Pages

mardi 28 janvier 2020

Semaine du 27 janvier 2020 - la suite

Le Malade imaginaire 

Une pièce de Molière
Mise en scène: Michel Monty (Le Misanthrope, Vol au-dessus d’un nid de coucou, excellents!)
Avec Anne-Marie Binette, Violette Chauveau, Patrice Coquereau, Luc Guérin, Émilie Lajoie, Didier Lucien, Benoit Mauffette, Maxime Mompérousse, Frédérick Tremblay

Le riche Argan, parfaitement bien portant, ne peut s’empêcher de se penser gravement malade et de s’emporter dès qu’une allusion à sa bonne santé est prononcée. Autour de lui gravitent des personnages à la loyauté plutôt vacillante, entre autres, sa seconde épouse, Béline, qui s’imagine déjà en riche veuve; le docteur Diafoirus, qui aimerait bien marier son fils à la jeune Angélique; et la rusée servante Toinette, experte en déguisement, qui prescrira les meilleurs remèdes afin de démasquer les sacripants.

C'est l'ultime pièce de Molière, qui succombera peu de temps après en avoir donné la quatrième représentation dans laquelle il personnifiait Argan. L’auteur superpose aux habituels quiproquos amoureux une virulente critique envers les médecins, s’en prenant moins aux hypocondriaques qu’à la science imbue d’elle-même et à l’exploitation des craintes légitimes de tout un chacun.
Un propos très actuel car la peur d’être malade est l’une des phobies les plus répandues au monde, un mal qui semble prendre de plus en plus de place, à grand renfort de remèdes miracles proposés par des gens qui ne veulent pas toujours notre bien.
Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 29 février 2020
Supplémentaires en matinée
rideauvert.qc.ca

HALKA 
Groupe acrobatique de Tanger (Maroc)

Création collective avec Najwa Aarras, Mohamed Takel, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït, Ouarakmane, Adel Châaban, Mohammed Achraf Châaban, Mhand Hamdan, Abdelaziz El Haddad, Samir Lâaroussi, Younes Yemlahi, Ouahib Hammich, Hamza Naceri et Hammad Benjkirila



La halka est un art qui existe depuis la nuit des temps. Elle correspond au cercle formé par la foule sur une place publique autour d’artistes forains.

Déployant musique, acrobatie, danse et théâtre, ce spectacle réunit pas moins de quatorze artistes sur scène. Aux prouesses puissantes, singulières et propres au Maroc des douze acrobates, on marie les chants, la poésie et les percussions envoûtantes de deux musiciens.

La troupe reproduit la Halka en performant au sol devant nous et non pas sur la scène ce qui crée une chaleureuse proximité. Nous sommes vraiment transportés dans cette ambiance de fête foraine où les artistes chantent et dansent tout en sautant, virevoltant, se grimpant les uns sur les autres, pour nous ravir avec leurs prouesses physiques. À découvrir pour un beau voyage!

Le Groupe acrobatique de Tanger place la culture populaire au cœur de son projet, une culture militante et démocratique, accessible à tous. Questionner, conserver et valoriser l’acrobatie marocaine sont ses priorités.

Activités spéciales offertes 2 heures avant et 1 heure après les représentations:
Musique Gnaoua, Cérémonie de Thé, Exposition de produits du terroir et d’artisanat, Tatouage Henné, Lecture de poésie, etc.
Les samedis et dimanches 1er, 2, 8 et 9 février 2020

TOHU 
Du 29 janvier au 9 février 2020
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 27 janvier 2020

Semaine du 27 janvier 2020

Le mois de janvier se termine avec une grosse semaine de premières très variées dans plusieurs théâtres: poésie, comédie, drame et cirque, il y en a pour tous les goûts!

Si je reste
Texte: Queen Ka 
Composition musicale: Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc
Interprètes: Queen Ka, Blaise Borböen Léonard, Stéphane Leclerc
Conseillère à l’écriture et œil extérieur: Marie Brassard

Ce spectacle poétique et musical par l’artiste Queen Ka raconte l’histoire d’une femme qui se retrouve devant le chaos dont elle est responsable, celui qui nous entoure, celui qui nous habite, celui qui nous nourrit. Elle décide de faire face à cette situation afin de comprendre comment elle en est arrivée là. Elle retrace le parcours qui l’a menée à sa chute, en quête de moyens pour reconstruire sa maison, sa vie, son monde.

@Guillaume Briand

Ce band de poésie propose un voyage à travers le désenchantement, pour faire face à nos peurs, à nos erreurs, à nos contradictions et à nos fragilités, faire face, non pas pour sombrer complètement, mais pour espérer y trouver la force ultime et ainsi construire, bâtir sur les braises du chaos.
Les fins n’annoncent-elles pas les débuts? Nous reste-t-il assez de désir pour nous imaginer?


La Chapelle, scènes contemporaines
Du 27 janvier au 4 février 2020
lachapelle.org

Poisson glissant
Théâtre La moindre des choses
Texte: François Ruel-Côté et Thomas Vachon Croteau
Mise en scène: Cédrik Lapratte-Roy
Conception d’éclairage et direction technique: Hubert Leduc-Villeneuve
Avec Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté

@Jules Bédard

À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, la pièce met en scène des situations tirées de la vie professionnelle, personnelle ou fantasmée des employé·e·s d’une entreprise. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective. 
Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant. 
Une excellente production de théâtre absurde mais original et intelligent avec des questionnements existentiels sur la vie (et la mort), sur la confiance en soi et aux autres et différentes situations du quotidien. À souligner les éclairages de Hubert Leduc-Villeneuve!


La moindre des choses est une compagnie de création fondée en 2015 par le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy et l’auteur François Ruel-Côté à leur sortie de l’École de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. La compagnie veut créer des spectacles qui posent par l’absurde un regard lucide sur l’existence, avec une écriture mordante et un jeu sensible: Midas Live(s), Sur le divan, Le Diamant Noir, Récréation.
Théâtre Aux Écuries
Du 28 janvier au 15 février 2020
auxecuries.com

La maladie de la mort
Les Immortels, collectif d'artistes
Texte: Marguerite Duras
Mise en scène: Martine Beaulne
Avec Sylvie Drapeau et Paul Savoie

Dans un hôtel en bord de mer, un homme vit une relation tarifée avec une femme qui l’y rejoint chaque nuit du­rant plusieurs semaines. Elle n’est pas une prostituée mais accepte toutes les demandes de l’homme qui cher­che à découvrir le continent féminin à travers ce corps consentant, et à comprendre son incapacité d’aimer qui génère en lui une mort de sentiments. Il voudrait enfin ressentir et donner de l’amour, mais il n’y parvient pas. Chaque moment d’intimité l’isole, le confronte au doute, questionne le sens de sa propre existence. Cette absence d’un désir porté par l’amour le rapproche lentement de la mort.

Comme un long poème un peu triste...
@Émilie Lapointe
 
Ce court roman de Duras explore le mystère infini de la relation entre deux êtres et plonge au plus profond des contradictions du coeur humain.
L’adaptation présente une partition à deux voix: un homme et une femme établissent les règles et modalités de leurs futurs échanges puis se retrouvent chaque nuit, durant plusieurs semaines.
Ce couple singulier porté ici par Sylvie Drapeau et Paul Savoie, rappelle que le temps n’efface en rien la nécessité du désir impérieux de l’autre et la difficulté à le maintenir vivant.
Théâtre Prospero
Du 28 janvier au 15 février 2020
theatreprospero.com


Le Malade imaginaire
Une pièce de Molière
Mise en scène: Michel Monty
Avec Anne-Marie Binette, Violette Chauveau, Patrice Coquereau, Luc Guérin, Émilie Lajoie, Didier Lucien, Benoit Mauffette, Maxime Mompérousse, Frédérick Tremblay

Théâtre du Rideau Vert
Du 28 janvier au 29 février 2020
rideauvert.qc.ca

HALKA
Groupe acrobatique de Tanger (Maroc)

Déployant musique, acrobatie, danse et théâtre, ce spectacle réunit pas moins de quatorze artistes sur scène. 
Aux prouesses puissantes, singulières et propres au Maroc des douze acrobates, on marie les chants, la poésie et les percussions envoûtantes de deux musiciens.

TOHU 
Du 29 janvier au 9 février 2020
tohu.ca

Marie-Andrée Parent

lundi 20 janvier 2020

Semaine du 20 janvier 2020

Cette semaine, place à la parole des femmes, une parole forte sur des problèmes de communication et de transmission... Une parole que j'aime et que j'admire.

Éclipse
Infrarouge
Création: Marie Brassard
Avec Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin

Les années 1950 et 1960 ont fait naitre de flamboyantes femmes poètes. Avant-gardistes, pas moins aventurières et rebelles que leurs équivalents masculins, elles ont pourtant été occultées par ceux-ci et effacées du grand livre de l’Histoire officielle.

Émue par ces femmes radicales et indociles, ainsi que par la puissance de leur écriture, Marie Brassard tente de les ramener à la lumière. Les quatre comédiennes, cruciales dans la démarche de la metteure en scène, ont donc été réunies pour parcourir ces oeuvres et réfléchir aux circonstances qui ont précipité tant de libres penseuses dans l’ombre et l’oubli. Éclipse est le spectacle né de leurs échanges: une traversée rocailleuse, passant de la Beat Generation à aujourd’hui. Car le combat des femmes est loin d’être terminé…

Depuis 2001, les oeuvres de Marie Brassard et de sa compagnie Infrarouge (Jimmy, Peepshow, La noirceur) sillonnent la planète, entremêlant des fragments de l’intime et une atmosphère surréelle où la lumière et le son concourent à créer un espace scénique singulier. Sa préoccupation quant à une parole des femmes libre de toute entrave s’est fait particulièrement sentir dans ses récents spectacles, dont La fureur de ce que je pense, autour des textes de Nelly Arcan. Créé en 2013, il continue de tourner dans le monde.
Théâtre de Quat’Sous
Du 21 janvier au 15 février 2020
quatsous.com

Le sixième sens
Pirata Théâtre
Écriture de plateau, mise en scène et montage des textes: Michelle Parent

Avec Nathalie Claude, Mathieu Leroux, Xavier Malo, Joseph Martin, Véronique Pascal et Annie Valin
et des personnes ayant un lien intime avec le stress post-traumatique

Deux choses. D’abord, il y a l’onde de choc des attentats, la marque laissée en nous par la terreur. Puis il y a le PANIC-CON, une foire populaire où cet état d’alerte constant fait naître des produits dérivés, des fan-clubs et des parades de jeux costumés (dites cosplay).

Autour de six comédiens, la pièce réunit des personnes souffrant d’un état de stress post-traumatique (ESPT) et propose un face-à-face entre ces humains fragilisés et l’univers parallèle des super-héros, ces personnages sans cesse sous l’emprise d’un danger imminent, créateurs d’une mythologie sensationnaliste. Qu’auront-ils donc en commun?

Avec ses oeuvres multidisciplinaires et impressionnistes (La Maison, Album de finissants, Les Bienheureux), Pirata Théâtre provoque des rencontres rares en conviant, dans son processus comme sur les planches, comédiens professionnels et interprètes «en périphérie de la majorité ordinaire».

Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 21 janvier au 8 février 2020
denise-pelletier.qc.ca


SMALL TALK
Une pièce présentée par les étudiants.es en Jeu du
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Texte: Carole Fréchette
Mise en scène: Benoît Vermeulen
Avec les finissant.e.s: Sarya Bazin, Inès Defosse, Thomas Derasp-Verge, Charlotte Desbiens, Jeane Landry-Proulx, William Lapierre, François Laurin, Vincent Paradis-Montplaisir, Clara Prieur, Dominick Rustam Chartrand, Lou Vincent-Desrosiers et Fabrice Y. Senat
Une jeune femme qui a du mal à communiquer avec ses contemporains décide de se prendre en main. Entre sa mère aphasique, son père retiré dans un silence méditatif, son frère animateur de télé et sa belle-sœur explosive, elle observe les humains et leurs tentatives d’entrer en contact les uns avec les autres. Elle est entourée d’une galerie de personnages colorés, excessifs et malhabiles… en plus d’un jeune homme blessé dont le destin croisera le sien.
L'auteure pose un regard compatissant sur la maladresse humaine, la solitude et la pression sociale qu’on s’inflige. Dans un monde de performance, cette revalorisation du petit, du simple et de la gaucherie vient poser un baume sur nos existences survoltées.

Carole Fréchette est une auteure très importante de la dramaturgie québécoise qui m'a toujours touchée avec des pièces telles: Les Quatre morts de Marie, La peau d’Élisa, Les sept jours de Simon Labrosse, Le Collier d’Hélène, Jean et Béatrice...
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 24 janvier au 1er février 2020  
conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 13 janvier 2020

Semaine du 13 janvier 2020

Cette semaine, deux productions très attendues prennent l'affiche. Tout d'abord, Nelligan au TNM et aussi Paradise Lost au Centaur, pendant que le festival Wildside s'y poursuit. 

Nelligan
Le chant du poète naufragé

Livret: Michel Tremblay
Musique: André Gagnon 
Mise en scène: Normand Chouinard (Edgar et ses fantômes, magnifique!)
Arrangements musicaux: Anthony Rosankovic





Avec Dominique Côté, Kathleen Fortin, Marc Hervieux, Jean Maheux, Noëlla Huet, Nathalie Doummar, Laetitia Isambert, Nadine Brière, Jérémie L’Espérance, Frayne McCarthy, Cécile Muhire, Jean-François Poulin, Isabeau Proulx Lemire, Linda Sorgini, Léa Weilbrenner Lebeau




Montréal, Hôpital Saint-Jean-de-Dieu, 1941. Encore un autre professeur de littérature qui vient rencontrer Émile Nelligan, interné depuis plus de quarante ans… Et qui se retrouve face à un vieillard tristement aimable, doucement confus, incapable de réciter sans se perdre son *Vaisseau d’or*. Mais à force de se faire dire «Rappelez-vous» par son visiteur, sa mémoire revient! Pas celle du poème, mais celle de sa vie, de sa jeunesse, qu’il voit prendre forme devant lui: l’amour dévorant de sa mère, le mépris cassant de son père anglophone, l’exaltation de la création, les nuits de beuverie, puis, peu à peu, les éclats et les prostrations de la folie — jusqu’à ce que les deux Nelligan, le Jeune et le Vieux, en viennent enfin à se parler.

J'ai eu le bonheur de voir deux des précédentes productions (la première et la version concert) et je dois dire que celle-ci est absolument grandiose!
La musique d'André Gagnon nous transporte au coeur de ce drame d'un poète brimé interprété magnifiquement par Dominique Côté et Marc Hervieux.
Dans le rôle de la mère, Kathleen Fortin est tout simplement bouleversante!
La mise en scène sensible souligne bien toute la passion et les tourments de cette jeune âme torturée par son désir de vivre pleinement et nous en sommes touchés profondément. Car c'est une page de notre histoire culturelle et sociale. À ne pas manquer!


Quelques faits: Nelligan, un opéra romantique a été créé en 1990, mis en scène par André Brassard; l’œuvre est reprise et enregistrée en version concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Jacques Lacombe en 2005 avec déjà Kathleen Fortin dans le rôle de la mère et Dominique Côté dans celui de Nelligan jeune. 
En 2010, une adaptation pour deux pianos et un violoncelle a été commandée par l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal afin de souligner le 20e anniversaire de l'oeuvre: dans une mise en scène de Normand Chouinard, avec Marc Hervieux et Dominique Côté qui incarnaient alors le poète aux différents âges de sa vie.

TNM
Du 14 janvier au 8 février 2020 
Supplémentaires du 13 au 16 février 2020

Paradise Lost
Festival de Stratford
Texte: Erin Shields (If We Were Birds)
Une adaptation du poème Paradise Lost de John Milton
Mise en scène: Jackie Maxwell (directrice artistique du Festival Shaw de 2002 à 2016)

@Allen McInnis


Avec Lucy Peacock, Qasim Khan, Amelia Sargisson (de la distribution originale à Stratford)
et Patrick Émmanuel Abellard, Rebecca Gibian, Alain Goulem, Marcel Jeannin, Gabriel Lemire, Julie Tamiko Manning, Michelle Rambharose, Jake Wilkinson

Les 17e et 21e siècles s’entrecroisent alors que Satan dénonce son expulsion injuste du paradis. Elle exprime sa frustration face à son expulsion et expose ses vues sur l’oppression et l’obéissance aveugle au pouvoir. Elle et son armée rebelle d’anges déchus n’ont peut-être pas gagné la guerre, mais elle trouve un moyen de prendre sa revanche sur Dieu par l’entremise des nouveaux humains qu’Il aime tant.


@Andrée Lanthier


Une très belle production avec d'excellents interprètes: Lucy Peacock, forte et éblouissante en Satan, Amelia Sargisson, d'une savoureuse naïveté en Ève et toute une solide distribution, dans un magnifique décor d'outre-tombe. À voir!

Une relecture fine, moderne et féministe du récit de la première bataille entre le bien et le mal de Milton.
Créée et présentée avec succès à Stratford en 2018.

À surveiller: rencontres et activités parallèles.
Théâtre Centaur
Du 14 janvier au 9 février 2020

Marie-Andrée Parent

lundi 6 janvier 2020

23e Festival de théâtre Wildside


Depuis maintenant 23 ans, la nouvelle année s'ouvre avec ce festival de théâtre indépendant, stimulant et provocateur.

Cette année, le savoureux buffet de théâtre audacieux embrasse la comédie, la danse, le théâtre bouffon, la musique et le conte, et parfois en même temps, avec des troupes en provenance de Montréal, de Toronto et de Vancouver.

Quelques suggestions:

@Chloe Ziner
Multiple Organisme
Mind of A Snail Co.
Création et interprétation: Jessica Gabriel et Chloe Ziner

Une comédie surréaliste pour adultes (18 ans et +) sur notre corps et sur la façon dont il est vu par les autres. 
Brouillage des genres. Nudité. Projections. Marionnettes. Musique originale. Brosses à dents délurées. 
Du théâtre d'objets original et ingénieux. Captivant!
Deux prix au FRINGE 2019: Meilleure production de langue anglaise et Choix du public - Compagnie anglophone

Her Songs, My Story
Michelle Sweeney & Chumba
Texte: Michelle Sweeney
Mise en scène: Tamara Brown
Avec Michelle Sweeney
Direction musicale: Taurey Butler

Michelle Sweeney, emblème de soul montréalaise, entreprend un voyage intime à travers la musique d’Aretha Franklin. Elle nous fait vivre des moments émouvants où se croisent l’amour, la perte et la rédemption. J'ai adoré!

hollow mountain
Rock Bottom Movement
@SV Photography
Mise en scène et chorégraphie: Alyssa Martin
Musique originale: Sydney Herauf
Avec Drew Berry, Mary-Dora Bloch-Hansen, Brayden Cairns, Samantha Grist, Sydney Herauf 

Une œuvre de théâtre dansée, surprenante et absurde, qui suit cinq amis alors qu’ils naviguent dans les eaux troubles de leurs psychés au moyen de possession démoniaque, d’automutilation et de danse extrême.

Festival Offside: 
Spectacles musicaux gratuits dans la Galerie
Après la dernière représentation: les 10, 11, 16 et 18 janvier 2020
Ne manquez pas les soirées hommage: 
Stevie Wonder le 11 janvier et The Rolling Stones le 18 janvier2020

Théâtre Centaur
Du 7 au 18 janvier 2020

Marie-Andrée Parent