lundi 18 mars 2013

Semaine du 18 mars 2013

L'effervescence du printemps se fait sentir avec une profusion de premières et de lancements de toutes sortes, en plus du FIFA qui se poursuit (et se termine) cette semaine.

GARS   
Une création de Fille/de/Personne (Marion fait Maison)
Marie-Ève Perron est auteure, metteure en scène et interprète (du projet Des Femmes de Wajdi Mouawad).
Directrice artistique de la compagnie, elle nous présente son second spectacle solo.
Un texte intime, sans faux-semblant, une quête de sens et de vérité où elle interroge l'engagement amoureux aujourd'hui.

Avant Gars / il y a eu des histoires d’amour / oui / oui / je sais / rien de neuf / non / des histoires d’amour en forme de chansons tristes… MAIS / parce qu’un jour le docteur-sorcier a dit de l’insatisfaction on créé / ouvrir son ordi / ou / c’était un crayon / et / le faire exister / lui, toi, l’autre…
CRITIQUE: C'est à une véritable performance où elle se démène physiquement et verbalement pendant 70 minutes, que Marie-Ève Perron nous convie avec ce solo. J'ai beaucoup aimé le langage hachuré qu'elle utilise et ses tournures de phrases qui nous plongent dans l'urgence de dire sa peine d'amour de façon viscérale: vaut mieux en rire... Ce que nous faisons beaucoup!
Salle Jean-Claude Germain
Du 19 mars au 6 avril prochain 2013
www.theatredaujourdhui.qc.ca/gars


GABIE   par Le Théâtre Sans Borne (Parlons Chasse et Pêche)
Auteure et interprète: Caroline Gendron
Dramaturge et metteure en scène: Marie-Ève Gagnon
Ce solo théâtral explore un univers poétique et singulier et
s’interroge sur la différence. C’est l'histoire d'une petite fille
drôle et triste et de ses fantasmagories de demeurée dans un monde si beau, mais si dangereux.
Gabie travaille aux « petites sacoches » tous les jours de sa vie depuis toute sa vie. Aujourd’hui, elle n’est pas rentrée au travail car elle s’affaire à préparer un souper pour un invité qu’elle attend, Martin du Club Vidéotron.
CRITIQUE: Caroline Gendron nous présente une Gabie touchante, une femme-enfant, qui sous des airs d’insouciance et de naïveté, nous parle de son quotidien, une vie toute simple mais que nous découvrons non exempte des abus et de la cruauté des gens qui l'entourent. Troublant.
Studio Espace Libre
Du 21 au 30 mars 2013
www.espacelibre.qc.ca


 
TARAM  du Théâtre du Trillium 
Texte: Marjolaine Beauchamp, poète slammeuse.
Mise en scène, conception scénique et vidéo: Pierre Antoine Lafon Simard
Interprétation: Micheline Marin et Marjolaine Beauchamp
Conception sonore: les musiciens Olivier Fairfield et Pierre-Luc Clément

La tragédie intérieure d’une femme et son double cherchant la poétique à travers la fumée de cigarette et la poussière des chemins de terre. Le mal-être d’un blues bien loin de la métropole.
Au boutte de la 309, après le stretch de sapin, entre le bar de danseuses et le landing à bateaux, se dévoile la voix dédoublée des femmes de misère, la rythmique mélodique d’une région mythologique, le slam théâtral des quat’roues dans' gravelle. Une plaie ouverte dans la terre de ces régions qu’on veut oublier.

Théâtre La Chapelle

Du 19 au 23 mars 2013
www.lachapelle.org


Avec Norm  de Serge Boucher (Motel Hélène et 24 poses (portraits)
Mise en scène originale de René Richard Cyr reprise par Robert Bellefeuille
La première série de représentations au Théâtre d’Aujourd’hui en 2004, nous avait confirmé le talent de cet auteur et du comédien Benoît McGinnis qui nous avait bouleversés par son interprétation.
Portrait saisissant de la pauvreté qui sévit dans notre propre ville, ce texte questionne notre capacité d’empathie et notre impuissance à
améliorer le sort d’autrui.

Normand vit dans un petit appartement situé dans un quartier défavorisé de la métropole. Entre les histoires de sa soeur Nancy, les soirées en compagnie de sa vieille voisine Tony et les appels téléphoniques de Batman, son mystérieux ami, il attend avec impatience les visites de François, parrain pour un organisme d’aide aux démunis.
CRITIQUE: Benoît McGinnis est toujours aussi bouleversant! Complètement méconnaissable lorsqu'il arrive sur scène, il livre une performance d'acteur époustouflante! Un personnage émouvant dans une pièce qui dérange et force la réflexion.

Théâtre du Rideau Vert
Du 19 mars au 13 avril 2013
www.rideauvert.qc.ca


Dance me to the End On/Off Love
de la compagnie de renommée mondiale Granhøj Dans d’Aarhus, au Danemark.

Paroles, musique et textes: Leonard Cohen
Textes et mise en scène de Palle Granhøj
En hommage à la musique et aux paroles de Leonard Cohen.

Cette production primée explore l’architecture du corps humain et s’abandonne à la sensualité et à la tristesse de la musique de Dance Me to the End of Love et des autres chansons du légendaire Leonard Cohen.

Théâtre Centaur
Du 19 mars au 14 avril 2013
www.centaurtheatre.com


Aussi cette semaine:
28e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal

Le Prix a été remis au FTA (Festival TransAmériques) pour sa contribution exceptionnelle et déterminante au rayonnement international de la création théâtrale contemporaine. Fondé il y a 30 ans par Marie-Hélène Falcon, le festival s'appelait alors le Festival de théâtre des Amériques.
Félicitations aux 8 autres finalistes dont Les 7 doigts de la main pour 10 ans de créations et de réussites artistiques en arts du cirque et à BJM - Les Ballets Jazz de Montréal pour ses 40 années d'existence célébrées sous le signe d'un constant renouvellement avec Louis Robitaille à sa direction artistique depuis 1998.
www.artsmontreal.org



Voir en Page Danse:
BIGICO, la BIennale de GIgue COntemporaine
Studio du Monument-National.
Du 21 au 30 mars 2013
www.tangente.qc.ca



Voir en page Littérature:

Sur le chemin de la Roche percée
Dernières historiettes de la bohème de Jean-Claude Germain
www.editionshurtubise.com





  

Voir en Page Varia:
PREMIÈRE
Exposition des toiles de la comédienne Brigitte Lafleur
Galerie Maison DuPont à Mont Saint-Hilaire
Du 20 mars au 7 avril 2013
www.brigittelafleur.com


Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire