lundi 12 mai 2014

Semaine du 12 mai 2014

Angoisse cosmique ou le jour où Brad Pitt fut atteint de paranoïa
Par le Théâtre Niveau Parking
Texte de l’auteur danois Christian Lollike
Mise en scène: Michel Nadeau (Lentement la beauté, magnifique!)
Avec Emmanuel Bédard, Claude Breton-Potvin et Hugues Frenette
(narrateur de Jocaste Reine)

Deux hommes et une femme, fin vingtaine début trentaine. Ils regardent un reportage sur l’état inquiétant de la planète et se demandent ce qu’ils pourraient faire. Et puis surgit l’idée: Brad Pitt, lui, pourrait faire quelque chose!
C'est avec beaucoup de statistiques mais heureusement avec beaucoup d'humour et d'énergie que les 3 interprètes cherchent une solution pour sauver la planète.

Le Théâtre Niveau Parking de Québec vient nous visiter régulièrement et c’est toujours un plaisir: On achève bien les chevaux, Lentement la beauté.
Théâtre La Licorne
Du 13 au 24 mai 2014
www.theatrelalicorne.com
 

Les Innocentes
Texte de l’auteure américaine Lillian Hellman
Mise en scène: René Richard Cyr
Avec Andrée Lachapelle, Sylvie Drapeau et Rose-Maïté Erkoreka, entre autres.

Afin de commémorer le 65e anniversaire de ce théâtre, voici la reprise de la toute première pièce présentée sur ses planches en 1949.

Deux grandes amies, Karen et Marthe, après avoir fondé ensemble un pensionnat pour jeunes filles, deviennent subitement la cible d’un ragot mensonger au sujet de leur relation.
Cette calomnie destructive mènera à la fermeture de l'école. Les deux enseignantes décident alors d'intenter un procès pour diffamation. 


Écrite en 1934, la pièce relate comment une rumeur malveillante, lancée par une élève à l’encontre de ses deux professeurs, va bouleverser la vie d’une petite communauté. L’oeuvre met en lumière le pouvoir du mensonge et aborde le sujet tabou de l’homosexualité – qui plus est, entre femmes – dans une société alors très puritaine.
Théâtre du Rideau Vert
Du 13 mai au 7 juin 2014
www.rideauvert.qc.ca


Le rêve de Grégoire
De Chants Libres
Musique et livret: Pierre Michaud
Mise en scène: René-Daniel Dubois
Avec 7 chanteurs, Quatuor Bozzini, Quasar, Sixtrum
Sous la direction de Walter Boudreau

Opéra pour sept voix, quatuor à cordes, quatuor de saxophones et percussions.

Accusé d’un crime dont il ignore la nature, Grégoire, plongé dans l'obscurité de sa cellule exigüe, se met à rêver au trajet de sa vie… Un voyage à la croisée des chemins entre le fantastique et la réalité.

Cette nouvelle production est le 15e opéra de la compagnie lyrique de création Chants Libres, qui, sous la direction artistique de Pauline Vaillancourt, crée et diffuse de nouvelles formes d’opéra. Rappelez-vous de L’Enfant des glaces, Le vampire et la nymphomane et plus récemment, du magnifique Opéra féerie, L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité. Toujours différent et très intéressant à découvrir!
Monument-National
Jeudi 15 mai, vendredi 16 mai, samedi 17 mai 2014

http://www.youtube.com/watch?v=rIfjYiEVlOY
www.chantslibres.org/


Voir en page Danse:

Ciel et cendres
Chorégraphe et interprète: Lucie Grégoire
Agora de la danse
Les 14, 15 et 16 mai 2014

www.agoradanse.com

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire