Pages

lundi 14 janvier 2019

Semaine du 14 janvier 2019


Cette semaine, c'est le début de la rentrée du côté francophone avec une création et un classique par des metteurs en scène d'expérience (Rainville et Lepage). 
Et n'oubliez pas que le festival Wildside se poursuit avec d'excellentes productions.

La Queens'
La Manufacture

Texte: Jean Marc Dalpé (Un vent se lève qui éparpille)
Mise en scène: Fernand Rainville (Tu te souviendras de moi, magnifique!)

Avec Marie-Thérèse Fortin, Dominique Quesnel, David Boutin, Alice Pascual et Hamidou Savadogo


Suzane O'Neill

Nord de l’Ontario. Froid mordant au cœur de l’hiver. Un conflit éclate entre deux sœurs après le décès de leur mère. Marie-Élizabeth, qui a depuis longtemps quitté son patelin qu’elle déteste, veut liquider au plus vite l’héritage familial: l’Hôtel-Motel La Queens’. Sophie, attachée à ses racines, est prête à tout pour l’en empêcher. 
Mais le temps est compté et la tension exacerbe les vieilles rivalités. Jeux de coulisse, chantage et trahisons; personne ne sortira indemne de cette course contre la montre. Nos alliés ne sont pas toujours ceux que l’on croit…

Jean Marc Dalpé, un auteur dont j'aime l'intensité, retrouve ici Fernand Rainville, son grand complice de création à la mise en scène de Trick or Treat et Août, un repas à la campagne.
La Grande Licorne
Du 15 janvier au 23 février 2019
theatrelalicorne.com



Coriolan
Texte: William Shakespeare
Traduction: Michel Garneau
Mise en scène: Robert Lepage (887, et autres, toujours excellents!)
Avec Alexandre Goyette, Anne-Marie Cadieux, Rémy Girard, Widemir Normil, Louise Bombardier, Philippe Thibault-Denis, Reda Guerinik, Mikhaïl Ahooja, Ariane Bellavance-Fafard, Tania Kontoyanni, Jean-François Blanchard, Jean-François Casabonne, Lyndz Dantiste, Gabriel Lemire, Jean-Moïse Martin, Eliott Plamondon, Tatiana Zinga Botao



Redoutable chef de guerre, Caius Marcius défait les Volsques, ennemis des Romains, à Corioles et, en remerciement de ses glorieux exploits, reçoit le nom de Coriolan. 
Sa mère, Volumnia, a de grandes ambitions pour lui et le pousse à se présenter pour être élu consul. 





Mais Coriolan, prétentieux et arrogant, méprise les gens du peuple et refuse d’avoir à les séduire pour obtenir leur vote.
Allégorie politique, drame humain, réflexion sur le pouvoir et la manipulation.



Après le succès phénoménal de 887, un solo autobiographique, Robert Lepage revient au TNM avec son magistral Coriolan de Shakespeare, une production originale du Festival de Stratford 2018 acclamée par le public et les critiques, créée en collaboration avec Ex Machina.


@Yves Renaud

Une production exceptionnelle comme toujours avec Robert Lepage qui revisite avec brio ce texte d'une criante actualité. Avec une distribution remarquable et une scénographie époustouflante, c'est puissant et fascinant!

TNM
Du 15 janvier au 9 février 2019
Supplémentaires du 10 au 18 février 2019
tnm.qc.ca

Children of God 
Urban Ink
Livret, musique, paroles et mise en scène: Corey Payette, artiste Oji-Cree
Avec Michelle St. John, Dillan Chiblow, Cheyenne Scott, Michelle Bardach, Sarah Carlé, David Keeley, Jacob MacInnis, Aaron M. Wells, Kaitlin Yott

Une famille Oji-Cree se retrouve déchirée lorsque les enfants sont transportés dans un pensionnat autochtone du nord de l’Ontario. Une histoire troublante de réconciliation pour une mère n’ayant jamais pu traverser la clôture de l’école, et pour ses enfants qui n’ont jamais su qu’elle était venue.

Un théâtre musical au sujet du système de pensionnats autochtones qui offre un mélange de traditions anciennes et de réalités contemporaines, célébrant d’abord et avant tout la résilience et le pouvoir de l’esprit culturel autochtone.

Dramaturge, acteur, compositeur, metteur en scène et fondateur du Raven Theatre, Corey Payette est directeur artistique d’Urban Ink Productions à Vancouver, qui crée, produit et transporte en tournées des œuvres théâtrales originales d’artistes autochtones et interculturels.
@Leslie Schachter

Une production marquante sur un sujet délicat, traitée avec respect et sensibilité. Une pièce touchante et nécessaire pour ne pas oublier notre histoire. À voir! 

Discussion après chaque spectacle animée par l’un des membres de l’équipe de soutien émotionnel et de rayonnement autochtone du Centre Segal.

UN DIMANCHE AU SEGAL: 20 janvier 2019 à 11h
Centre Segal des arts de la scène
Du 20 janvier au 10 février 2019
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire