mardi 29 mars 2016

Semaine du 29 mars 2016

En cette fin du mois de mars, après une grande fin de semaine printanière, une petite semaine de grandes productions.

Marathon
@Doron Oved
Idée originale, chorégraphie et mise en scène: Aharona Israel (Tel-Aviv)
Texte : Asa Wolfson, Aharona Israel en collaboration avec les performeurs.
Interprètes: Ilya Domanov, Merav Dagan et Gal Shamai 

Avec ce spectacle de danse-théâtre, la chorégraphe israélienne transforme la scène en piste de course pour ses trois interprètes et en arène pour la conscience trouble et complexe d’Israël.
Au fil de la course, la fatigue gagne, la douleur et l’essoufflement menacent, mais les dialogues persistent et la parole gagne en intensité. Les histoires personnelles des interprètes se mêlent, les identités individuelles et sociales se cherchent, se brouillent: toute la psyché d’un pays se dévoile, en quête d’identité et de sens. 
Chorégraphe, metteure en scène, interprète et enseignante établie en Israël, Aharona Israel présente ses oeuvres dans son pays ainsi qu’à l’étranger depuis 2003. Son travail s’appuie sur une recherche intime sur le corps et le mouvement et s’intéresse particulièrement aux thèmes sociaux et politiques. 
Spectacle en anglais
Au MAI |Montréal, arts interculturels 
Vendredi 1er et samedi 2 avril 2016
m-a-i.qc.ca


Pillow Talk, an essay on dreaming
(Confidences sur l'oreiller, un essai sur les rêves)
Dulcinée Langfelder & Cie
Concept, interprétation et direction artistique: Dulcinée Langfelder (Victoria, La complainte de Dulcinée)

Suspendue dans cette zone brumeuse située entre le conscient et l’inconscient, une femme flotte dans un monde où la peur et l’amour, les échecs et les triomphes s’entremêlent et se transforment en des réalités parallèles.
À partir de ses vrais rêves enregistrés sur un dictaphone caché sous son oreiller, Dulcinée Langfelder a créé une oeuvre multidisciplinaire où le texte, la chorégraphie, la musique et la vidéo font partie intégrante de l’écriture. L’artiste nous conduit dans un voyage ludique au pays surréaliste des rêves à travers le regard intime qu’elle porte sur la vie et l’imagination.

Celle qui nous a complètement fascinés avec son magnifique Victoria, qu’elle a maintenant transmis à une autre interprète, nous a offert, depuis plus de 30 ans, des créations uniques où le théâtre et la danse sont intimement liés avec beaucoup d'humour et d'émotion.
À noter: la dernière représentation en français de Victoria, aura lieu le 12 mai 2016 à la Maison de la culture Frontenac
Causerie: Dimanche 3 avril à 12h30
Place au public: Jeudi 14 avril après la représentation du soir 

et le dimanche 17 avril après la matinée.
Théâtre Centaur
Du 29 mars au 24 avril 2016
dulci-langfelder.org/fr/
centaurtheatre.com


Les Diablogues
UBU compagnie de création
Collage de textes du poète et dramaturge français Roland Dubillard
Création de Denis Marleau (Les Aveugles, Une fête pour Boris)
Avec Carl Béchard, Sylvie Léonard, Bruno Marcil, Bernard Meney, Olivier Morin et Isabeau Blanche 

Dans les années cinquante, Roland Dubillard  écrit une série de sketches radiophoniques qu’il adapte en 1975 pour la scène. Imaginées pour un duo de comédiens, ces courtes inventions à deux voix s’enchaînent tel un inventaire à la Prévert, où les personnages engagent une conversation apparemment banale et quotidienne qui glisse immanquablement dans les malentendus, les quiproquos les plus cocasses, les raisonnements les plus étranges.
Avec cette nouvelle création, Denis Marleau revient à ses premières amours, le théâtre du langage, où il place le texte et le jeu de l'acteur au coeur de son travail. Je me souviens de Merz Opéra, Cantate grise et Oulipo Show (repris en 2011), entres autres, qui ont marqué les débuts de la compagnie et fait sa renommée à travers le monde. Nous retrouvons ici 2 complices de la première heure: Carl Béchard et Bernard Meney, des virtuoses de la langue.

Du grand théâtre absurde empreint de poésie où le mot est roi, décliné de toutes les façons par une excellente équipe de comédiens rompus à ce style. On y apprécie leur performance verbale et chorégraphique du geste, les jeux de mots et l'illogisme des situations dans un décor et des costumes très soignés. Un grand bonheur!
Théâtre du Rideau Vert
Du 29 mars au 16 avril 2016
ubucc.ca/createur/marleau/
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire