mardi 14 juin 2016

Semaine théâtrale au FRINGE 2016

C'est encore la folie Fringe et c'est merveilleux car il y a du très bon théâtre à voir au festival cette année! Voici d'autres suggestions de pièces vues ou à voir selon les commentaires récoltés:
Les justes
Théâtre Omnivore
Auteur: Albert Camus
Mise en scène: Jacinthe Gilbert
Avec Lucien Bergeron et Louis-Philippe Berthiaume, Émilie AllardPatrick Gérard, Jacinthe Gilbert, Mathieu HébertTommy Lavallée
Russie. 1905. Un groupe de terroristes, appartenant au parti socialiste révolutionnaire, organise un attentat à la bombe contre le grand-duc Serge. 
Ce grand classique toujours actuel pose la grande question: Est-ce que la défense d'une idée, aussi juste puisse-t-elle être, justifie la violence? Intense! De grands questionnements!

Formule de divagations littéraires
Le mot froissé
Auteurs variés
Mise en scène: Collectif
Avec Geneviève Gagné, Sarah Marchand, Gabriel Simard et Magali St-Vincent
Cette jeune compagnie a choisi 5 auteurs à qui elle fait littéralement la fête. Chaque représentation nous en présente un plus particulièrement à travers une série de jeux avec textes, lectures, chansons.
Un laboratoire littéraire festif qui veut promouvoir la lecture et l'usage du bon français. Une excellente idée!

À
Théâtre de l ’Embrasure (Stop the tempo, excellent!)
Texte: Isabelle Montpetit
Mise en scène: Mathilde Addy-Laird

Avec Véronique Chaumont, Julie de Lafrenière, Kena Molina, Isabelle Montpetit et Tatiana Zinga Botao

– Une idée qu’on pense la femme en terme de fonction.
– Une idée qu’on pense les femmes en fonction de leur utilité.
– Des femmes-fonction. Des femmes utiles.

Analyse sous forme de réflexions, statistiques, discussions et tableaux sur la femme et la condition féminine dans les différentes sphères de la société. La mise en scène dynamique rend cette première étape de création moins aride et très intéressante grâce aussi à la solide équipe de comédiennes. 

b2: When boKa rencontre Mazy
Possiblement Théâtre
Création et mise en scène: Kathleen Aubert et Simon Fleury
boKa rencontre Mazy incongrûment. Socialement inapte, Mazy est bousculé par la curiosité du sensible boKa et ensemble, ils exploreront, image par image, les relations humaines.
À leur façon ingénue et clownesque, ils nous parlent en sons, en français et en anglais, de la famille, des collègues, de l'amitié et même des ennemis mais surtout de l'amour. Ce volet est particulièrement intéressant et touchant. Une belle rencontre.

Se rincer l’âme au windshield washer
Le Cabinet d’Ingéniosités
Texte: Emmanuelle Brousseau
Mise en Scène: Emmanuelle Brousseau et Mélanie
Whissel
Avec Félix-Antoine Cantin, Yousef Kadoura, Anaïs Damphousse-Joly, Pierre-Antoine Pellerin, Marie-Ève Bérubé, Christopher Mejaki, Bart Demczuk, Patrice Ducharme-Castonguay, Jules Ronfard, Marie-Andrée Lemieux.
Thomas Leclair, fils de générations de policiers «de pères en fils et de mères en filles», a des choses à dire. Pis surtout, à crier. Bref, on te jase d’injustices sociales variées, en français comme en anglais. Pis tout en mouvement. Avec une dizaine d’acteurs sur scène. 
Le mal-être d'un jeune d'aujourd'hui de dix-neuf ans qui se cherche à travers les autres, se perd dans sa famille et se retrouvera dans une belle finale.

Mémoire sauvage
Cimonac Productions
Texte, mise en scène et interprétation: Dominique Martel
Épopée fantasmagorique à une voix. Une femme. Une métamorphose. Dans une forêt aux couleurs psychédéliques, une corneille sera véhicule d’une quête insoupçonnée… 
Dominique Martel est une conteuse née qui nous garde captifs du début à la fin avec sa poésie, son humour, sa voix et son ton à la Passe-Partout de petite fille naïve qui nous entraîne dans son délire. Un beau voyage. 
Quand on est réduit à ses os
La Maison Jaune
D'après l'oeuvre de Hector de Saint-Denys Garneau 

Mise en scène: Alice Dorval
Avec Rosalie Leblanc, Jules Ronfard et Mattis Savard.
1943. Un homme meurt seul, à l’âge de trente-et-un ans. Après avoir coupé tout contact avec la société, après avoir révolutionné la poésie québécoise et retiré son recueil des librairies, Saint-Denys Garneau nous laisse un journal et une poésie simple, directe et bouleversante.

Une belle proposition qui nous fait découvrir ce grand poète et sa poésie.

Les vieilles croûtes
Espace 38

Texte et mise en scène: Jérôme Mouflin

Avec Nicole Therrien, Armande Tremblay, Francine Cassavant, Roch Aubert et Audray Demers
Tranches de vie de Paulette la paralysée, Huguette l’amoureuse et Mariette la grincheuse, 3 vieilles femmes vivant la solitude et la maltraitance quotidienne dans un centre d’hébergements pour personnes âgées.
Un constat touchant d'une cruelle réalité. 

Plusieurs lieux
Jusqu'au 19 juin 2016
montrealfringe.ca 

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire