lundi 15 avril 2013

Semaine du 15 avril 2013

FATAL  d’Omnibus le corps du théâtre
D’après Henri VI de Shakespeare
Adaptation, traduction et mise en scène de Jean Asselin
Avec entre autres: Paul Ahmarani (Henri VI) et Sylvie Moreau (de la distribution originale, qui reprend son rôle de la reine Marguerite).
Vingt-sept ans ans après avoir présenté une saga shakespearienne de 8 heures, Jean Asselin reprend le tout en un condensé de plus de 2 heures et demi, en se concentrant sur le règne d’Henri VI pendant la guerre des Deux-Roses. J'admire depuis longtemps son travail, lui qui traite le geste et le mouvement comme une matière brute qu'il façonne au gré des personnages et qui définit leurs émotions. C'est dense et intense mais c'est passionnant!

Le frère qui répand aveuglément le sang du frère, le fils qui massacre impétueusement son propre père. Les luttes des maisons de Lancastre et d’York sont une cicatrice à l’Angleterre. - W. S

Table ronde: vendredi 19 avril à 18h30
Rencontre avec l’équipe de création: jeudi 25 avril

Espace Libre
Du 16 avril au 11 mai 2013
www.mimeomnibus.qc.ca
www.espacelibre.qc.ca

Gold Mountain/La Montagne d’or
par Les Deux Mondes
Trentième création de cette compagnie qui nous a donné de superbes productions dont la dernière Carnets de voyage, mais aussi Leitmotiv, Mémoire vive et l'Histoire de l'oie.
Auteurs: David Yip et Kevin Wong avec Les Deux Mondes
Idéation, conception visuelle, et mise en scène: Daniel Meilleur
Idéation, composition de la musique et environnement sonore: Michel Robidoux

Un fils tente de reconstituer l'existence de son père, au gré des confidences qu'il réussit à lui soutirer. Un voyage épique qui les mènera d'un petit village de Chine jusqu'aux quartiers ouvriers des immigrants chinois en Angleterre.
J'aime les pièces des Deux Mondes pour le soin apporté à l'aspect visuel et musical et pour le choix des textes qui nous font beaucoup voyager. Ici encore, un texte qui nous parle d'immigration, de déracinement et de mésadaptation avec des images superbes présentées de façon originale et une mise en scène toute en délicatesse et respect de cette histoire familiale.

Visitez l’exposition d’une vingtaine de dessins et de photos de membres de la communauté chinoise vivant au Québec, réalisés à partir de phrases tirées du spectacle.
Joué en anglais avec surtitres français.
Aux Écuries
Du 16 au 27 avril 2013
www.lesdeuxmondes.com
www.auxecuries.com

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
par Art Neuf
Mise en scène de Robert Maurac et Françoise Tremblay

Dans le cadre des festivités soulignant son 20e anniversaire, la troupe de théâtre Art neuf dirigé par Robert Maurac depuis 1993, présente ce chef-d’œuvre du théâtre français et international. La pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes et est attiré par Suzanne.
Pour sa dernière mise en scène, Robert Maurac termine en beauté avec cette production qui divertit et questionne en même temps.

Une exposition de costumes, de photographies et d’affiches relatant les 20 ans d’histoire de la troupe de théâtre Art neuf sera également présentée à la
Galerie Art neuf du 16 au 28 avril 2013.

Salle Paul Buissonneau du Centre culturel Calixa-Lavallée  (parc La Fontaine)
Du 17 au 21 avril 2013
www.artneuf.ca



C’est Frank, tout va bien
par Le Reste du monde
Collectif de création aux inspirations bariolées
Texte: Marie Lamachine
Mise en scène: Édith Tardif Paulin
Avec Mylène Bérubé, Marie-Ève Morency, Laurent Trudel

Des ruelles sombres, de la pluie, des stores vénitiens. Cette pièce célèbre l’univers énigmatique des films noirs des années 1940 avec son lot de magouilles, de fausses identités et de cigares.
L’intrigue s’installe dans une ville anonyme des États-Unis, en plein cœur de la Prohibition, royaume des speakeasies, ces bars illicites où le moonshine coule à flot. L'auteure s’interroge sur la place des clichés cinématographiques américains dans l’imaginaire collectif québécois.
Une belle mise en scène, de bons comédiens mais une intrigue répétitive plutôt mince.

Théâtre Sainte-Catherine
Du 17 au 27 avril 2013
www.restedumonde.wordpress.com


Voir en Page Varia:
SALUT SYLVAIN!
Maisons de la culture
www.accesculture.com/
 
Marie-Andrée Parent 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire