Pages

lundi 13 janvier 2020

Semaine du 13 janvier 2020

Cette semaine, deux productions très attendues prennent l'affiche. Tout d'abord, Nelligan au TNM et aussi Paradise Lost au Centaur, pendant que le festival Wildside s'y poursuit. 

Nelligan
Le chant du poète naufragé

Livret: Michel Tremblay
Musique: André Gagnon 
Mise en scène: Normand Chouinard (Edgar et ses fantômes, magnifique!)
Arrangements musicaux: Anthony Rosankovic





Avec Dominique Côté, Kathleen Fortin, Marc Hervieux, Jean Maheux, Noëlla Huet, Nathalie Doummar, Laetitia Isambert, Nadine Brière, Jérémie L’Espérance, Frayne McCarthy, Cécile Muhire, Jean-François Poulin, Isabeau Proulx Lemire, Linda Sorgini, Léa Weilbrenner Lebeau




Montréal, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1941. Encore un autre professeur de littérature qui vient rencontrer Émile Nelligan, interné depuis plus de quarante ans… Et qui se retrouve face à un vieillard tristement aimable, doucement confus, incapable de réciter sans se perdre son *Vaisseau d’or*. Mais à force de se faire dire «Rappelez-vous» par son visiteur, sa mémoire revient! Pas celle du poème, mais celle de sa vie, de sa jeunesse, qu’il voit prendre forme devant lui: l’amour dévorant de sa mère, le mépris cassant de son père anglophone, l’exaltation de la création, les nuits de beuverie, puis, peu à peu, les éclats et les prostrations de la folie — jusqu’à ce que les deux Nelligan, le Jeune et le Vieux, en viennent enfin à se parler.

J'ai eu le bonheur de voir deux des précédentes productions (la première et la version concert) et je dois dire que celle-ci est absolument grandiose!
La musique d'André Gagnon nous transporte au coeur de ce drame d'un poète brimé interprété magnifiquement par Dominique Côté et Marc Hervieux.
Dans le rôle de la mère, Kathleen Fortin est tout simplement bouleversante!
La mise en scène sensible souligne bien toute la passion et les tourments de cette jeune âme torturée par son désir de vivre pleinement et nous en sommes touchés profondément. Car c'est une page de notre histoire culturelle et sociale. À ne pas manquer!


Quelques faits: Nelligan, un opéra romantique a été créé en 1990, mis en scène par André Brassard; l’œuvre est reprise et enregistrée en version concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2005 avec déjà Kathleen Fortin dans le rôle de la mère et Dominique Côté dans celui de Nelligan jeune. 
En 2010, une adaptation pour deux pianos et un violoncelle a été commandée par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal afin de souligner le 20e anniversaire de l'oeuvre: dans une mise en scène de Normand Chouinard, avec Marc Hervieux et Dominique Côté qui incarnaient alors le poète aux différents âges de sa vie.

TNM
Du 14 janvier au 8 février 2020 
Supplémentaires du 13 au 16 février 2020

Paradise Lost
Festival de Stratford
Texte: Erin Shields (If We Were Birds)
Une adaptation du poème Paradise Lost de John Milton
Mise en scène: Jackie Maxwell (directrice artistique du Festival Shaw de 2002 à 2016)

@Allen McInnis


Avec Lucy Peacock, Qasim Khan, Amelia Sargisson (de la distribution originale à Stratford)
et Patrick Émmanuel Abellard, Rebecca Gibian, Alain Goulem, Marcel Jeannin, Gabriel Lemire, Julie Tamiko Manning, Michelle Rambharose, Jake Wilkinson

Les 17e et 21e siècles s’entrecroisent alors que Satan dénonce son expulsion injuste du paradis. Elle exprime sa frustration face à son expulsion et expose ses vues sur l’oppression et l’obéissance aveugle au pouvoir. Elle et son armée rebelle d’anges déchus n’ont peut-être pas gagné la guerre, mais elle trouve un moyen de prendre sa revanche sur Dieu par l’entremise des nouveaux humains qu’Il aime tant.


@Andrée Lanthier


Une très belle production avec d'excellents interprètes: Lucy Peacock, forte et éblouissante en Satan, Amelia Sargisson, d'une savoureuse naïveté en Ève et toute une solide distribution, dans un magnifique décor d'outre-tombe. À voir!

Une relecture fine, moderne et féministe du récit de la première bataille entre le bien et le mal de Milton.
Créée et présentée avec succès à Stratford en 2018.

À surveiller: rencontres et activités parallèles.
Théâtre Centaur
Du 14 janvier au 9 février 2020

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire