliers blancs vernis et Marie, sa jeunesse, ses cheveux roux et ses yeux gris vert. Chaque personnage nous raconte sa version de l’histoire, celle d’un triangle amoureux dérangeant qui, mû par une passion et une colère dévorantes, ébranle la mémoire de tout un village.
 C'est toujours un événement pour moi un nouveau texte de cet auteur à la langue crue et poétique à la fois. Excellente interprétation des deux couples de comédiens pour ce texte éparpillé en plusieurs versions et heureusement ramassé par les 2 compères du village (Robert Marinier et Roch Castonguay, très drôles). À voir!
 
D'après le grand roman franco-ontarien de Jean Marc Dalpé, couronné par le Prix du gouverneur général en 2000
Disponible au théâtre et aux éditions Prise de parole

Pour une semaine seulement avant de poursuivre la tournée. 
La Grande Licorne
Du 8 au 12 novembre 2016
theatrelalicorne.com

Traversée 
Voyageurs Immobiles (La femme corbeau, excellent!)
Texte: Estelle Savasta
Mise en scène: Milena
Buziak
Univers visuel de l'artiste Khadija Baker
Environnement sonore: Diane Labrosse
Avec Hodan Youssouf, Florence Blain Mbaye
Un jour, Nour doit quitter Youmna, sa nourrice sourde, pour aller dans un pays où elle pourra manger à sa faim, où les filles peuvent aller à l’école et où, on lui dit, sa vraie mère l’attend.
Nour part, habillée en garçon, avec des passeurs inconnus, une toute petite boite comme seul bagage et la promesse de l’ouvrir lors du premier jour de sa vie de femme. Alors commence la traversée. Alors commence un combat pour la survie...
Cette difficile traversée de la jeune Nour est enveloppée d'un environnement sonore et visuel recherché qui nous transporte au coeur de son voyage intérieur et met en valeur l'interprétation toute en nuances de ce texte poétique sur un sujet actuel et confrontant. Mention à Hodan Youssouf, très touchante.

Fondée en 2009, Voyageurs Immobiles est une compagnie de création montréalaise qui se distingue par son travail humaniste, engagé et exigeant. Elle regroupe des artistes de diverses cultures autour de projets théâtraux contemporains (La femme corbeau, Grains de sable, Géographies de la mémoire et Platero et moi) sous la direction artistique de la metteure en scène, Milena Buziak.
Pièce en français et en langue des signes québécoise
MAI (Montréal, arts interculturels)
Du 9 au 20 novembre 2016
voyageursimmobiles.ca/
m-a-i.qc.ca

Le Joker 
Texte de Larry Tremblay 
Mise en scène d'Eric Jean
Avec Louise Cardinal, Marilyn Castonguay
Normand Daneau, Pascale Montpetit et 
André Robillard
La pièce se déroule au cours d’une seule nuit. Mais cette nuit en recèle plusieurs: nuit du vent fracassant les fenêtres, d’une clameur grandissante, de frontières dévastées, d’une foule avançant invisible ou encore d‘une histoire d’amour dérisoire. Comme si, au cœur de cette obscurité, un accélérateur de particules permettait à la réalité d’atteindre une quatrième dimension: là où le temps ne suit plus son cours normal. Quatre personnages subissent les effets de cette accélération et sont confrontés au Joker, qui les interpelle, les pousse dans leurs derniers retranchements. 
Ouf! Quelle nuit! Larry Tremblay nous amène encore plus loin avec ce texte surréaliste!
Théâtre de Quat’Sous
Du 7 novembre au 2 décembre 2016
quatsous.com 

1984
Théâtre du Trident 
D’après le roman culte d’anticipation de George Orwell 
Adaptation: Robert Icke et Duncan Macmillan 
Traduction: Guillaume Corbeil
Mise en scène: Édith Patenaude 
Avec Maxim Gaudette, Alexis Martin, Véronique Côté, Jean-Michel Déry, Éliot Laprise, Justin Laramée, Claudiane Ruelland et Réjean Vallée
 
Dans un régime de dictature totalitaire dirigé par Big Brother, Winston Smith est chargé de réécrire l’Histoire dans le cadre de son travail au ministère de la Vérité. Il demeure à chaque instant susceptible d’être traqué par la police de la pensée. Amoureux de Julia, il rêve comme elle d’un soulèvement. Tous deux croient fermement à cette Fraternité de résistants que dirige clandestinement le charismatique O’Brien. 
Un texte toujours d'une grande actualité avec une mise en scène très efficace et une excellente équipe de comédiens. Intense!
Salle Denise-Pelletier du TDP 
Du  9 novembre au 7 décembre 2016
denise-pelletier.qc.ca

 
Dimanche napalm 
La Bataille 
Texte et mise en scène: Sébastien David
Interprétation: Alex Bergeron, Henri Chassé, Louison Danis, Sylvie Léonard, Geneviève Schmidt, Cynthia
Wu-Maheux

Le silence mystérieux d’un fils conduit tour à tour le Père, la Mère, la Sœur et Kim, son ancienne amoureuse, à se confronter à leurs espoirs perdus, leurs rêves inachevés et leurs fantasmes enfouis alors qu’autour d’eux rôde en fauteuil roulant le fantôme de la Grand-mère. Le silence du Fils devient révélateur d’inconforts et catalyseur de vérités jusqu’à transformer peu à peu la chimie familiale en un inflammable napalm.

Un constat désespéré de cette génération qui nous laisse aussi sans mots. Une production marquante. À voir!
Texte disponible chez LEMÉAC:
lemeac.com/

Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 8 au 26 novembre 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/dimanche




The Watershed
Porte Parole (Montréal) et 
Crow’s Theatre (Toronto)
Écrit par Annabel Soutar
Mise en scène: Chris Abraham (Seeds)
Avec Laura Condlln, Bruce Dinsmore, Alex Ivanovici, Tanja Jacobs, Ngozi Paul, Eric Peterson, Liisa Repo-Martell, Amelia Sargisson
La pièce suit la dramaturge et sa famille dans un véritable voyage de découvertes qui s’apparente à une joyeuse mission de sauvetage environnemental à travers le pays à destination de Fort McMurray. On découvre ainsi jusqu'à quel point l'économie et l'environnement sont interdépendants, et ce, autant grâce au journalisme d'enquête mené par la dramaturge qu'à travers le regard optimiste de la prochaine génération.


Porte Parole fait du théâtre documentaire sur des sujets d'actualité qui suscitent toujours beaucoup de questionnements: SeedsGrains, Sexy Béton, etc.
Causerie du dimanche: dimanche 13 novembre à 12h30
Place au public: discussion avec Annabel Soutar, l'auteure, et les comédiens: 
Jeudi 17 novembre et le dimanche 20 novembre, après la représentation.
Théâtre Centaur
Du 8 novembre au 4 décembre 2016
porteparole.org/fr/
centaurtheatre.com

Voir en page Littérature 2016-2017: 

Nouveautés d'automne chez LEMÉAC:

Conversations avec un enfant curieux de Michel Tremblay
Les inconnus de Julie-Anne Ranger-Beauregard
Le brasier de David Paquet
Dimanche napalm de Sébastien David

Leméac Éditeur
lemeac.com/



Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire