Pages

lundi 20 janvier 2020

Semaine du 20 janvier 2020

Cette semaine, place à la parole des femmes, une parole forte sur des problèmes de communication et de transmission... Une parole que j'aime et que j'admire.

Éclipse
Infrarouge
Création: Marie Brassard
Avec Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin

Les années 1950 et 1960 ont fait naitre de flamboyantes femmes poètes. Avant-gardistes, pas moins aventurières et rebelles que leurs équivalents masculins, elles ont pourtant été occultées par ceux-ci et effacées du grand livre de l’Histoire officielle.

Émue par ces femmes radicales et indociles, ainsi que par la puissance de leur écriture, Marie Brassard tente de les ramener à la lumière. Les quatre comédiennes, cruciales dans la démarche de la metteure en scène, ont donc été réunies pour parcourir ces oeuvres et réfléchir aux circonstances qui ont précipité tant de libres penseuses dans l’ombre et l’oubli. Éclipse est le spectacle né de leurs échanges: une traversée rocailleuse, passant de la Beat Generation à aujourd’hui. Car le combat des femmes est loin d’être terminé…

Depuis 2001, les oeuvres de Marie Brassard et de sa compagnie Infrarouge (Jimmy, Peepshow, La noirceur) sillonnent la planète, entremêlant des fragments de l’intime et une atmosphère surréelle où la lumière et le son concourent à créer un espace scénique singulier. Sa préoccupation quant à une parole des femmes libre de toute entrave s’est fait particulièrement sentir dans ses récents spectacles, dont La fureur de ce que je pense, autour des textes de Nelly Arcan. Créé en 2013, il continue de tourner dans le monde.
Théâtre de Quat’Sous
Du 21 janvier au 15 février 2020
quatsous.com

Le sixième sens
Pirata Théâtre
Écriture de plateau, mise en scène et montage des textes: Michelle Parent

Avec Nathalie Claude, Mathieu Leroux, Xavier Malo, Joseph Martin, Véronique Pascal et Annie Valin
et des personnes ayant un lien intime avec le stress post-traumatique

Deux choses. D’abord, il y a l’onde de choc des attentats, la marque laissée en nous par la terreur. Puis il y a le PANIC-CON, une foire populaire où cet état d’alerte constant fait naître des produits dérivés, des fan-clubs et des parades de jeux costumés (dites cosplay).

Autour de six comédiens, la pièce réunit des personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et propose un face-à-face entre ces humains fragilisés et l’univers parallèle des super-héros, ces personnages sans cesse sous l’emprise d’un danger imminent, créateurs d’une mythologie sensationnaliste. Qu’auront-ils donc en commun?

Avec ses oeuvres multidisciplinaires et impressionnistes (La Maison, Album de finissants, Les Bienheureux), Pirata Théâtre provoque des rencontres rares en conviant, dans son processus comme sur les planches, comédiens professionnels et interprètes «en périphérie de la majorité ordinaire».

Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 21 janvier au 8 février 2020
denise-pelletier.qc.ca


SMALL TALK
Une pièce présentée par les étudiants.es en Jeu du
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Texte: Carole Fréchette
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Avec les finissant.e.s: Sarya Bazin, Inès Defosse, Thomas Derasp-Verge, Charlotte Desbiens, Jeane Landry-Proulx, William Lapierre, François Laurin, Vincent Paradis-Montplaisir, Clara Prieur, Dominick Rustam Chartrand, Lou Vincent-Desrosiers et Fabrice Y. Senat
Une jeune femme qui a du mal à communiquer avec ses contemporains décide de se prendre en main. Entre sa mère aphasique, son père retiré dans un silence méditatif, son frère animateur de télé et sa belle-sœur explosive, elle observe les humains et leurs tentatives d’entrer en contact les uns avec les autres. Elle est entourée d’une galerie de personnages colorés, excessifs et malhabiles… en plus d’un jeune homme blessé dont le destin croisera le sien.
L'auteure pose un regard compatissant sur la maladresse humaine, la solitude et la pression sociale qu’on s’inflige. Dans un monde de performance, cette revalorisation du petit, du simple et de la gaucherie vient poser un baume sur nos existences survoltées.

Carole Fréchette est une auteure très importante de la dramaturgie québécoise qui m'a toujours touchée avec des pièces telles: Les Quatre morts de Marie, La peau d’Élisa, Les sept jours de Simon Labrosse, Le Collier d’Hélène, Jean et Béatrice...
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 24 janvier au 1er février 2020  
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire