mardi 16 octobre 2012

Festival Phénomena

Voodoo, nouvelle création de Kobol

Série Hors les murs

C’est à partir de leur deuxième production eKo-divertissements nocturnes pour marionnettes consentantes présentée en janvier 2000 au Théâtre d’Aujourd’hui que j’ai commencé à suivre cette troupe. La pièce avait fait sensation à l’époque car ce volet de la marionnette pour adultes n’était pas vraiment exploité et pourtant, on peut dire tellement à travers la marionnette.
La marionnette est l’instrument de tous les possibles! Elle n’a de limite que l’imagination, nous dit Kobol.
Par la suite les pièces Îlot, JolisDeuils, lui, ont suivi et le public aussi. Aujourd’hui, l’équipe de Kobol nous présente leur toute dernière création du très prolifique auteur Martin Bellemare (Le chant de Georges Boivin), dans une mise en scène d’Yvon Bilodeau.
Depuis toujours l’être humain cherche à apaiser ses tourments, ses grands questionnements, ses souffrances. Les solutions trouvées sont des plus variées. Toujours en quête de guérison, mais qui soulage qui et de quoi ?
À l’Usine C du 16 au 21 octobre 2012
www.kobol.ca
www.usine-c.com

PANORAMA de Maryse Poulin 

Série Les Champs magnétiques

J’ai découvert cette cette talentueuse artiste multidisciplinaire lors d’un spectacle de poésie de Nathalie Derome où elle faisait l’environnement sonore et j’ai été immédiatement conquise. Maryse a une façon toute délicate de faire de la musique avec ses instruments mais aussi avec des objets inusités du quotidien et qui fait que chaque son devient important et indispensable. D’abord danseuse, puis musicienne autodidacte et conceptrice sonore au théâtre, j’ai donc eu l’occasion d’apprécier son travail et à chaque fois elle m’étonne et me charme. Que ce soit dans une pièce d’Ondinnok au Jardin Botanique ou la pièce Ondin de L’ILLUSION Théâtre de marionnettes vue au printemps dernier, sa présence sur scène apporte toujours un élément de poésie qui m’interpelle.

Le festival Phénomena et Tangente lui ont offert une carte blanche pour investir le lieu de la Sala Rossa. Artiste du corps, du son et de l’image, elle nous promet une soirée d’ambiances éclatées. Au programme: détournements d’instruments de musique, chants du cygne, marionnettes bipolaires, peinture en mouvement et cadavres exquis.
 La plupart de mes interventions sont basées sur la recherche (sonore, visuelle et gestuelle), le ludisme et surtout l’écoute. … Mon processus est simple : jouer !
À la Sala Rossa, le mardi 23 octobre 2012
www.tangente.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire