lundi 1 décembre 2025

L’homme qui plantait des arbres: un récit immersif

Une ode à l’importance des arbres, inspirée du court-métrage oscarisé de Frédéric Back, d’après la nouvelle de Jean Giono.

Après avoir conquis plus de 80 000 personnes à Ottawa cet été, cette exposition inoubliable est maintenant présentée à Montréal.


Nous y vivons un voyage spectaculaire qui allie images saisissantes, récits immersifs et découvertes scientifiques pour célébrer la beauté et l’importance des arbres.


Vous pourrez revoir ce magnifique court métrage de Frédéric Back, une histoire captivante où la patience d’un homme transforme une vallée aride en une forêt foisonnante!

C’est un récit environnemental rempli d’espoir qui célèbre le rôle essentiel des arbres dans le cycle de la vie. 
Back lui-même plantera plus de 10 000 arbres, avec l'aide de sa famille.

Cette création met en lumière l’innovation et la créativité canadiennes, réunissant l’expérience immersive signée par le studio montréalais Supply + Demand et le contenu scientifique du Musée canadien de la nature d’Ottawa.

L'expérience est offerte en français et en anglais.
Pour les 6 ans et plus.

Studios des 7 Doigts
2111, boul. Saint-Laurent, Montréal
Du 21 novembre 2025 au 4 janvier 2026
https://hommequiplantaitdesarbres.ca/fr
 

Marie-Andrée Parent 

mercredi 26 novembre 2025

2025 Revue et corrigée

Vingt ans, déjà! La tradition la plus attendue du temps des Fêtes à Montréal atteint un cap exceptionnel!



Pour souligner cet anniversaire rare au théâtre québécois, l'équipe promet un cru particulièrement festif, avec la joyeuse bande habituelle:
Pierre Brassard, Benoit Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Marc St-Martin
et une nouvelle venue qui viendra pimenter le tout: 
Catherine Souffront-Darbouze 

Textes de Mathieu Bouillon, Nicolas Forget, Luc Michaud, Dominic Quarré et Odrée Rousseau
Script-édition: Luc Michaud
Mise en scène: Natalie Lecompte pour une septième année consécutive et c'est toujours excellent!
Musique et arrangements: Christian Thomas
Chorégraphies: Maud Saint-Germain
 
Depuis 2005, ce spectacle passe en revue les faits marquants de l’année avec humour et une bonne dose d’esprit critique, en observant le Québec, sa politique, sa culture, ses sports et sa vie publique à travers un regard unique. 

De Céline à Donald Trump, des grandes controverses aux petits travers collectifs, rien n’échappe à la plume affûtée des auteurs et autrices. Et pour 2025, toute l’équipe promet un cru particulièrement corsé !

Vingt ans de rire, d'imitations et d'irrévérence, c'est le rendez-vous incontournable du temps des Fêtes où on rit, on se reconnaît et on se corrige! Toujours une grande soirée festive! 

Théâtre du Rideau Vert
Du 26 novembre 2025 au 3 janvier 2026

Marie-Andrée Parent 

lundi 24 novembre 2025

Kisses Deep (Embrasse)

Dans cette première en langue anglaise très attendue, Michel Marc Bouchard entraîne le public dans un voyage passionnant et passionné de découverte de soi et de rédemption. 

La pièce fut d'abord présentée en français au TNM en coproduction avec le Centaur en 2020 et réunit une grande partie de l’équipe créative originale.

Kisses Deep (Embrasse)

Texte: Michel Marc Bouchard
Traduction: Linda Gaboriau

Mise en scène: Eda Holmes, directrice artistique du Centaur

Avec  Leni Parker, Kevin Raymond, Lyndz Dantiste, Yves Jacques et Alice Pascual 


Au centre de l'histoire se trouve Hugo, un jeune homme des banlieues de Montréal qui se passionne pour la haute couture et rêve de devenir styliste. Inspiré par son idole Yves Saint Laurent, Hugo canalise sa créativité et son obsession dans une mission singulière: rétablir la réputation ternie de sa mère, Béatrice, après qu'elle a été arrêtée pour agression. Déterminé à l'aider à retrouver sa dignité, Hugo décide de sauver sa mère en créant la tenue parfaite pour sa prochaine comparution devant le tribunal.
Alors qu'Hugo travaille sans relâche à la création de son chef-d'œuvre, il est confronté à la complexité de sa relation avec Béatrice. Tous deux sont liés par un amour profond, souvent douloureux, et la quête artistique d'Hugo devient un moyen d'affronter et de guérir les blessures de leur passé. 

À travers cette exploration sincère et visuellement saisissante, Kisses Deep se penche sur l'essence de la création artistique, se demandant si l'art peut être une source de réconfort ou simplement le reflet d'une douleur profondément enfouie.

Théâtre Centaur 
Du 26 novembre au 14 décembre 2025

Marie-Andrée Parent

Kimberly Akimbo

Cette semaine, place au théâtre anglophone avec une comédie musicale et une traduction d'un important auteur québécois, dans les deux importants lieux que sont le Centre Segal et le Théâtre Centaur.



Kimberly Akimbo
Productions Mirvish

Livret et Texte - David Lindsay-Abaire
Musique - Jeanine Tesori
D’après la pièce de David Lindsay-Abaire
Mise en scène - Robert McQueen
Chorégraphies - Allison Plamondon
Direction musicale - Chris Barillaro

Avec Louise Pitre, Tess Benger, Jake Cohen, Kyle Jonathon, Cyrus Lane, Taylor Lovelace, Luca McPhee, Kristen Peace et Thomas Winiker


Située dans une banlieue du New Jersey au début des années 2000, cette comédie musicale  raconte l’histoire inattendue et touchante d’une adolescente de 16 ans atteinte d’une maladie génétique rare qui fait vieillir son corps quatre fois plus vite que la normale. Alors que son corps trahit son esprit jeune, Kimberly se fraie un chemin à travers le chaos familial et ses rêves d’adolescente avec une détermination désarmante, s’accrochant à l’amitié, à la joie et au désir de vivre pleinement.

Après un triomphe à Broadway salué par la critique et le public, Kimberly Akimbo fait sa première canadienne au Centre Segal. Un événement théâtral à ne pas manquer!

Centre Segal des arts de la scène
Du 23 novembre au 21 décembre 2025

Aussi au Théâtre CAA de Toronto du 15 janvier au 8 février 2026.

Marie-Andrée Parent

lundi 17 novembre 2025

Sono Io?

Circus Ronaldo (Belgique)

Interprétation: un duo clownesque, Danny Ronaldo et son fils Pepijn, 

qui signent ensemble la conception et la mise en scène


Depuis plus d’un siècle, la compagnie flamande mêle théâtre, cirque et poésie pour charmer les publics de partout. 
Dans ce spectacle, le duo père-fils de Danny et Pepijn transforme la scène en un espace de dialogue entre générations, où chaque geste rend hommage aux origines de leur art.

Ils nous présentent ainsi un spectacle rempli de tendresse et d’acrobaties dans le but de mieux se (re)trouver, ils jettent un pont entre leurs ressemblances et leurs différences par leur jeu rappelant le mime muet de Chaplin. Un moment drôle et émouvant à s'offrir.

Le cirque, c'est bien plus qu'un métier pour les Ronaldo: c'est une passion familiale transmise depuis plus d'un siècle. Ensemble, ils font partie de la sixième et de la septième génération de cette lignée d'artistes, unis par le même amour du cirque.

TOHU
Du 19 au 23 novembre 2025
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

Les passages de Garro

Le premier cycle de programmation de la salle Réjean‑Ducharme se clôt avec cette œuvre qui explore l’univers littéraire d’Elena Garro, autrice que l’histoire a réduite au rôle d’épouse du prix Nobel de littérature Octavio Paz, alors qu’elle avait elle-même une pratique littéraire riche et originale.


Les passages de Garro
Production: Coop Ludotek‑Art

Texte et mise en scène de Margarita Herrera Dominguez
Traduction: Amélie Lafortune‑Lauzon
Avec Melania Balmaceda Venegas, Ximena Ferrer, Citlali Germé, Paola Huitrón, Myriam Lemieux


Figure majeure de la littérature latino-américaine du 20e siècle, Elena Garro a donné la voix à celles et ceux que l'histoire avait relégué-es au silence.
Entre réel et imaginaire, biographie et invention, l'autrice fait dialoguer ses écrits, sa vie et ses fantômes, explorant ce qui subsiste d'une quête de justice et de liberté, du Mexique des années soixante à nos combats d'aujourd'hui.

Salle Réjean‑Ducharme du TNM
Du 18 au 29 novembre 2025

Marie-Andrée Parent 

lundi 10 novembre 2025

Hosanna ou La Shéhérazade des pauvres


Deux ans après avoir triomphé au Trident, voilà que Hosanna, Sandra et la Duchesse de Langeais arrivent à Montréal dans une pièce festive, colorée, drôle et poignante!

Une création du Théâtre du Trident

De Michel Tremblay
Une mise en scène et un montage de Maxime Robin
Avec Gabriel Fournier, Jonathan Gagnon, Valérie Laroche, Jacques Leblanc, Luc Provost, Vincent Roy, Sally Sakho et, en alternance, Sacha Lapointe et Oscar Vaillancourt

Retrouvez l’univers kitsch et débridé des clubs montréalais de la Main des années 1960 et 1970 avec cet ingénieux mariage entre la pièce Hosanna, écrite en 1973, et La Shéhérazade des pauvres, roman paru en 2022, où on retrouve Claude 50 ans plus tard, après la grande humiliation vécue lors d'une soirée d'Halloween.

Il faut découvrir Luc Provost – créateur et interprète de Mado Lamotte, digne héritière des personnages de Tremblay – qui incarnera la drag queen déchue tournée vers les fantômes de son passé.

À travers son adaptation vive et sensible, Maxime Robin construit un pont entre les générations afin d’explorer les questions de genre, les relations humaines et la quête de soi.

Salle Gascon‑Roux du TNM
Du 11 novembre au 6 décembre 2025

Marie-Andrée Parent

mercredi 15 octobre 2025

Anna - ces trains qui foncent sur moi

L'auteur et comédien Steve Gagnon ainsi que le metteur en scène français Vincent Goethals, qui fréquente la dramaturgie québécoise depuis plus de vingt-cinq ans, ont créé un spectacle envoûtant qui a enthousiasmé tant le public de Limoges que celui de Québec.

Avec Marie‑Josée Bastien, Annick Bergeron, Lise Castonguay, Violette Chauveau, Frédéric Cherboeuf, Véronique Côté, Steve Gagnon, Clément Goethals, Édith Patenaude, Marc Schapira, Julie Sommervogel, Salim Talbi, Sophie Desmarais, David Boutin

À l’orée d’une toute‑puissante forêt, quatorze personnages se retrouvent, s’aiment, rient, mêlent leurs petits caprices à leurs grandes idées, se querellent, se réconcilient, s’attendrissent et parfois touchent les effrayants mystères au cœur de chaque vie.

Avec cette pièce, Steve Gagnon signe, de sa plume poétique et politique, une grande fresque sur l'amitié et met en relief les écueils qu'impose un système patriarcal encore bien solide.

TNM
Du 18 au 26 octobre 2025


Marie-Andrée Parent 

Stone and Bone Spectacular

Pour ouvrir sa saison, le Théâtre Centaur est ravi de présenter la première mondiale de Stone and Bone Spectacular, une nouvelle expérience théâtrale vibrante qui réinvente l'histoire complexe de Tiohtià:ke (Montréal) et du territoire qu’occupe le Centaur à travers la perspective des Kanien'kehá:ka (Mohawks). 


Écrite et mise en scène par la célèbre dramaturge Ange Loft, et créée en collaboration avec la chorégraphe Barbara Kaneratonni Diabo, lauréate du prix Clifford E. Lee, et avec l'artiste-interprète Iehente Foote

Mêlant les riches récits oraux et l’ancien sens du spectacle de Kahnawà:ke, la pièce suit Ramrock, dont l’esprit vagabonde à travers le temps. Il retrouve sa bien-aimée Two Dogs, emportée à travers l’île au fil des siècles. 

Avec des récits à la fois attendrissants et effrayants, glorieux et sanglants, les personnages racontent l'histoire du territoire que le Centaur occupe aujourd'huiDes récits mis au jour grâce à un mélange d'archéologie et d'art. La scène vibre au rythme des chants, des danses, des marionnettes et de la magie théâtrale, transformant le théâtre lui-même en un site de fouilles vivant.

Après quatre années de développement, cette nouvelle œuvre d’envergure est née de la toute première résidence d’artistes autochtones du Centaur

Le samedi 25 octobre, le public est invité à rester après le spectacle pour une célébration musicale post-spectacle de musique country autochtone et de valse western avec Brian Moon & Band.

Théâtre Centaur
Du 15 au 26 octobre 2025

Marie-Andrée Parent

jeudi 25 septembre 2025

Tableau d’une exécution

Première pièce de la dernière saison signée par Denise Filiatrault, une œuvre du Britannique Howard Barker qui nous plonge au cœur d’un duel explosif entre liberté artistique et pouvoir politique.


Texte: Howard Barker
Traduction: Jean-Michel Déprats

Mise en scène: Michel Monty
Avec Sylvie Drapeau, Patrice Coquereau, Marcel Pomerlo, Anne-Marie Binette, Jonathan Buaron, Frédéric Charbonneau, Maxime Denommée, Jean-Moïse Martin et Ève Pressault

Dans la Venise du XVIe siècle, l’artiste Galactia ose peindre la célèbre Bataille de Lépante telle qu’elle la voit: brutale, sanglante, impitoyable, bref, un massacre. Son audace dérange, choque et, surtout, ne fait pas l'affaire des mécènes qui lui ont commandé l'œuvre.

Inspirée de la vie d’Artemisia Gentileschi, figure méconnue de l’histoire de l’art, la pièce interroge la responsabilité de l’artiste dans la société tout en mettant de l’avant les horreurs de la guerre et une certaine répulsion pour les conflits armés, ce qui résonne tristement encore de nos jours.

 Avec son regard lucide, Howard Barker propose également des réflexions pertinentes sur la réussite au féminin et sur la possibilité de rester femme, amante et mère tout en étant une femme artiste. Tout en conservant sa langue acérée et son humour mordant, l’auteur arrive à mettre en exergue des réalités d’une contemporanéité étonnante, malgré le sujet historique.

Théâtre du Rideau Vert
Du 24 septembre au 25 octobre 2025
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent 

mardi 23 septembre 2025

Petits morceaux de foudre

Un autre rendez‑vous théâtral au TNM dans la toute nouvelle salle Réjean‑Ducharme

Une création théâtrale de Lauren Hartley

Dans une mise en scène d'Émanuel Frappier

Avec Kariane Héroux-Danis et Lauren Hartley 

L`autrice s’interroge sur les retombées de la colère dans ce duo d’actrices où humour et tragédie se côtoient dans la beauté du quotidien.


Maya et Judith se rencontrent à l’adolescence, se reconnaissant à travers le drame que provoque —  différemment dans leur famille — la maladie. Au fil des ans, elles forgent un lien symbiotique, avec tout ce qu’il comporte d’intense et de pernicieux. Mais lorsqu’un acte troublant est commis, leur amitié saura‑t‑elle résister à la noirceur ?

Explorant le caractère cyclique de la violence, cette pièce questionne le risque de confondre «prise de contrôle» avec «perte de soi».


Salle Réjean‑Ducharme du TNM
Du 25 septembre au 4 octobre 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent





samedi 6 septembre 2025

Ấm

Ấm, qui veut dire chaleur en vietnamien, est la première pièce de théâtre de la romancière Kim Thúy. Une histoire d’amour entre deux personnages que tout sépare, mais que tout réunit pourtant. Deux cultures, deux parcours, deux identités qui s’entrelacent et construisent ensemble un refuge, malgré les maladresses et les malentendus.


Une création théâtrale de Kim Thúy
dans une mise en scène de Lorraine Pintal
Avec Jean‑Philippe Perras, Cynthia Wu‑Maheux et l’artiste de la danse Jimmy Trieu Phong Chung 

Une femme et un homme se rencontrent et l’autrice nous fait découvrir cet amour comme elle nous offrirait d’observer l’éclosion d’une fleur. Or la relation entre Jacques et Ành est insaisissable comme l’eau d’une source, d’un fleuve, ou de la mer: tout devient fluide entre la Vietnamienne et le Québécois, l’artiste et l’homme d’affaires. Et au milieu d’eux se déploie la présence troublante d’un enfant différent, Noé, son fils à elle, un être d’autant plus attachant qu’il est enfermé en lui-même, mais dont la seule présence crée parfois une tension sourde. Est-ce lui qui les séparera ou, au contraire, les unira? 

Amoureuse de l’écriture de Kim Thúy depuis la parution de son premier roman en 2009, Lorraine Pintal met en scène ce spectacle intimiste, à la fois puissant et délicat, où l’on retrouve ce qui fait l’originalité de la voix et du regard de son autrice. 

Ấm est un mot vietnamien à la signification singulièrement changeante: il désigne à la fois la chaleur et l’âme. Cette alliance du charnel et du spirituel est le cœur même du premier texte pour la scène de Kim Thúy. Elle nous invite avec sa souriante sincérité à partager son regard attentif sur l’intimité au quotidien. 

Salle Gascon‑Roux du TNM 
Du 9 septembre au 5 octobre 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent 

dimanche 31 août 2025

Big Stuff

Déjà septembre et c'est la grande rentrée culturelle! La nouvelle saison théâtrale débute avec cette création anglophone, une comédie autobiographique intelligente écrite par un couple dans la vie réelle et un duo comique acclamé.

Texte, création et interprétation: Matt Baram et Naomi Snieckus
Co-création et mise en scène: Kat Sandler.

Une comédie théâtrale tendre et irrésistiblement drôle qui nous plonge dans l’univers intime d’un couple marié confronté à l’héritage émotionnel laissé par leurs parents. 
Alors qu’ils rapatrient une montagne d’objets dans un camion de déménagement, chaque boîte déborde autant de souvenirs que de tensions.
 Entre l’attachement profond de Naomi à chaque objet et le désir de Matt de tout épurer, se révèle un portrait touchant de la mémoire, du deuil, et des relations humaines.

Le spectacle mêle improvisation, sketches et narration autobiographique, dans une scénographie éclatante faite de bric-à-brac et de chaos organisé.


À surveiller:
AU-DELÀ DE LA SCÈNE – ÉVÉNEMENTS ANNEXES

Centre Segal 
Du 31 août au 21 septembre 2025

Marie-Andrée Parent

lundi 14 juillet 2025

STAR WÂRS D’ICITTE: UN SITH ET SON PÉCHÉ


Après avoir présenté le théâtre musical LA GUERRE DES CÔNES au Festival Fringe de Montréal en juin dernier, Les productions de l’Épopée sont déjà de retour en juillet avec leur production UN SITH ET SON PÉCHÉ, un spectacle rendant un hommage satirique aux épisodes originaux (1977 à 1983) de la saga de George Lucas, qui sera présenté dans 2 festivals cet été!


Les productions de l’Épopée
Conception originale: Raphaëlle Proulx-Tremblay & Catherine Bastien
Mise en scène: Catherine Bastien, Bogdan Batrinu
Autrice: Catherine Bastien
Direction musicale: Florence Bizard
Chorégraphes: Raphaëlle Proulx-Tremblay, Danaë Arend, Isabelle Kienzle
Coach vocal: Jonathan D’amour
Avec: Claire Jacques, Zach Evrard, Sylvain Junior Giroux, Jonathan D’Amour, Léonard Châteauvert, Julie Leclerc, Joël Marchand, Alexanne Genest, Anne Tchiniaev,  Simon Fortier et Sabrika Leduc

Ce théâtre musical satirique et parodique revisite l’univers de Star Wars, mais avec une saveur bien d’icitte. 
Suivez la quête du fermier intergalactique Luke Skywalker destiné à devenir un Jedi. 

Retrouvez princesse Leïa, Luke Skywalker et Darth Vader sur les planches dans l’univers loufoque et déjanté de ce nouveau chapitre qui vous plongera dans une épopée encore plus folle et musicale, entre révélations, chorales interstellaires et accents d’icitte.

Un rendez-vous intergalactique à ne pas manquer!
 


Cette compagnie propose toujours des spectacles très divertissants et surtout très inventifs pour la mise en scène et les costumes, en autres. Que du plaisir!

Longueuil ComiqueFest (Salle Fenplast)
Jeudi 17 juillet 2025, 19h
Vendredi 18 juillet 2025, 19h


Festival Fantasia (Théâtre la Comédie de Montréal)
Mercredi 23 juillet, 20h
Jeudi 24 juillet, 20h
Vendredi 25 juillet, 20h
Dimanche 27 juillet, 14h et 20h

https://www.lepopee.com/

Marie-Andrée Parent

lundi 7 juillet 2025

Bon Voyage

Cirque Éloize


Mise en scène: Fernand Rainville
Avec Ilse Baryschnikov, Alexis Bernatchez, Yan Imbault, Rose Munger et Kaitlyn Mussio


Après le succès de la saison 2024, ce spectacle immersif entre histoire, cirque et technologie revient pour tout l'été pour notre plus grand plaisir!




Ce spectacle de cirque propose au public de plonger dans l’effervescence du Montréal de la fin du XIXe siècle, à l'époque du premier départ transcanadien en train, de la gare Dalhousie vers la côte ouest. 

Au sein d'une scénographie immersive, 5 circassiens donnent vie à ce moment charnière de notre histoire.




Conçu comme une expérience sensorielle complète, le spectacle marie arts du cirque, théâtre physique et projection vidéo à 360 degrés, créant un univers éclaté où se rencontrent mémoire et imaginaire.

Une création qui conjugue poésie, prouesses physiques et humour.

Gare Dalhousie
Du 9 juillet au 13 septembre 2025
cirque-eloise.com

Marie-Andrée Parent 

lundi 30 juin 2025

16e Festival MCC

Ce 16e festival commence cette semaine avec une grande soirée d'ouverture à la TOHU avec 2 spectacles, un de l'étranger et un d'ici, ce qui illustre bien le caractère rassembleur et mobilisateur de ce festival qui nous propose une programmation cirque éclatée à travers la ville pendant 11 jours, en salles et à l'extérieur.


The Genesis
Copenhagen Collective, Danemark
Avec 17 acrobates de différentes nationalités et cultures
Sous la direction des chorégraphes Patrick King et Johan King Silverhult

Une expérience de cirque contemporain d'une heure à couper le souffle qui plonge au cœur des liens humains, de la résilience et du pouvoir de l'unité.

Grâce à des acrobaties époustouflantes et à des récits sincères, ce spectacle reflète notre monde moderne où l'individualité brille, mais où la véritable force émerge lorsque nous nous rassemblons.



Dix-sept acrobates de classe mondiale donnent vie à la scène, créant des visuels époustouflants et des formations de groupe complexes qui repoussent les limites du mouvement et de l'émotion. 

Avec de puissantes porteuses et des voltigeurs masculins défiant la gravité, le collectif remet en question les attentes et célèbre la diversité des corps, des origines et des talents artistiques. Audacieux, époustouflant et profondément émouvant!


TOHU
Du 3 au 6 juillet 2025



La Noce d’Alfonse
Cirque Alfonse (Timber!, Barbu, Tabarnak et Animal, histoire de ferme)
Mise en scène: Alain Francoeur

Cette toute nouvelle création de l’incontournable troupe familiale lanaudoise, compagnie chouchou du festival, est la célébration kitch et tendre de l’amour sous toutes ses formes.

Une invitation au public à vivre un freak-show du cœur où l’humour caustique, la performance circassienne et la musique live s’entrechoquent dans une poésie festive.

Ce grand cortège audacieux et parfois grivois est rythmé chaque soir par une enfilade de tableaux aussi acrobatiques qu’amoureux, mettant à l’honneur l’union d’un couple chanceux dans l’assistance.



