lundi 11 avril 2016

Semaine du 11 avril 2016

Une semaine de créations et de projets très variés: du théâtre autochtone au théâtre étudiant en passant par le théâtre amateur et le cirque théâtral. Aussi des nouveautés littéraires en théâtre et en conte.

Agokwe 
The Agokwe Collective
Création et interprétation: Waawaate Fobister
Direction et dramaturgie: Ed Roy
Musique originale: Marc Merilainen

Une histoire d’amour tragique contemporaine à propos de deux jeunes adolescents Anishnaabe, habitant sur deux réserves avoisinantes, l’un étant danseur traditionnel et l’autre, joueur de hockey.

Ce solo aborde les conséquences de l’intimidation, de l’homophobie et de l’isolation sociale dans une communauté qui peine à retrouver ses traditions perdues.
Acclamée et primée dès sa sortie en 2009, la pièce continue de voyager en tournée dans les communautés partout au Canada et ailleurs.
Elle est présentée dans le cadre de l’évènement RAOTIHÓN:TSA – Focus sur la création contemporaine des Premières Nations.
Une émouvante performance qui, malgré quelques ratés de langage en ce soir de première, m'a fascinée et touchée. Seul en scène dans un cercle tracé au sol, Waawaate Fobister nous raconte une tragique histoire d'amour en interprétant tous les personnages de façon très convaincante. Captivant!
En anglais.
Scènes contemporaines La Chapelle
Du 12 au 15 avril 2016
lachapelle.org


Unité modèle
Texte: Guillaume Corbeil (Cinq visages pour Camille Brunelle, Tu iras la chercher)
Mise en scène: Sylvain Bélanger (J’accuse, un immense succès)
Interprétation: Anne-Élisabeth Bossé, Patrice Robitaille

Deux représentants immobiliers vendent avec aisance le modèle de la vie parfaite jusqu’au jour où certaines anomalies viennent perturber leur chorégraphie millimétrée au quart de tour.
À travers ce jeu de miroirs sur l’embourgeoisement et l’authenticité, la pièce pose un regard juste et troublant sur le surendettement de la classe moyenne et notre rapport à l’image.
Avec cette pièce, l'auteur clôt une trilogie qu'il a intitulée Les colonies de l’image.
Les apparences sont parfois trompeuses. En voici une démonstration convaincante. 
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui 
Du 12 avril au 7 mai 2016 
theatredaujourdhui.qc.ca/

She Said/He Said 
Théâtre BTW 
Texte: Anne-Marie Woods
Mise en scène: Quincy Armorer, directeur artistique du Théâtre BTW
Avec Mariah Inger et Christian
Paul

Une expérience de théâtre et de spoken word explorant les thèmes de l’amour, de la communication et des relations entre les hommes Noirs et les femmes Noires.
Comment la culture, l’ethnicité et le genre affectent nos expériences et les relations que nous entretenons avec l’intimité, l’individualité et l’amour.
Le Black Theatre Workshop, Théâtre BTW, la plus ancienne compagnie de théâtre afro-canadienne, s’engage à présenter à ses auditoires les histoires profondes, divertissantes et instructives figurant au répertoire afro-canadien.
Au MAI |Montréal, arts interculturels 
Du 13 avril au 1er mai 2016
m-a-i.qc.ca


Cirkopolis 
Cirque Éloize (Rain, Nomade)
Mise en scène: Jeannot Painchaud, directeur artistique, et Dave St-Pierre, chorégraphe

Dans cette cité d’apparence austère, des engrenages géants et des portails sombres illustrent une mécanique qui broie toute individualité. Ainsi, au fil des tableaux, les interprètes défieront cette grisaille.
Conjuguant les arts du cirque, du théâtre et de la danse, dix acrobates et artistes multidisciplinaires défient les lois de la gravité, de la virtuosité et de l’agilité pour repousser la monotonie et les limites imposées de cette ville-usine.

Depuis 1993, ce cirque co-fondé par Jeannot Painchaud présente à travers le monde des spectacles originaux conjuguant de manière inédite les arts du cirque à la musique, à la danse et au théâtre, ce que j’aime particulièrement de cette troupe que j’ai eu le bonheur de découvrir dès leur début. Depuis, il y a eu Excentricus, NebbiaRain, Nomade, iD, des spectacles qui nous ont fascinés et fait rêver.

Savez-vous que Éloize est un mot du patois acadien des Îles de la Madeleine qui signifie «éclair de chaleur». Les artistes de la première troupe sont tous originaires des Îles.
De retour d'une grande tournée dans 20 pays où elle a reçu un accueil spectaculaire, cette 9e création de ce cirque qui ne cesse de se renouveler, nous revient pour célébrer sa 400e représentation avant de repartir pour la Chine.
J'ai été ravie de revoir ce spectacle fascinant créé en novembre 2013. La distribution s'est un peu modifiée au fil du temps mais les 3 interprètes féminines sont aussi exceptionnelles et nous retrouvons avec bonheur le comédien-clown Ashley Carr; dans le rôle d'un employé de bureau débordé, il apporte la touche humoristique mais aussi poétique dans son numéro avec un porte-manteau! 

La danse est présente dans toutes les performances qui s'enchainent pendant 90 minutes en grande harmonie avec les projections vidéos et la musique. On passe ainsi de la grisaille de la ville impersonnelle et mécanique à la couleur de la folie et des plaisirs de la vie et on en ressort heureux!

Pour 3 soirs seulement. À ne pas manquer!
Théâtre Maisonneuve
Place des Arts de Montréal 
Les 14, 15 et 16 avril 2016
https://www.youtube.com/watch?v=mfvFgab5oPA
placedesarts.com


Voir en page Littérature: 

Televizione
Pièce de théâtre de Sébastien Dodge
La pièce sera jouée au Quat’sous du 11 au 28 avril 2016 dans une mise en scène de l’auteur.

Révolution à Laval
Pièce de théâtre de Guillaume Lagarde
La pièce est présentée à L’Espace Go du 29 mars au 16 avril 2016 dans une mise en scène de Sébastien Dodge.

Éditions Instant même
Collection L’instant scène
instantmeme.com

Contes de Michel Faubert
Son nouveau recueil avec CD
vient de paraître chez 
Planète rebelle



À surveiller:

Yann Perreau lance son 5e album 
Le fantastique des astres

yannperreau.com/


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire