lundi 25 novembre 2013

Semaine du 25 novembre 2013

Dans un mois exactement c'est Noël! La neige est à nos portes et comme chaque année, le temps des fêtes nous arrive avec son lot de spectacles et d’activités pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Fin de session pour les étudiants, revues de l’année, classiques de Noël et suggestions de beaux livres, voilà le menu pour les semaines à venir.

À la rencontre du public
Si comme moi vous aimez ce qui sort de l’ordinaire, je vous invite à sortir dehors à la rencontre des artistes de demain.
L’École supérieure de théâtre de l’UQAM présente quatre productions extérieures gratuites, quatres exercices publics dans lesquels des acteurs, disséminés dans la ville, offriront des prestations aux passants.
Créés par les finissants en enseignement de l’art dramatique.
Sous la direction de Ney Wendell

Et si Godzilla était au coin de la rue
Au cœur d’un monde où consommer aveuglément, aspirer à la perfection et écraser l’autre pour atteindre les plus hautes sphères sont des activités régulières, comment réaliser ce qui est pourtant prévisible? Sans paroles mais très explicite!

La page blanche
Ensemble, nous avons choisi de nous engager pour aller au fond de la question de l'accomplissement et du désir en effectuant une cueillette de rêves effectuée dans le quartier Centre-Sud.


Déraillement
Cinq personnages se retrouvent sur un chemin de fer. Chacun d’eux, habité par le même sentiment de solitude, attend un train qui ne passera jamais. Très touchant!


La lumière persécute toute sa joie
Comment fonctionnent les phénomènes de groupe? Comment notre place dans un ensemble social est-elle déterminée?


Voir la programmation et l’horaire complet sur le site.
Quatre lieux différents.
Le 29 novembre et le 6 décembre 2013
www.theatre.uqam.ca


WOYZECK
D’après Georg Büchner
Adaptation et mise en scène: Mathieu Larrivée, finissant 2014 en Mise en scène
Supervision: Marie-Josée Bastien, comédienne et metteure en scène
Dramaturgie: Stéphane Lépine
Distribution : Gabriel Szabo, Ève Gadouas, Frédérick Bouffard et Gaétan Nadeau
Avec son adaptation/réécriture, on plonge dans la cruauté des rapports humains, à cet endroit précis où la morale stérile devient la source de tous les débordements pervers. Une histoire sans fin où tous luttent contre la bête humaine.

Spectacle gratuit - sans réservation: premiers arrivés, premiers servis le soir de la représentation, selon les disponibilités.
À la Salle André-Pagé
Du 27 au 30 novembre 2013
www.ent-nts.ca/fr/spectacles/


La marche des crabes Une production des Fortes Têtes
Texte: Jézabelle Palluy
Mise en scène: Claude Labelle
Avec Chantal Gauthier, Claude Labelle, Annick Laramée, Rodolphe Maruca, Jézabelle Palluy, Daniel Parent et Catherine Ste-Marie

Les histoires de couples sont comme des matches de sport: tout le monde a quelque chose à dire! John laisse tout tomber pour aller vivre en Uruguay au bord de la mer avec Marie-Anne, sa partenaire de tango. Sa femme, sa fille, sa secrétaire, l'ami de la famille et son associé observent et commentent.

La troupe des Fortes Têtes œuvre depuis une quinzaine d'année dans le quartier Ahuntsic et sa banlieue proche. Tous ses profits sont versés à des organismes du quartier.


Espace La Risée
Du 27 novembre au 7 décembre 2013

www.facebook.com/Les.Fortes.Tetes
www.danielparentmasso.com/la-marche-des-crabes.php

2013 revue et corrigée
C’est la première revue de l’année et nous l’attendons toujours impatiemment car c’est un incontournable avec du rire, de la folie et des surprises!

Cette traditionnelle rétrospective humoristique est écrite par un collectif d'auteurs.
Mise en scène: Alain Zouvi
Avec six imitateurs et performeurs aguerris: l’infatigable Suzanne Champagne, l’inimitable Benoit Paquette, la surprenante France Parent et les incroyables Véronique Claveau, Marc St-Martin et Martin Héroux.

Les provocations délirantes de nos vedettes, les contradictions incessantes de nos politiciens, les multiples émissions chouchoutes des Québécois; tout passera dans le moulinet satirique de l’équipe de la Revue.
Que du bonheur! Des performances incroyables des artistes! Parmi les nouveaux personnages, je retiens la Micheline Lanctôt de Marc St-Martin: on y croit! Mention particulière à Suzanne Champagne qui a encore raffiné sa Pauline Marois: elle n’a qu’à apparaître pour susciter l’hilarité générale!
Théâtre du Rideau Vert
Du 26 novembre au 21 décembre 2013
En supplémentaires jusqu'au 5 janvier 2014
www.rideauvert.qc.ca


Voir en page Littérature:


Aux Éditions Somme Toute:

Tout ça m'assassine
Quand j'étais Italienne
www.editionssommetoute.com/


Pour les jeunes:
Le petit ours gris de la Mauricie
www.lamontagnesecrete.com/

Billy Stuart 6 - Le cratère de feu
www.editionsmichelquintin.ca/


Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire