jeudi 25 septembre 2025

Tableau d’une exécution

Première pièce de la dernière saison signée par Denise Filiatrault, une œuvre du Britannique Howard Barker qui nous plonge au cœur d’un duel explosif entre liberté artistique et pouvoir politique.


Texte: Howard Barker
Traduction: Jean-Michel Déprats

Mise en scène: Michel Monty
Avec Sylvie Drapeau, Patrice Coquereau, Marcel Pomerlo, Anne-Marie Binette, Jonathan Buaron, Frédéric Charbonneau, Maxime Denommée, Jean-Moïse Martin et Ève Pressault

Dans la Venise du XVIe siècle, l’artiste Galactia ose peindre la célèbre Bataille de Lépante telle qu’elle la voit: brutale, sanglante, impitoyable, bref, un massacre. Son audace dérange, choque et, surtout, ne fait pas l'affaire des mécènes qui lui ont commandé l'œuvre.

Inspirée de la vie d’Artemisia Gentileschi, figure méconnue de l’histoire de l’art, la pièce interroge la responsabilité de l’artiste dans la société tout en mettant de l’avant les horreurs de la guerre et une certaine répulsion pour les conflits armés, ce qui résonne tristement encore de nos jours.

 Avec son regard lucide, Howard Barker propose également des réflexions pertinentes sur la réussite au féminin et sur la possibilité de rester femme, amante et mère tout en étant une femme artiste. Tout en conservant sa langue acérée et son humour mordant, l’auteur arrive à mettre en exergue des réalités d’une contemporanéité étonnante, malgré le sujet historique.

Théâtre du Rideau Vert
Du 24 septembre au 25 octobre 2025
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent 

mardi 23 septembre 2025

Petits morceaux de foudre

Un autre rendez‑vous théâtral au TNM dans la toute nouvelle salle Réjean‑Ducharme

Une création théâtrale de Lauren Hartley

Dans une mise en scène d'Émanuel Frappier

Avec Kariane Héroux-Danis et Lauren Hartley 

L`autrice s’interroge sur les retombées de la colère dans ce duo d’actrices où humour et tragédie se côtoient dans la beauté du quotidien.


Maya et Judith se rencontrent à l’adolescence, se reconnaissant à travers le drame que provoque —  différemment dans leur famille — la maladie. Au fil des ans, elles forgent un lien symbiotique, avec tout ce qu’il comporte d’intense et de pernicieux. Mais lorsqu’un acte troublant est commis, leur amitié saura‑t‑elle résister à la noirceur ?

Explorant le caractère cyclique de la violence, cette pièce questionne le risque de confondre «prise de contrôle» avec «perte de soi».


Salle Réjean‑Ducharme du TNM
Du 25 septembre au 4 octobre 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent





samedi 6 septembre 2025

Ấm

Ấm, qui veut dire chaleur en vietnamien, est la première pièce de théâtre de la romancière Kim Thúy. Une histoire d’amour entre deux personnages que tout sépare, mais que tout réunit pourtant. Deux cultures, deux parcours, deux identités qui s’entrelacent et construisent ensemble un refuge, malgré les maladresses et les malentendus.


Une création théâtrale de Kim Thúy
dans une mise en scène de Lorraine Pintal
Avec Jean‑Philippe Perras, Cynthia Wu‑Maheux et l’artiste de la danse Jimmy Trieu Phong Chung 

Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer: tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira? 

Amoureuse de l’écriture de Kim Thúy depuis la parution de son premier roman en 2009, Lorraine Pintal met en scène ce spectacle intimiste, à la fois puissant et délicat, où l’on retrouve ce qui fait l’originalité de la voix et du regard de son autrice. 

Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante: il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. 

Salle Gascon‑Roux du TNM 
Du 9 septembre au 5 octobre 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent