Pages

lundi 23 septembre 2019

Semaine du 23 septembre 2019

En ce début d'automne qui se donne des allures d'été, c'est encore la rentrée dans certains grands théâtres. Des reprises: du cirque théâtral au Centaur et du cirque sur les chansons de Serge Fiori et une magnifique production de théâtre musical au Rideau Vert. Aussi, le Théâtre Denise-Pelletier propose deux productions qui questionnent notre société et ses choix.

Un Poyo Rojo
T4/ Jonathan Zak et Maxime Seuge
Mise en scène: Hermes Gaido
Création et interprétation: Luciano Rosso et Nicolás Poggi

Deux hommes dans un vestiaire... les possibilités de rivalité, de jalousie, de désir et d’illumination sont infinies dans ce mélange déjanté de danse, de sport et de sexualité. Ces acteurs aux talents acrobatiques uniques dépeignent toutes les nuances de l’identité masculine de façon débridée; de la virilité gonflée à la testostérone jusqu’à l’habile séduction, l’effet est délirant. Ils posent un regard désopilant sur le jeu de la séduction et la rivalité masculine et brossent un portrait puissant de notre potentiel physique et spirituel.
 

Un spectacle complètement délirant où les performances physiques appuient un humour forcené et nous font rire aux éclats. Que du bonbon!

Ce spectacle a été présenté en juillet 2018 dans le cadre de Montréal Complètement Cirque. 

Causerie après le spectacle: mercredi 25 septembre 2019
Théâtre Centaur
Du 24 au 29 septembre 2019
centaurtheatre.com

Serge Fiori, Seul Ensemble
Cirque Éloize

Un bel hommage unique et émouvant!
lesdeliresdemarie.blogspot.com/

Théâtre St-Denis
Du 26 septembre au 20 octobre 2019
fioriseulensemble.com
cirque-eloize.com



L'homme de la Mancha
Une production 9207-7569 QUÉBEC INC
Livret: Dale Wasserman
Musique: Mitch Leigh
Paroles: Joe Darion
Adaptation française: Jacques Brel
Mise en scène: René Richard Cyr (Les Belles-Soeurs)
Directeur musical: Chris Barillaro 
Avec Jean Maheux, Joëlle Bourdon, Stéphane Brulotte, Stéphan Côté, Évelyne Gélinas, Michelle Labonté, Roger La Rue, Sylvain Massé, Sylvain Scott

@David Ospina

Séville, fin du XVIe siècle. Miguel de Cervantès et son valet sont emprisonnés dans les geôles de l’Inquisition, en attente de leur procès. Pris à partie par ses compagnons de cellule, l’écrivain mettra au point l’évasion collective la plus folle, un simulacre de procès qui brouillera efficacement la frontière qui sépare la réalité de l’imaginaire. Nul besoin d’un véritable destrier et d’une épée rutilante pour se lancer à l’assaut de ses rêves: suffit de faire comme Alonso Quijano, alias Don Quichotte de la Mancha, et s’élancer sur les chemins de l’aventure en compagnie de son fidèle Sancho Pança!

Une production inoubliable que j'ai revue avec beaucoup de bonheur et d'émotion. Jean Maheux est toujours aussi impressionnant ainsi que toute la superbe distribution dont le jeu s'est affirmé avec le temps. 
Les magnifiques chansons résonnent tel un émouvant message d'espoir qui nous habitera longtemps. Une excellente production qui nous a tous touchés profondément.




C’est avec bonheur que René Richard Cyr reprend les rênes de cette formidable chevauchée théâtrale et musicale qui fut un immense succès lors de sa création en 2002 et ce, avec presque toute la distribution originale dont le magistral Jean Maheux en Don Quichotte.  

Rideau Vert
Du 24 septembre au 26 octobre 2019


L'état
Théâtre La Rubrique
Texte: Normand Canac-Marquis (Jumeaux d’Urantia, Leitmotiv, Mémoire Vive, Carnets de voyage)
Mise en scène: Martine Beaulne (L'Arbre des tropiques, Albertine en cinq temps, Top Girls)
Musique: Silvy Grenier
Avec Louise Laprade, Josée Gagnon, Monique Gauvin, Robert Lalonde

À la veille des élections, le ministre de la Sécurité publique exerce des pressions sur Solange Speilmann, éditorialiste au journal L’État, dans l’espoir de faire mentir les sondages défavorables au gouvernement en place. En coulisse de l’information, un duel s’engage entre Solange et le rédacteur en chef, autrefois son amoureux. Faut-il céder au chantage ou se muer en kamikaze de la vérité? Existerait-il un terrorisme nécessaire?

Basée à Saguenay, La Rubrique renouvelle ici, pour son 40e anniversaire, son engagement envers la dramaturgie québécoise avec les retrouvailles de Normand Canac-Marquis et Martine Beaulne.

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 24 septembre au 12 octobre 2019
denise-pelletier.qc.ca

Le meilleur des mondes
De Guillaume Corbeil (Cinq visages pour Camille Brunelle, Unité modèle)
d'après l'oeuvre d'Aldous Huxley
Mise en scène: Frédéric Blanchette (À présent, Cheech, les hommes de Chrysler sont en ville, Enfantillages)
Avec Simon Lacroix, Kathleen Fortin, Benoît Drouin-Germain, Ariane Castellanos, Mohsen El Gharbi et Macha Limonchik



@Gunther Gamper
Dans un monde où la technologie s’assure que tout soit parfait, Bernard est convaincu qu’il ne l’est pas. Il se croit différent des autres, ce qui le fait énormément souffrir. Quand chez lui, au beau milieu de la nuit, surgissent Linda et son fils John, deux réfugiés venus d’en dehors des murs, sa vie se transforme. Ces nouveaux amis le rendent célèbre et, au contact de cette gloire, son mal s’éteint. Tous seraient-ils enfin heureux? John, ce jeune homme qui a fait sa propre éducation en lisant l’œuvre complète de Shakespeare et le seul à ne pas avoir été créé en laboratoire, serait-il l’exception? Est-il dangereux? Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du Bonheur?

Une production qui ne laisse pas indifférent par son propos décapant et ironique sur notre société. Avec une mise en scène brillante qui met en valeur le texte et le jeu des interprètes, tous excellents, investis et habillés de costumes délirants, nous sommes captivés et aussi appelés à réfléchir à ce monde qui se croit meilleur.

C’est en 1932, entre les deux guerres mondiales, qu’Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, inventant une humanité qui érige le bonheur en droit universel. Si Huxley s’attaque aux dictatures et au divertissement, on peut maintenant voir dans cette dystopie un monde anticipé qui, aussi fantaisiste et absurde puisse-t-il paraitre, nous rappelle le nôtre.

Le meilleur des mondes
par Guillaume Corbeil

Le Quartanier Éditeur
Parution: mardi 1er octobre 2019
lequartanier.com

Théâtre Denise-Pelletier
Du 25 septembre au 19 octobre 2019
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire