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lundi 9 avril 2018

Semaine du 9 avril 2018

Cette semaine, environnement, conséquences sociales, rapports familiaux et relations amicales sont au menu. De plus, je vous invite à surveiller les dévoilements de saisons des différents théâtres pour l'an prochain.

Les porteurs d’eau
Groupe Enfin l'Hiver
Texte: Michel Marc Bouchard
Mise en scène: Diane Cormier Vézina
Avec Patrick Berthiaume, Jean-Louis Breton, Colette Buteau, Karina Côté, Mélanie Dugué, Grégoire Gagnon, Flavie Gorka, Joël Losier et Nicole Paquette.
Conception musicale: Élizabeth Burrowes, violoncelliste
Au début du XXe siècle, le Québec est en pleine phase d’industrialisation avancée. Des hauts financiers des États-Unis prennent conscience de l’immense potentiel électrique du lac St-Jean et obtiennent du gouvernement la permission d’ériger un barrage sur la Grande Décharge et d’élever les eaux du lac. Les terres riveraines situées sur tout le pourtour du lac furent inondées: fermes, vaches, maisons, ponts, chemin de fer, hôpital, etc.
Un pan de notre histoire à découvrir avec cette très intéressante production au sujet toujours d'actualité. Une mise en scène qui utilise judicieusement ce petit espace et met en valeur ce texte pertinent. Mention à Joël Losier, juste et nuancé, très crédible dans le rôle de cet homme tourmenté. À voir!
@Hugo St-Laurent
Dans le cadre de sa programmation intitulée Le grand barda, le Théâtre Parenthèse, dont la mission est de mettre en lumière les auteurs québécois, présente cette création moins connue de Michel Marc Bouchard.
En fait, c'est une de ses premières pièces qui a été montée par Brigitte Haenkens en 1983 avec le Théâtre du Nouvel-Ontario, mais qui n'a jamais été présentée au Québec.

Théâtre Parenthèse
Du 13 au 21 avril 2018
theatreparenthese.com/



Les Hardings
Texte et mise en scène: Alexia Bürger
Avec Martin Drainville, Bruno Marcil et Patrice Dubois

Un cheminot québécois, un assureur américain et un auteur à succès britannique portent le même nom: Thomas Harding. En apparence, ils n'ont rien d'autre en commun. Jusqu’au 6 juillet 2013. Cette nuit-là, un train qui déraille fait exploser une ville. Apparaitront alors au grand jour les rails invisibles qui relient leurs existences et les attachent les unes aux autres.
@Valérie Remise

Mi-documentaire, mi-fiction, Alexia Bürger nous offre une production totalement captivante par le texte et sa mise en scène ainsi que par le jeu des trois excellents comédiens.
Dès l'entrée en salle, nous sommes happés par ce gigantesque et mystérieux tunnel, superbe scénographie de Simon Guilbeault mise en valeur par les éclairages de Mathieu Roy.

Puis, arrivent ces 3 hommes qui se dévoileront peu à peu avec chacun leur drame personnel sur toile de fond de cette immense tragédie qui sera décortiquée selon les faits rapportés lors du récent procès, auquel l'auteure a assisté. On y sent un grand respect de la vérité sans porter de jugement. 
Si Martin Drainville apporte la touche d'humour qui contrebalance la tragédie, Bruno Marcil est très touchant dans le rôle du cheminot. Une pièce qui ne laissera personne indifférent: à voir!

Deuxième création d’Alexia Bürger dans le cadre de son programme d’artiste associée au CTD’A. Inspirée par la matière documentaire d‘existences marginales ou ordinaires bien réelles, elle élabore des fictions qui questionnent le conformisme et la part de responsabilité des individus face au dérèglement du monde.
Centre du Théâtre d'Aujourd'hui
Du 10 avril au 5 mai 2018
theatredaujourdhui.qc.ca

Successions
Texte: Michaela Di Cesare (In Search of Mrs. Pirandello)
Mise en scène: Tamara Brown
Dramaturgie: Micheline Chevrier
Avec Davide Chiazzese, Carlo Mestroni, Gita Miller et Tara Nicodemo
La saga de deux frères italo-canadiens de deuxième génération. Anthony Di Ciccio est un bourreau de travail, un avocat scrupuleux avec des ambitions politiques et dont la femme a mis sa carrière en veilleuse pour diriger sa campagne. Enzo, le jeune frère impétueux d’Anthony, entame tout juste une carrière de plombier. À la suite du décès subit de leurs parents, ils doivent décider s’ils conserveront ou non la maison familiale délabrée où s’entassent des souvenirs contradictoires, des factures impayées et des objets sans valeur accumulés au fil d’une vie. Pour aller de l’avant, chacun devra se débarrasser de certaines choses, et leurs choix auront des conséquences sur leur relation.
Théâtre Centaur
Du 10 avril au 6 mai 2018


The Angel and the Sparrow

Texte: Daniel Große Boymann et Thomas Kahry
Adaptation: Erin Shields
Traduction: Sam Madwar
Mise en scène: Gordon Greenberg 
Directeur musical: Jonathan Monro
Avec Louise Pitre, Carly Street, Lucinda Davis et Joe Matheson
@Leslie Schachter


Inspiré de l'histoire vraie de Marlene Dietrich et Édith Piaf, deux femmes indomptables au talent incomparable, ce nouveau drame musical dresse un portrait intime et divertissant de l'amitié fascinante qui unissait ces légendes du show business ayant débuté dans des circonstances invraisemblables et qui aura duré toute leur vie.

Les superlatifs me manquent pour qualifier cette fabuleuse production! C'est dans une ambiance cabaret que nous sommes conviés avec petites tables à l'avant et loges de chaque côté de la scène pour chacune des artistes. Leur rencontre sera mémorable et leur amitié durable.

Mais c'est surtout par les nombreuses chansons que nous découvrons leur histoire.
Louise Pitre est spectaculaire en Édith Piaf: sa gestuelle et sa magnifique voix nous la font revivre de façon extrêmement touchante. Carly Street est aussi remarquable de justesse en Marlene Dietrich à la forte présence attachante. Une production exceptionnelle qui, en plus de vous faire découvrir cette amitié particulière entre 2 femmes incomparables, vous enchantera au plus haut point!

UN DIMANCHE AU SEGAL: Une conférence d’avant-spectacle mettant en vedette les créateurs de la pièce et portant sur l'histoire, le processus d'adaptation et les défis de raconter un récit biographique.
Dimanche 15 avril – 11h. L'entrée est gratuite

Centre Segal des arts de la scène
Du 15 avril au 6 mai 2018
Supplémentaires jusqu’au 13 mai 2018

Marie-Andrée Parent

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