lundi 6 mai 2013

Semaine du 6 mai 2013

Beaucoup de nouvelles productions prennent l'affiche cette semaine avant le début de plusieurs festivals et des théâtres d'été. Surveillez les activités entourant l'opéra Manon et la suite des Petits Bonheurs et du Printemps autochtone d’Art.

bash Une production de Point d’exclamation théâtre et du Théâtre de la Planète Sauvage
Texte de Neil Labute
Traduction: Vincent Côté
Mise en scène: Frédérick Moreau
Avec: Vincent Côté, Martine-Marie Lalande, Fanny Migneault-Lecavalier, Guillaume Perreault

Après une trop courte diffusion à Montréal en mai dernier, une reprise revue et corrigée de ce parcours théâtral à la rencontre de personnages qui se confessent à nous. En plein coeur de Montréal, le spectateur se déplace dans trois lieux pour rencontrer quatre personnages différents. Cette année, les déplacements sont plus courts, ce qui devrait préserver l’intensité dramatique de ces trois histoires tragiques et même effroyables présentées par de très bons comédiens dans une mise en scène sobre et précise.

Dans un hôtel, un homme d’affaires se confie: entre la pression de la performance au travail et sa vie de père de famille, il a dû faire un choix cruel... Dans un lieu mystérieux, une femme raconte l’histoire d’amour passionnée et impitoyable qu’elle a vécu avec son professeur alors qu’elle était à l’école secondaire. Et finalement, dans une église, un couple mormon parle d’une soirée inoubliable entre amis.
Parcours débutant à l’Hôtel Zéro 1
Du 5 mai au 17 juin 2013
Les dimanches et lundis seulement.
Réservations:
bashreservations@outlook.com

514-264-8845

ENFANTILLAGES du Petit Théâtre du Nord (PTDN)
Texte: François Archambault
Mise en scène: Frédéric Blanchette
Avec les 4 fondateurs: Luc Bourgeois, Louise Cardinal, Sébastien Gauthier et Mélanie St-Laurent
Ce sera la 16e création de cette compagnie fondée en 1998 par deux couples de comédiens professionnels, compagnie que j’ai découverte presque à son début lorsque les pièces se jouaient dans un chalet en bois rond au milieu d’un parc. C’était toujours une joie car en plus d’y rencontrer 4 excellents comédiens et une belle équipe, je faisais la découverte de jeunes auteurs tels Simon Boudreault, Nico Gagnon et François Archambault dont ce sera la troisième collaboration avec le PTDN.
Dix ans après C’est devenu gros, il revisite, comme une suite logique, le thème de la parentalité avec une oeuvre en plusieurs tableaux.
Une femme confie à son amant sa vision de la famille idéale, un père offre à son fils un monde sans violence, des mères discutent éducation pornographique! Un couple obsédé par les poux, un autre nostalgique de leur vie sans rejetons, des parents se questionnent sur l’héritage linguistique qu’ils lègueront à leurs enfants...

Un texte original qui nous entraîne dans des zones insoupçonnées, avec des moments drôles, touchants et même troublants, une mise en scène délirante où les comédiens complices de longue date excellent tout en s'amusant beaucoup. Le tout est d'une efficacité redoutable, on en redemande! Bravo! Trois fois Bravo!
Pour souligner son 15e anniversaire, le PTDN présente pour la première fois une de ses créations à Montréal avant de prendre l’affiche pour la belle saison dans les Basses-Laurentides.
Théâtre La Licorne
Du 7 au 25 mai 2013
www.theatrelalicorne.com

http://www.youtube.com/watch?v=KDoAf7uU81k&feature=em-upload_owner
Du 21 juin au 24 août 2013 à Blainville
www.petittheatredunord.com

(e) une création de La Messe Basse
Texte, mise en scène et interprétation: Dany Boudreault
Interprétation: Robin Joël-Cool, Marie-Pier Labrecque

L’odyssé(e) poétique d’un être dont les seins diminuent de plus en plus. Un être qui recherche pour le reste de sa vie le même étranger roux. Voici le récit d’une métamorphose intime. Un cha-cha-cha métaphysique entre le corps rêvé et le corps donné. Une fatale introspection dans les champs de blé d’Inde. En gros, une épopé(e) grinçante et mystique sur les airs de Nana Mouskouri.

Théâtre d’Aujourd’hui
Salle Jean-Claude-Germain
Du 7 au 25 mai 2013
www.theatredaujourdhui.qc.ca/e


L’amour, la mort et le prêt-à-porter

De Nora et Delia Ephron, d’après le livre de Ilene Beckerman.
Mise en scène: Denise Filiatrault
Pour la dernière de la saison, une comédie spectacle-performance avec 5 comédiennes pour plus d’une vingtaine de personnages: Pierrette Robitaille, Valérie Blais, Adèle Reinhardt, Geneviève Schmidt et Tammy Verge.

Dis-moi comment tu t’habilles et je te dirai qui tu es. C’est à travers l’évocation de leur garde-robe que les nombreux personnages féminins nous livrent leurs histoires. Les vêtements deviennent prétexte pour parler des événements heureux et des drames qui nous façonnent.
Des monologues drôles et émouvants, qui se suivent comme des vêtements sur une corde à linge. On rit beaucoup car on se reconnait facilement. Un bon divertissement sans prétention avec de bonnes comédiennes. Quelle soirée!

Théâtre du Rideau Vert
Du 7 mai au 1er juin 2013
www.rideauvert.qc.ca


Sherlock Holmes
De Greg Kramer (auteur et interprète de l’Inspecteur Lestrage, décédé la veille des répétitions; la production lui est dédiée.)
Basé sur l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle
Mise en scène d’Andrew Shaver
Une version renouvelée d’un grand classique, mettant en scène l’étoile montante d’Hollywood et fier Montréalais, Jay Baruchel, dans la peau du fameux détective de Baker Street.
Avec Karl Graboshas (Dr Watson) et Kyle Gatehouse (Moriarty) entre autres.

L’Angleterre, à l’aube du XXe siècle, à Londres: temps de grands changements sociaux et technologiques et des débuts de Scotland Yard. Quand un noyé est découvert et que Lord Neville disparait, on fait appel à Sherlock Holmes, seul détective consultant au monde.
Théâtre Segal
Du 5 au 28 mai 2013
www.segalcentre.org


Manon de Massenet
Un des chefs-d’oeuvres absolus de tout le répertoire français, son opéra le plus populaire.
Avec la jeune soprano en pleine ascension Marianne Fiset dans le rôle-titre.
Avec l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Fabien Gabel.

L’oeuvre est un mélange de légèreté et de gravité, à l’image de l’héroïne, bouleversante et insouciante.
Manon s’apprête à entrer au couvent quand elle rencontre le Chevalier des Grieux. Coup de foudre, fuite à Paris, amour et pauvreté... Manon connaîtra la débauche et la déchéance puis l’exil, mais mourra dans les bras de l’homme qu’elle aime.

Place à l’opéra : l’opéra français et Manon
Animée par le musicologue Pierre Vachon, la populaire série propose une plongée au coeur de l’opéra français, et plus particulièrement Manon.
INVITÉS: Sylvia L’Écuyer, musicologue et animatrice de l’Opéra du samedi (Espace musique, R-C.),
Frédéric Charbonneau, professeur agrégé, Chaire William Dawson en littérature du XVIIIe siècle, département de langue et littérature françaises, Université McGill.

Jeudi 9 mai 2013 – Grande Bibliothèque (Gratuit)
Lundi 13 mai 2013 – Centre Segal (en anglais)- 5$

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts
Les 18, 21, 23 et 25 mai 2013 à 19h30
www.operademontreal.com



Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire