lundi 9 novembre 2015

Semaine du 9 novembre 2015

Guérillas, humour et compassion
Réverbère Théâtre (COMBAT)
Texte et mise en scène: Anna Fuerstenberg
Avec Mariève Bibeau, Élisabeth Chouvalidzé, Odette Guimond
La pièce permet de suivre les destinées parallèles d'une mère et de sa fille pour fuir les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. C'est d'abord le récit autobiographique d'Anna, la fille née dans un camp de réfugiés et immigrée à Montréal à l'âge de 5 ans et les extraordinaires batailles qu'elle a dû mener afin de garder sa mère invalide en vie et assumer sa propre identité. 
Si cette pièce évoque l'Holocauste, elle porte d'abord sur la relation intime d'Anna avec sa mère. 
Le Réverbère Théâtre inaugure cet automne un nouveau cycle de créations portant sur la thématique de l’enfance.
Studio Jean-Valcourt
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 6 au 22 novembre 2015  

reverberetheatre.com

PAPIERS MÂCHÉS
Le Crachoir
Texte et mise en bouche: David Paquet (Porc épic, Appels entrants illimités)
Oeil extérieur: Annick Lefebvre et Karine Sauvé

C’est un solo théâtral hors-norme où l’auteur dramatique s’improvise performeur et se balance de façon acrobatique et décomplexée au-dessus du grand buffet des arts de la parole: monologues, contes, poésie orale, humour. 
Un stand-up poétique qui dénonce, questionne, examine et plonge le spectateur dans un univers fantaisiste et surréel.

Cette compagnie fondée par Annick Lefebvre questionne la responsabilité de l’auteur au sein du processus de production et de représentation d’une oeuvre.
@Catherine Aboumrad
Pour sa première fois sur scène, l'auteur David Paquet se définit comme un performeur, non comme un acteur. Et pourtant, c'est avec une certaine aisance qu'il nous présente ses réflexions sur la vie en utilisant tous les genres, de l'humour à la poésie. Il est certain qu'il est un excellent conteur qui m'a captivée avec sa façon déguingandée d'être sur scène, de nous parler avec ce langage poétique qui nous happe et nous transporte, nous fait rire et réféchir tout à la fois. On en redemande!
Salle Jean-Claude-Germain
Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 10 au 28 novembre 2015 

https://www.youtube.com/watch?v=i5eULQ6EUHI
theatredaujourdhui.qc.ca/papiersmaches

LA DIVINE ILLUSION
Auteur: Michel Marc Bouchard (Les Feluettes)
Metteur en scène: Serge Denoncourt (Les Trois Mousquetaires)
Avec Anne-Marie Cadieux, Mikhaïl Ahooja, Simon Beaulé-Bulman, Louise Cardinal, Luc Bourgeois, Annick Bergeron, Éric Bruneau, Marie-Pier Labrecque, Dominique Leduc, Gérald Gagnon, Lévi Doré, Laurier Rajotte.
Alors que toute la ville de Québec se prépare à accueillir la célèbre actrice Sarah Bernhardt, deux jeunes novices du Séminaire sont chargés de lui apporter un message de l’Archevêque lui interdisant de jouer. Pour Michaud, fils de ministre et passionné de littérature, comme pour Talbot, venu du milieu ouvrier, la rencontre avec Sarah Bernhardt va bouleverser les croyances et réveiller les consciences.

S’inspirant de l’unique séjour à Québec de la mythique tragédienne française Sarah Bernhardt en 1905, Michel Marc Bouchard dresse un portrait de la société québécoise d’alors, étouffée par le clergé et minée par la pauvreté.
Du même duo de créateurs renommés qui nous ont offert le grand succès, Christine, la reine-garçon.
Une superbe production qui met en parallèle la vie misérable des ouvriers et le faste qui entoure Sarah Bernhardt en dévoilant le travail des enfants, le pouvoir de l'Église et l'impact que l'actrice provoquera lors de sa venue à Québec. Mention à Annick Bergeron, émouvante.
Texte original de la pièce chez Leméac Éditeur
Théâtre du Nouveau Monde
Du 2015 

tnm.qc.ca

Münchhausen, les machineries de l'imaginaire

Théâtre Tout à Trac (Le Tour du monde en 80 jours)
D’après les aventures véritables et véridiques du baron de Münchhausen Adaptation et mise en scène: Hugo Bélanger
Avec Félix Beaulieu-Duchesneau, Éloi Cousineau, Bruno Piccolo, Carl Poliquin, Audrey Talbot et Marie-Ève Trudel

Pour un voyage sur la Lune, une visite au centre de la Terre, un vol sur un boulet de canon et une immersion au plus creux des océans, ce baron allemand devenu un mythique personnage de fiction, est l’homme à suivre.
Le spectacle relate certes les aventures de Münchhausen, mais la véritable histoire que l’on raconte est celle du Théâtre Gustave Galimard et fils, une troupe foraine fondée en 1797 et qui a survécu jusqu’en 1974 en jouant inlassablement une seule et même histoire: celle du baron de Münchhausen!
Retour de cette production, créée en 2011 au TDP et présentée en tournée au Québec, et qui a connu un grand succès public et critique, et avec raison!
Un bel hommage au théâtre et à l'imaginaire! Pour continuer de rêver!
Théâtre Denise-Pelletier
Du 11 novembre au 9 décembre 2015 

denise-pelletier.qc.ca

Voir en page Littérature:

Prix TD 2015 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse
www.bookcentre.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire