lundi 2 février 2015

Semaine du 2 février 2015

En anglais ou en français, des pièces qui promettent et des classiques qui ne se démodent pas.

Forever Plaid
Copa de Oro Productions (Belles Soeurs: The Musical)
Livret, paroles et chorégraphie originale de Stuart Ross
Mise en scène: Roger Peace
Avec Chris Barillaro, Gab Desmond, Michael Daniel Murphy et Jonathan Patterson et des musiciens sur scène dirigés par David Terriault

Un joyeux hommage musical à l’âge d’or des groupes d’harmonies des années 50 rendu à travers l’histoire loufoque des «Plaids», un quatuor de chanteurs fictif qui périt en route vers leur premier grand concert. Miraculeusement ressuscités, les chanteurs défunts auront une seconde chance de présenter le spectacle qui n’a jamais eu lieu et trouvent ainsi le chemin vers la gloire. Un spectacle qui fait du bien!
Centre Segal des Arts de la scène
Du 1er au 22 février
www.segalcentre.org/fr/


The Nisei & The Narnauks
Persephone Productions
Texte et mise en scène: Paul Van Dyck (Oroonoko)
Avec Stephanie Nakamura, Michael Briganti, Jimmy Blais et Brefny Caribou
Lorsque des marionnettes braquent le projecteur sur une période honteuse au Canada…
Cette pièce de fiction fantaisiste revisite le sort funeste des Canadiens d’origine japonaise dont le destin a été marqué par la déportation et l’internement lors de la Seconde Guerre mondiale. À cette trame narrative est juxtaposée une autre période honteuse de notre histoire soit la piètre manière dont le Canada a traité les Premières Nations.

Un beau conte sur le voyage d'une jeune fille courageuse aidée dans sa fuite par les personnages des légendes amérindiennes. J'ai adoré!
Au MAI |Montréal, arts interculturels
Du 5 au 22 février 2015
www.persephoneproductions.org
www.m-a-i.qc.ca



Le Misanthrope
de Molière
Mise en scène de Michel Monty (Coma unplugged) Avec François Papineau, Bénédicte Décary, Luc Bourgeois, Catherine De Léan, Stéphane Jacques, Frédéric Pierre, Mathieu Richard, David Savard et Isabelle Vincent

Alceste est un pur, le parfait honnête homme qui exige de ses amis une sincérité absolue. Or, contre sa raison, Alceste aime Célimène, une jeune veuve coquette et intrigante qui représente tout ce qu’il déteste et qui se joue de lui avec cruauté.
Une production très moderne et luxueuse avec une distribution exceptionnelle!
Théâtre du Rideau Vert
Du 3 au 28 février 2015
www.rideauvert.qc.ca



Le chemin des passes-dangereuses
Des pieds et des mains
Texte de Michel Marc Bouchard (Tom à la ferme)
Adaptation scénique: Norbert Niemann
Mise en scène et chorégraphie: Menka Nagrani (Pharmakon)
Avec Arnaud Gloutnez, Félix Monette-Dubeau et Dominic St-Laurent
Trois frères sont coincés dans un accident de voiture sur les lieux mêmes où leur père est mort tragiquement des années auparavant.
Pour fêter les 10 ans de sa compagnie, la chorégraphe et metteur en scène Menka Nagrani nous présente cette pièce dramatique dans un format danse-théâtre, utilisant la danse contemporaine, l'acrobatie, la danse percussive et... la gigue québécoise!
Une belle intégration du chant et des superbes chorégraphies pour exprimer les émotions et les sentiments des protagonistes de ce drame interprétés de façon très convaincante par des comédiens qui nous offrent toute une performance. Une excellente production à voir!
Théâtre Prospero
Du 5 au 28 février 2015
www.productionsdespiedsdesmains.com/
www.theatreprospero.com/

La Cantatrice chauve suivie de La leçon
Théâtre des Fonds de Tiroirs
D'Eugène Ionesco
Mise en scène: Frédéric Dubois
Avec Simon Dépot, Monelle Guertin, Éliot Laprise, Catherine Larochelle, Pierre Limoges, Ansie St-Martin

La Cantatrice chauve
Cette pièce est la plus célèbre de Ionesco, celle qui constitue, en quelque sorte, l’acte de naissance du théâtre de l’absurde:
Un dialogue irrésistible entre deux couples qui n’ont absolument rien à se dire, une pendule contrariante, une bonne qui se prend pour Sherlock Holmes et un capitaine des pompiers.
La leçon
Nous assistons ici à l’affrontement détonnant entre un professeur confus et concupiscent et une élève insolente… 
Frédéric Dubois est un metteur en scène de Québec très talentueux qui vient nous présenter ses productions avec sa compagnie très régulièrement et c'est toujours avec bonheur. Je crois l'avoir découvert avec Zazie dans le métro et je l'ai remarqué avec ses autres productions telles: Vie et mort du roi boiteux, La librairie, et beaucoup d'autres. Il reprend ici ce qui fut le premier spectacle présenté par sa compagnie le Théâtre des Fonds de Tiroirs, mais sous l'angle de la mémoire.
Un spectacle rodé au quart de tour avec des comédiens très performants: à souligner, Simon Dépot dans La leçon!  
Salle Denise-Pelletier du TDP
Du 6 au 28 février 2015
www.denise-pelletier.qc.ca


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire