Pages

lundi 30 septembre 2019

Semaine du 30 septembre 2019

En ce début octobre qui nous promet un très bel automne, je vous propose une semaine éclectique où le théâtre se décline aussi en conte, en cirque et en cinéma.

The Dragonfly of Chicoutimi
Les productions Itchigo Itchi É


Texte et mise en scène: Larry Tremblay

Réalisation: Jean‑Claude Coulbois

Avec Jean‑Louis Millette


Projection du film à la mémoire de Jean‑Louis Millette

Son Paillasson restera à jamais gravé dans nos mémoires. S’il a su toucher par sa naïveté et sa bonhommie le cœur des enfants des années soixante, il a aussi fait vibrer de son immense talent d’acteur les scènes de théâtre.


Pour souligner le 20e anniversaire de son décès, nous vous convions à la projection du film de Jean‑Claude Coulbois qui a immortalisé ce texte magistral de Larry Tremblay, créé en 1995, et dans lequel, seul sur scène, Jean‑Louis Millette a littéralement renversé le public et les médias. Une pièce bouleversante et un acteur à ne pas oublier!

TNM

Lundi 30 septembre 2019 à 19h

tnm.qc.ca 


Escales Improbables de Montréal
Pour terminer cet événement en beauté, deux spectacles qui m'interpellent particulièrement puisque la parole contée y est à l'honneur:

@Liana Paré
Forces motrices
Une voie, des voix
Texte: Denis Lavalou
Création sonore: Antoine Bédard
Musique: Erik West Millette
Peinture: Charles Acek
Direction artistique: Sylvie Teste

Il était une fois… le déplacement des hommes et des femmes, d’hier et d’aujourd’hui. D’où venons-nous? Peut-on encore dire que l’on vient de quelque part?
Ce spectacle où conte, musique et peinture s’entremêlent, nous questionne sur notre identité collective en nous contant quelques histoires édifiantes autour de la construction du chemin de fer transcanadien.

Profitez gratuitement des expositions Déjouer la fatalité et Raconte-moi Centre-Sud en venant assister à la performance.
Écomusée du fier monde
Lundi 30 septembre et mardi 1er octobre 2019 

La République des Rêves
De la compagnie À l'envers et François Lavallée
@Lena Ollivier

D'après la nouvelle de Bruno Schulz
Textes: Conte de François Lavallée
Accompagnement à l'écriture: Alexandre Koutchevsky
Avec Benoit Gasnier (France), Julie Seiller (France), François Lavallée (Montréal)

Un spectacle hors du commun, pour adultes et enfants qui nous invite à ôter nos habits poussiéreux et à plonger dans l’imaginaire de notre enfance. 

Ce spectacle nous fait partir à l’aventure tous ensemble sur le territoire de la fantaisie. Après avoir déambulé à travers un parcours sensoriel, nous sommes entraînés par trois comédiens-conteurs dans une chevauchée fantastique… Allons-nous atteindre la République des Rêves?

Première en Amérique du Nord - Pour les 7 ans et plus
Patro le Prévost 
Dimanche 6 octobre 2019 à 10h30 
En tournée au Québec du 3 au 20 octobre 2019
escalesimprobables.com/programmation-2019

TABARNAK (Article à venir)
de CIRQUE ALFONSE

Après une triomphale tournée internationale, l’énergique bande de Saint-Alphonse-Rodriguez est enfin de retour dans la métropole!

Une grande fête acrobatique!

TOHU 
Du 2 au 12 octobre 2019
tohu.ca

HONOUR: Confessions of a Mumbai Courtesan
Teesri Duniya Theatre

Texte et interprétation: Dipti Mehta
Mise en scène: Mark Cirnigliaro
Musique originale: Rhythm Tolee
Chorégraphie: Monica Kapoor

Lorsque Rani, qui est née et a été élevée dans les bordels de Mumbai, tombe en amour, elle réveille la colère de la communauté. Peut-elle échapper à son destin?
Les couleurs de l’Inde prennent vie à travers musique, danse et récits originaux, en visitant le quartier chaud de l’Inde et en rencontrant l’eunuque, le prêtre, le proxénète, la mère et la fille pour qui ce quartier représente leur maison.

De New York, première québécoise de cette pièce vibrante et primée.
Fondé en 1981, Teesri Duniya Theatre reflète le caractère multiculturel et multiracial canadien, ainsi que la réalité indigène, en faisant la promotion de la pensée critique, des liens communautaires et des dialogues interculturels.

MAI
Du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2019
teesriduniyatheatre.com
    
Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire