mercredi 15 octobre 2025

Anna - ces trains qui foncent sur moi

L'auteur et comédien Steve Gagnon ainsi que le metteur en scène français Vincent Goethals, qui fréquente la dramaturgie québécoise depuis plus de vingt-cinq ans, ont créé un spectacle envoûtant qui a enthousiasmé tant le public de Limoges que celui de Québec.

Avec Marie‑Josée Bastien, Annick Bergeron, Lise Castonguay, Violette Chauveau, Frédéric Cherboeuf, Véronique Côté, Steve Gagnon, Clément Goethals, Édith Patenaude, Marc Schapira, Julie Sommervogel, Salim Talbi, Sophie Desmarais, David Boutin

À l’orée d’une toute‑puissante forêt, quatorze personnages se retrouvent, s’aiment, rient, mêlent leurs petits caprices à leurs grandes idées, se querellent, se réconcilient, s’attendrissent et parfois touchent les effrayants mystères au cœur de chaque vie.

Avec cette pièce, Steve Gagnon signe, de sa plume poétique et politique, une grande fresque sur l'amitié et met en relief les écueils qu'impose un système patriarcal encore bien solide.

TNM
Du 18 au 26 octobre 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent 

Stone and Bone Spectacular

Pour ouvrir sa saison, le Théâtre Centaur est ravi de présenter la première mondiale de Stone and Bone Spectacular, une nouvelle expérience théâtrale vibrante qui réinvente l'histoire complexe de Tiohtià:ke (Montréal) et du territoire qu’occupe le Centaur à travers la perspective des Kanien'kehá:ka (Mohawks). 


Écrite et mise en scène par la célèbre dramaturge Ange Loft, et créée en collaboration avec la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, lauréate du prix Clifford E. Lee, et avec l'artiste-interprète Iehente Foote

Mêlant les riches récits oraux et l’ancien sens du spectacle de Kahnawà:ke, la pièce suit Ramrock, dont l’esprit vagabonde à travers le temps. Il retrouve sa bien-aimée Two Dogs, emportée à travers l’île au fil des siècles. 

Avec des récits à la fois attendrissants et effrayants, glorieux et sanglants, les personnages racontent l'histoire du territoire que le Centaur occupe aujourd'huiDes récits mis au jour grâce à un mélange d'archéologie et d'art. La scène vibre au rythme des chants, des danses, des marionnettes et de la magie théâtrale, transformant le théâtre lui-même en un site de fouilles vivant.

Après quatre années de développement, cette nouvelle œuvre d’envergure est née de la toute première résidence d’artistes autochtones du Centaur

Le samedi 25 octobre, le public est invité à rester après le spectacle pour une célébration musicale post-spectacle de musique country autochtone et de valse western avec Brian Moon & Band.

Théâtre Centaur
Du 15 au 26 octobre 2025

Marie-Andrée Parent