Bien ancré dans une esthétique des années '70 et évoluant de façon interactive, on retrouvera avec bonheur l’humour caustique propre à la compagnie, l’audace, la performance, la poésie et la musique en direct.


TOHU
Du 3 au 13 juillet 2025
MONTREALCOMPLETEMENTCiRQUE.COM

Marie-Andrée Parent 

vendredi 20 juin 2025

16e festival MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CiRQUE


Ce festival rassembleur et mobilisateur propose chaque année, en juillet, une programmation cirque éclatée à travers la ville pendant 11 jours. Que du plaisir!



En plus des spectacles en salle, la magie circassienne se déploiera une fois encore dans le Quartier Latin et dans de nombreux quartiers de la métropole avec une programmation extérieure gratuite pour toute la famille!
À surveiller!



Plusieurs lieux
Du 3 au 13 juillet 2025
montrealcompletementcirque.com/



Marie-Andrée Parent

jeudi 12 juin 2025

Festival FRINGE - La suite


Dernière fin de semaine du festival! Ne manquez pas les dernières activités au parc FRINGE dont la toujours mémorable Course en Drag! 

Profitez de ces derniers jours pour voir d'excellentes productions, sans oublier le OFF!


Mes dernières suggestions:


Oz

Un spectacle de magie parodique du Magicien d'Oz, idéal pour toute la famille! 

Rejoignez le magicien de Las Vegas Jordan Rooks pour une aventure en pays d'Oz
Ce spectacle de Jordan a affiché complet au Fringe d'Édimbourg 2024. 
Venez assister à cette première mondiale palpitante!








Harlem of the North

Auteure, réalisatrice et compositrice : Frangelica Cajuste
Chorégraphie: Rose Doresca
Musicien: Anthony Aka-Anghui
Avec Jemima Charles, Ty Clarke, Jayleen McCarty, Sebastian Torres, Emmanuela Idjidina, Dondré Pryce-Lalla, Jamie Floyd, Corbeau Sandoval, Safiya Ricketts

La famille d'Ella déménage à Montréal dans les années 1920 en quête d'une nouvelle vie, mais la scène jazz de la ville n'est pas la seule chose qui l'attire. Deuil, amour et ambition. Jusqu'où sera-t-elle prête à se sacrifier pour se faire une place et vivre sa vie comme elle l'entend?


Cheers! 

Autrice / Dramaturge: Mélyssa Oubrayrie
Metteuses en scène: Mélyssa Oubrayrie, Dalia Leblay

Une pièce mystère où l'on cherche le coupable!

Un après-midi parisien des années 1960, un goûter convivial entre vieux amis et un voisin se transforme en retrouvailles meurtrières. Révélant souvenirs perdus, secrets et mensonges, l'histoire prend une tournure inattendue en tentant de résoudre le mystère. Dans cette pièce, tout le monde est suspect.



A Love Unbecoming

Par les vétérans du Fringe Heidi Hawkins et Dan Jeannotte (Uncalled For, Dance Animal, The 13th Hour).

Cette comédie entraînante vous plonge dans les coulisses d'une série radiophonique britannique des années 1940, où les acteurs s'interrogent sur l'amour et la vengeance tout en essayant d'empêcher une émission en direct de dérailler! 


Festival FRINGE de Montréal
Du 26 mai au 15 juin 2025
montrealfringe.ca


Marie-Andrée Parent

vendredi 6 juin 2025

Clue: On Stage

Voici enfin l'adaptation théâtrale du film et du jeu de société classique qui ont enthousiasmé des générations entières.



Mise en scène: Lisa Rubin, directrice artistique et générale du Centre Segal

Avec Kyle Gatehouse,Tamara Brown, Matthew Gagnon, Marcel Jeannin, Alain Goulem, Felicia Shulman, Nicole Wilson, Alexandra Petrachuk, Cara Rebecca et Davide Chiazzese.

Lorsque six personnes sont invitées dans un mystérieux manoir, le dîner devient rapidement mortel. Un majordome, une femme de chambre et une série de suspects et d'identités se succèdent pour donner lieu à une farce au rythme effréné, pleine de chantage, de trahison et de fous rires.

Avec des personnages excentriques, des comédies burlesques et une bonne dose d'absurdité, ce mystère délirant est une farce joyeusement meurtrière.

À surveiller: AU-DELÀ DE LA SCÈNE – ÉVÉNEMENTS CONNEXES

Théâtre Sylvan Adams du Centre Segal
 Du 8 au 29 juin 2025
segalcentre.org
 

Marie-Andrée Parent

Festival FRINGE - La suite

Il fait chaud, il fait beau, c'est ça le FRINGE!

STAR WÂRS D’ICITTE: LA GUERRE DES CÔNES
Les Productions de l’Épopée

Catherine Bastien: metteure en scène, dramaturge et co-créatrice du projet 

Après le grand succès de STAR WARS, UNE PARODIE MUSICALE la compagnie explore cette fois la prélogie de la saga de George Lucas, en mettant l’accent sur les personnages de Padmé Amidala et d’Anakin Skywalker.

L’humour, la musique et les références québécoises sont toujours au rendez-vous dans cette caricature musicale qui saura séduire autant les fans invétérés de la Guerre des étoiles que les amateurs de théâtre musical. 


THE ROUTINE
Avec Joylyn Secunda (Vancouver, B.C.)

La Mort d'un commis voyageur rencontre Mr. Bean... Un employé de bureau solitaire se faufile à travers un portail dans le miroir de sa salle de bain et part en quête du sens de la vie dans cette comédie physique surréaliste.

Spectacle non-verbal.


Festival FRINGE de Montréal
Du 26 mai au 15 juin 2025
montrealfringe.ca

Marie-Andrée Parent 

mercredi 4 juin 2025

Festival FRINGE de Montréal

Ce jeudi 5 juin, ce sera la grande ouverture du FRINGE A-Z et du parc Fringe, le lieu de rendez-vous par excellence des festivaliers avec sa programmation musicale de plus de 40 concerts et la célèbre et très populaire Course en Drag!


À VOIR:


boKa
Possiblement Théâtre
Édition 10e anniversaire
De et avec Kathleen Aubert

Après quelques spectacles en duo présentés au Fringe, ce charmant clown nous présente son tout premier spectacle pour souligner son 10e anniversaire. 
Un spectacle bilingue.

boKa: petit clown attachant qui fait de son mieux pour répondre aux conventions sociétales, mais qui est toujours un peu trop iel-même pour se fondre dans la masse.
Nobody puts boKa the clown in a checkbox.


Plaisirs interdits
Productions Belle Lurette

Six personnages aux airs puritains nous transportent dans l’ambiance d’un cabaret grivois au début du 20e siècle, époque où les plaisirs de la chair étaient tabous. Jamais vulgaires, toujours grivois, ils vous surprennent par leurs propos et nous font rire.
Oreilles chastes s’abstenir.


Festival FRINGE de Montréal
Du 26 mai au 15 juin 2025
montrealfringe.ca


Marie-Andrée Parent

vendredi 30 mai 2025

OFF FRINGE 2025

Le OFF commence dès cette semaine avec plusieurs productions dans 10 lieux différents.




Voici mes suggestions:

Joan or Arc Ascending 
Par et avec Keir Cutler qui participe au Fringe Montréal pour la 17e fois depuis sa première production Teaching Shakespeare en 1999. Toujours très intéressant!


L’œil d’Adel et Kotygorochko 

La compagnie de théâtre de rue Toxique Trottoir présente des productions extérieures à caractère social depuis longtemps au Fringe. Elle nous revient cette année avec non pas une mais 2 créations. 

Après le magnifique Pitit Ayiti l’an dernier, surveillez:



L’œil d’Adel
Mise en scène: Muriel de Zangroniz 

Des jeunes issu.e.s du Maghreb, partagé.e.s entre la fierté de leurs origines et leurs vies de Montréalais.es, soulèvent les enjeux de leurs identités multiples.






Kotygorochko

Inspiré d’un conte traditionnel ukrainien, ce spectacle raconte les aventures d’un jeune héros né d’un petit pois et doté d’une force hors du commun.



Festival Fringe de Montréal 
Du 26 mai au 15 juin 2025



Marie-Andrée Parent