Pages

lundi 21 janvier 2019

Semaine du 21 janvier 2019

En plein coeur de l'hiver, on se retrouve en famille: que ce soit pour fêter ou se réconforter, il est parfois difficile d'éviter les confrontations.

La fête à Sophie
Absolu Théâtre
Texte: Serge Mandeville (Ailleurs, Cochon dramatique du meilleur texte
de création)
Collaboratrice à l'idéation: Véronick Raymond
Mise en scène: Serge Mandeville (Oh les beaux jours)
Avec Marie-Ève Bertrand, Véronique Marchand, Vicky Bertrand, Simone Latour Bellavance et Frédérick Tremblay 

Dans deux jours, Sophie aura 15 ans, dans un mois, elle entre à l’université. Il y a 8 ans, sa grande-soeur Cassandre se suicidait. Par crainte que le passé ne se répète, aujourd’hui, sa mère décide de recommencer à fêter l’anniversaire de Sophie, ce qu’elle n’a pas fait depuis l’événement tragique d’il y a huit ans. Pour Sophie, c’est le moment de la prise de conscience, le moment du choix. Celui qui pousse Sophie à nous raconter cette journée de fête. Ce jour où elle s’est décidée.
Accueilli favorablement au moment de sa première mise en lecture publique dans le cadre de Dramaturgie en dialogue en 2015, le texte propose des personnages féminins puissants et porte sur un sujet rarement abordé: la rupture entre une fille et sa mère.
Nous connaissons bien et apprécions cette compagnie pour le Festival tout’ tout court et les soirées Théâtre tout court présentées depuis plusieurs années.
Salle intime du Théâtre Prospero
Du 22 janvier au 9 février 2019
theatreprospero.com

Les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell 
Théâtre à l’eau froide (Buffles, excellent!)
Texte de l’Argentin Claudio Tolcachir
Traduction et adaptation: Catherine Beauchemin
Mise en scène: Louis-Karl Tremblay
Avec Catherine Beauchemin, Louise Cardinal, Luc Chandonnet, Daniel D’amours, Muriel Dutil, Kariane Héroux-Danis, Simon Landry-Désy, Olivier Turcotte
Avec trois générations sous  un  même  toit, les conflits sont légion chez les Coleman-Millaire-Fortin-Campbell, et l’eau chaude vient à manquer. Mais lorsque la grand-mère vacille, sa chambre d’hôpital devient leur deuxième maison, et là, c’est l’implosion. Mais que cache cette famille improbable, étrange reflet de nos contradictions?
Deuxième production de cette jeune compagnie qui m'avait impressionnée par la qualité de jeu des interprètes dans Buffles, présentée à l'automne 2917.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 22 janvier au 9 février 2019
denise-pelletier.qc.ca

Le Projet Laramie
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Auteurs: Moisés Kaufman et le Tectonic Theatre Project
Traduction: Emmanuel Schwartz
Mise en scène: Frédéric Blanchette
Avec les finissants de la cohorte 2018-2019 du CADM

Une nuit du mois d’octobre 1998, dans une prairie à l’extérieur de Laramie au Wyoming, Mathew Shepard, un jeune homme de 21 ans, est ligoté à un poteau de clôture, battu, dévalisé, torturé et laissé pour mort... La raison de ce crime horrible? Mathew Shepard était gai.
C'est à partir des entrevues de plus de 200 personnes qu'est née cette pièce qui nous révèle la profondeur de la haine et la gigantesque compassion qui se côtoient au cœur de cette petite communauté.
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 25 janvier au 2 février 2019
conservatoire.gouv.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire