mardi 11 octobre 2016

Semaine du 11 octobre 2016

Après une grande fin de semaine de congé, une grosse semaine de premières nous attend dans plusieurs théâtres. Ouf!

Fuck you! You fucking perv!
The Bakery
Création: Leslie Baker
Texte: Joseph Shragge
Avec Leslie Baker
Dramaturgie: Joseph Shragge et Sue Jane Stoker
La pièce représente une des nombreuses nuits d’une inconnue qui lutte contre des forces réelles et imaginaires, une nuit où se mêlent le passé et le présent. Un univers plein d’énergie destructrice, une exploration déchaînée et incohérente de la prédation sexuelle.

Cette performance solo nous plonge dans une exploration schizophrénique des dommages psychologiques causés par une sexualisation prématurée: un bombardement sensoriel d’images, de sons, de claquettes et de blagues sur les prédateurs sexuels et la maladie mentale.
À partir de ce sujet difficile, Leslie Baker nous offre une performance remarquable qui ne laissera personne indifférent. Un spectacle troublant et dérangeant qui m'a touchée profondément.

@Suzane O'Neill
Pour la première fois, La Licorne présente une pièce en anglais, mais avec surtitres français incorporés dans la scénographie.
The Bakery est un laboratoire dramaturgique interdisciplinaire. Expression corporelle, images, sons et texte sont alliés pour créer des performances misant sur le plaisir des arts vivants.
Théâtre La Petite Licorne
Du 10 au 21 octobre 2016
theatrelalicorne.com

Le Sang de Michi
Théâtre Kata (Le Monstre)
Textes: Franz Xaver Kroetz
Mise en scène: Olivier Arteau
Avec Ariel Charest, Jean-Pierre Cloutier et Marc-Antoine Marceau
Marie et Karl, un jeune couple en déclin, vivent leur quotidien fait de misère sentimentale, de pauvreté matérielle et d’étroitesse d’esprit. Lorsque Karl apprend la grossesse imprévue de Marie, il commettra, avec son consentement, l’irréparable.
Le Sang de Michi (précédé de Négresse) recèle un profond désir de mettre en lumière la réalité de certains couples soumis à l’influence de l’individualisme et de la désinformation qui les poussent à commettre des actes d’une extrême violence.
À la limite du supportable: âmes sensibles s'abstenir!
Théâtre Kata est le berceau de créations artistiques destinées à ceux qui veulent percevoir le monde avec une approche kinesthésique. L’écriture scénique met l’accent sur les différentes perceptions du spectateur pour l’amener à s’interroger sur qui nous sommes et sur ce que nous pensons. 
Théâtre Prospero
Du 11 au 29 octobre 2016
facebook.com/theatrekata
theatreprospero.com/


Night Circus
@Francesca Torracchi

Recirquel Company Budapest (Hongrie)
Mise en scène, chorégraphie et direction artistique: Bence Vági

Dans ce spectacle de facture théâtrale, les acrobates, accompagnés d’un pianiste et d’une chanteuse, réinventent le mythe d’Icare. Dans un décor à grand déploiement aux allures de cabaret d’entre-deux-guerres, les artistes vous entraîneront dans un rêve où chacun tente de s’élever toujours plus haut dans ce désir éternel de voler.
On se laisse porter avec bonheur et on s'envole avec eux dans un beau grand rêve où se côtoient humour et performances à couper le souffle!

La compagnie Recirquel nous fait le plaisir de présenter pour la toute première fois en Amérique du Nord le premier spectacle de cette jeune compagnie créée en 2012. À l’origine, c’est une ambition commune qui a rassemblé Bence Vàgi, directeur et chorégraphe de la compagnie, et neuf jeunes diplômés de l’École des arts du cirque Imre Baross. Ensemble, ils veulent faire découvrir le cirque contemporain hongrois au reste du monde.
TOHU
Du 12 au 22 octobre 2016
tohu.ca/

La liste de mes envies
D'après le roman de Grégoire Delacourt
Adaptation: Maryse Warda
Mise en scène: Marie-Thérèse Fortin
Avec Marie-Chantal Perron, Steve Laplante, Marc Legault, Anick Lemay et Tammy Verge

Même si Jocelyne rêve parfois d’une autre vie, elle se contente des plaisirs simples et des petits bonheurs du quotidien. Mais voilà qu’après une soirée bien arrosée avec ses excentriques voisines jumelles, Jocelyne achète un billet de loterie et remporte le gros lot. L’euphorie cède rapidement à l’angoisse: et si cet argent était un cadeau empoisonné?

Une démonstration efficace et toute en nuances sur le thème de l'argent et du bonheur. Des personnages sympathiques et attachants et interprétés de façon juste et sensible, entourent Jocelyne (Marie-Chantal Perron), désarmante de simplicité, qui nous offre des moments de réflexion sur nos choix de vie (avec son mari), certains de belle folie (avec ses amies) et d'autres très touchants avec son père, (Marc Legault, émouvant). Une pièce qui nous réconcilie avec le genre humain et avec la vie. Du bonbon!
Le Théâtre du Rideau Vert donne le coup d’envoi à sa nouvelle saison avec l’adaptation du succès littéraire de Grégoire Delacourt, une comédie douce-amère qui questionne notre rapport au bonheur.
Théâtre du Rideau Vert
Du 11 octobre au 12 novembre 2016

En tournée partout au Québec jusqu’au 3 juin 2017
rideauvert.qc.ca
Made in China au MAI

Aussi à surveiller:
Des spectacles à voir:
Au MAI
À L'Espace libre
et au Théâtre La Chapelle

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire