Pages

lundi 6 mai 2019

Semaine du 6 mai 2019

Encore une semaine bien remplie avec, entre autres, un festival qui s'ajoute à ceux déjà en cours: un festival de découvertes dans plusieurs disciplines dont le théâtre. 
Ce sont aussi les dernières pièces dans la saison régulière des théâtres: deux créations sur des histoires de couples et une comédie de Pagnol.

24e Festival Vue sur la Relève 
Depuis 1996, ce festival aura permis à près de 1500 artistes de faire connaître 500 nouveaux spectacles à près de 40 000 spectateurs, dans un cadre de présentation professionnel optimal. Ce n’est pas un concours. Il n’y a ni gagnant ni perdant. Il s’agit d’un événement de diffusion qui, depuis plus de 20 ans maintenant, défend avant tout la jeune création, mettant en scène une programmation de spectacles pluridisciplinaires conçus par des créateurs professionnels âgés de moins de 35 ans. 

Voici mes premières suggestions théâtrales, le festival s'ouvrant ce soir avec 2 créations originales:

Maskulin(e) 
@Svetla Atanasova
Création: Alexandre Lang, Curtis Legault, Michelle Rambharose
Mise en scène: Michelle Rambharose
Cette pièce a été créée afin de répondre à un besoin grandissant, dans de nombreuses sociétés, de discuter de masculinité. 
Sujet d’actualité controversé, la pièce est dotée à la fois de jeux masqués et de jeux naturels qui font naviguer le sujet entre humour, sarcasme et authenticité.


Une brève histoire du temps
Théâtre du Renard 
Inspiré par l'oeuvre de Dr. Stephen Hawking
Texte, mise en scène et interprétation: Antonia Leney-Granger

Seule en scène, une femme manipule une centaine d’objets, son et éclairage, illustrant avec humour et simplicité les grandes idées qui ont marqué l’histoire de la science moderne.
Inspiré par les travaux de l'astrophysicien Stephen Hawking, le Théâtre du Renard présente une adaptation déjantée de son livre phare dans l'esprit ludique qui caractérise le théâtre d'objets.

Studio du Monument-National
Lundi 6 mai 2019
vuesurlareleve.com/

La fissure 
Texte et mise en scène: Amélie Dallaire (Queue Cerise)
Avec Amélie Dallaire et Mathieu Quesnel

Fred rentre du travail et trouve Françoise tapie dans l’obscurité de leur appartement, des sacs-poubelle devant les fenêtres. Ils attendent des invités, mais le désordre règne et rien ne semble prêt pour accueillir leurs amis. Le spectre d’un plus grand malaise gronde à l’horizon…

Naviguant entre comédie psychologique et ambiance surnaturelle, la pièce nous plonge dans l’intimité d’une relation, dans les zones d’ombres d’un couple en crise et dans les retranchements insoupçonnés de chaque personnage.
La Petite Licorne
Du 6 au 24 mai 2019
theatrelalicorne.com

ENCORE
Tableau d'Hôte (Angélique, superbe production!)
Texte: Marc Prescott
Mise en scène: Liz Valdez
Avec Tania Kontoyanni et Matthew Kabwe
Emportés par l’ardeur de leur amour, un jeune couple se fait la promesse de retourner annuellement à l’endroit de leur rencontre initiale afin de se redire mot pour mot leurs premières paroles et recréer fidèlement ce moment fatidique. Comment aimer? Ou encore, comment ne pas aimer? 


C'est dans une scénographie originale qui se déploie au fil des années que nous retrouvons ce couple qui revit ses premiers émois et qui essaie de survivre au temps qui passe. 
Traité et interprété avec justesse et sensibilité par deux excellents interprètes, cette excellente production saura vous toucher et même vous émouvoir.

Une pièce bilingue
Théâtre MainLine (MiniMain)
Du 9 au 19 mai 2019
tableaudhote.ca/encore/
mainlinetheatre.ca/fr/

Le Schpountz 
D'après un scénario de Marcel Pagnol (Marius, Fanny, César, La femme du boulanger)
Adaptation: Emmanuel Reichenbach (Intouchables, Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?)
Mise en scène: Denise Filiatrault
Avec Rémi-Pierre Paquin, Stéphan Allard, Raymond Bouchard, Marilyse Bourke, Normand Carrière, Alexandra Cyr, Mathieu Lorain Dignard, Philippe Robert, Linda Sorgini

Dans un petit village éloigné du Québec, un jeune homme veut s’évader à tout prix de sa vie monotone dans l’épicerie familiale. Malgré le scepticisme de son entourage, il est persuadé d’avoir un grand talent caché de comédien tragique. Lorsqu’une équipe de cinéma débarque dans la région pour un tournage, il se précipite à leur rencontre. C’est alors que la chance lui sourit. Contre toute attente, on voit en lui un immense potentiel et on lui fait signer un contrat pour jouer dans un grand film le rôle du «schpountz»!
«Un schpountz se croit naïvement doté d’un grand talent, ce qui en fait la cible facile des moqueries.»
Théâtre du Rideau Vert
Du 7 mai au 8 juin 2019
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire