Pages

lundi 16 avril 2018

Semaine du 16 avril 2018

Cette semaine, place au voyage: voyage intime avec l'amour et la mort, voyage dans le passé avec Alexandre le Grand, voyage de groupe avec 24 adolescents et un beau grand voyage autour du monde.

Béa
La Bête Humaine
Texte: Mick Gordon
Adaptation québécoise: Yannick Chapdelaine
Mise en scène: Olivia Palacci
Avec Alexandra Cyr, Suzanne Lantagne et Yannick Chapdelaine

Béatrice souffre d’une maladie dégénérative. Raymond est un jeune aide-soignant nouvellement engagé par Mme James qui voit d’un mauvais oeil la complicité qui s’installe entre sa fille et son nouvel employé. C’est pourtant par l’intermédiaire de Raymond que Béa trouvera le courage de confronter sa mère sur cette épineuse question du suicide assisté. Pour Béa, mourir n’est pas un caprice, c’est une délivrance, une sortie de prison.
@Éva-Maude TC

Reprise de cette production "revue et corrigée" mais toujours d'actualité présentée il y a 3 ans dans la salle intime du Prospero:
La comédienne Olivia Palacci a su traiter ce sujet avec délicatesse mais aussi avec une certaine dose d'humour; l'interprétation est juste et convaincante, les personnages sont attachants et la mise en scène dynamique et efficace. À découvrir!  


Soirée discussion sur l’aide médicale à mourir: jeudi 19 avril après la représentation
La Petite Licorne
Du 16 avril au 4 mai 2018
theatrelalicorne.com

Le tigre bleu de l'Euphrate
UBU, compagnie de création
Texte: Laurent Gaudé
Mise en scène: Denis Marleau
Collaboration artistique et conception vidéo: Stéphanie Jasmin
Avec Emmanuel Schwartz
©Yanick Macdonald

Un homme est alité, mourant. Il est encore jeune, à peine au début de la trentaine. Il veut être seul et que l’on ferme la porte. Il veut être seul pour recevoir la visite de la mort, être le seul homme à affronter la mort de son vivant et à la regarder en face. Il la connaît déjà au fond, il a vécu avec elle, en concurrence avec elle, lui offrant des milliers d’âmes sur les champs de batailles, dans les ruines des villes assiégées. Il veut lui raconter tout cela, lui dire qu’Alexandre le Grand n’est pas encore vaincu. 

Encore une fois, Emmanuel Schwartz nous offre une performance hallucinante en nous tenant en haleine pendant 90 minutes. Toujours intense mais juste et nuancé, il est tout simplement époustouflant! Un grand texte et un grand metteur en scène pour un grand comédien!
Théâtre de Quat'Sous
Du 17 avril au 26 mai 2018
quatsous.com

Le Scriptarium 2018
Théâtre Le Clou
Textes: Stéphane Crête et 24 jeunes auteurs
Mise en scène: Monique Gosselin
Avec Philippe Boutin, Sarah Cloutier-Labbé et Sarah Leblanc-Gosselin
Musicien: Nicolas Letarte
Sur scène, trois comédiens, accompagnés d’un musicien, livrent tour à tour la parole des 24 adolescents dont les textes se sont distingués par leur force de frappe. À travers cette prise de parole théâtrale, où ces ados abordent les strates de leur complexe réalité, ils dénoncent, renoncent et annoncent qu’ils peuvent agir, qu’ils vont le faire. Rien n’est épargné, tout passe au tordeur: une prise de parole décomplexée où les tabous restent à la porte.

Bravo aux excellents interprètes énergiques et polyvalents qui nous transmettent la parole de ces jeunes dans une mise en scène éclatée qui exprime bien la diversité des textes!

Le Scriptarium est un grand projet collectif d’écriture, un incubateur foisonnant qui permet à des milliers de jeunes de découvrir des courants artistiques, littéraires ou philosophiques. Le commissaire invité propose un univers, un thème ou une forme d’écriture à explorer en classe. Cette année, Stéphane Crête, inspiré par l’échange épistolaire, a participé à toutes les étapes du projet.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 19 avril au 4 mai 2018
denise-pelletier.qc.ca

Abriés désabriés 
et Sur le matelas
Conservatoire d’art dramatique de Montréal (CADM) 
Montage de textes du poète et dramaturge Michel Garneau (L'épopée de Gilgamesh)
Mise en scène: Sophie Cadieux
Avec les finissants du CADM
Cette comédie sur la difficulté de vivre et d’aimer dépeint avec acuité les relations amoureuses, la dépendance affective ou le narcissisme amoureux, qui «confronte la fragilité de l’amour et la vitalité menaçante de la folie ordinaire»
On y aborde aussi la sexualité, qui provoque tantôt une joie enivrante, tantôt une paralysie navrante. Vous y verrez une mosaïque poétique, sensible et franche à la fois; la vie présentée aussi bien dans sa quotidienneté que dans ses moments privilégiés, merveilleux.
Ces deux courtes pièces qui parlent d’amour au quotidien se fondent ensemble et n'en forment plus qu'une. Dans une mise en scène éclatée, les couples se forment et se défont au fil de la poésie de ce grand auteur. À voir pour découvrir celles et ceux qui seront sur les scènes théâtrales dès demain.
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 20 au 28 avril 2018
conservatoire.gouv.qc.ca

Around the World in 80 Days
Geordie Productions
D'après le roman de Jules Verne
Adaptation: Toby Hulse
Mise en scène: Mike Payette
Avec Danielle Desormeaux, Mike Hughes et Chimwemwe Miller
Parcourez le globe avec l'ingénieux Phileas Fogg dans une adaptation rocambolesque de l'aventure classique avec changements de décors précipités, performances renversantes et ... un éléphant!


Une superbe production comme toujours avec cette compagnie qui nous en met plein la vue et les oreilles avec seulement 3 énergiques et talentueux comédiens, incroyables "performeurs" qui jouent tous les rôles, et avec une dizaine de malles qui se déplacent et s'ouvrent pour découvrir des accessoires et des décors (et même un éléphant!). 
C'est drôle, c'est extrêmement ingénieux et tous apprécieront, autant les adultes que les jeunes. Mention à Danielle Desormeaux pour sa performance hilarante. À ne pas manquer!

Pour les jeunes de 7 ans et plus et les adultes de tous âges!
D.B. Clarke Theatre
Du 20 au 29 avril 2018
geordie.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire