Du sérieux et du comique chez Mozart et Haydn
Arion Orchestre Baroque
Chef Invité: Lorenzo Coppola, célèbre clarinettiste
Avec la soprano Andréanne Brisson Paquin
et le corniste Pierre-Antoine Tremblay
L’humour chez Haydn, c’est du sérieux! Il se manifeste ici de manière assez bon enfant dans une symphonie que le compositeur destinait au public londonien. Mozart, lui, a le sérieux souvent tragique et l’humour assez truculent, teintés d’une grâce inimitable. Les airs contrastants qu’il écrivit pour soprano et son spectaculaire 3e concerto pour cor en seront l’admirable illustration.
Pour le dernier concert de sa saison, Arion nous offre un bien beau cadeau avec le retour de ce chef qui avait été acclamé lors de son passage en 2016. Dans cette inspirante salle, le sympathique maestro anime la soirée avec toute sa verve et son humour en grande complicité avec les fascinants invités et l'excellent orchestre. Sous le charme!
Cette fête tragi-comique clôt la saison montréalaise d’Arion.
Depuis sa création en 1981 à Montréal, Arion Orchestre Baroque reste branché sur l’énergie créatrice des compositeurs baroques, comme Bach et Vivaldi, jouant leurs œuvres sur instruments d’époque et redécouvrant l’éclat des couleurs originelles de ces chefs-d’œuvre.
Causeries post-concerts - échange convivial avec Lorenzo Coppola, Andréanne Brisson Paquin, Pierre-Antoine Tremblay et le public.
Salle Bourgie du MBAM
Les 1er, 4, 5 et 6 mai 2018
arionbaroque.com
Amour et information
La Banquette arrière (Les mutants, Province)
Texte: Caryl Churchill (Top Girls)
Traduction et mise en scène: Frédéric Blanchette (Tribus, À présent)
Conception sonore et musique originale: Philippe Noireaut
Avec Amélie Bonenfant, Sébastien Dodge, Rose-Maïté Erkoreka, Mathieu Gosselin, Renaud Lacelle-Bourdon, Anne-Marie Levasseur, Lise Martin, Éric Paulhus et Simon Rousseau
L'auteure britannique de premier plan Caryl Churchill décortique, avec beaucoup d’humour et une précision chirurgicale, la nature humaine et ses paradoxes.
Une pièce avec une cinquantaine de scènes qui viennent habilement illustrer comment nous ne sommes que sentiments et informations et que ces deux notions sont indissociables.
@Benoît Guérin |
On connait bien La Banquette arrière pour leurs différents projets toujours originaux qui nous permettent d'apprécier le talent de chaque membre de cette troupe.
Une production à voir pour leur belle complicité, leur grande versatilité à changer de rôle rapidement tout en restant justes et performants et pour le plaisir de revoir ces excellentes comédiennes pas assez présentes sur nos scènes.
La pièce est présentée pour une première fois en français au Québec après avoir connu un grand succès autant à Londres qu’à New York.
La Licorne
Du 1er au 19 mai 2018
Supplémentaire le mardi 22 mai 2018
theatrelalicorne.com
Deux productions libres initiées et créées par les finissant.e.s de l'École supérieure de théâtre.
Gros Père
Texte: Mélanie Bujold, finissante en jeu
Mise en scène: Judith Chartier et Véronique De Petrillo, respectivement finissantes en jeu et en études théâtrales.
Avec Charlotte Bissonnette-Reichhold, Laura Côté-Bilodeau, Juliette Ouimet, Hubert Rivest et Ariane Trépanier.
C’est l’occupation d’un petit appartement où vivent le Gros et sa fille Zoé. C’est aussi la formation d’une nouvelle « gang de filles » qui veut venir en aide à un homme supposément malade, le père bipolaire de Zoé.
Studio-théâtre Alfred-Laliberté, UQAM
Du 2 au 5 mai 2018
theatre.uqam.ca/
Texte: Larry Tremblay
Mise en scène: Nicolas Guillemette
Avec François Lacroix-Lafrenière, Victor Naudet, Virginie Ouellet
14 avril 1865, John Wilkes Booth tue le seizième président des États-Unis d’une balle dans la tête. Booth était comédien. On ne se rappelle pas de ses différents rôles. On se souvient de lui comme l’assassin d’Abraham Lincoln.
Studio-d’essai Claude-Gauvreau
UQAM, Pavillon Judith-Jasmin
Du 9 au 12 mai 2018
4e Carrefour de théâtre d’intervention
L’Aquarium et le Globe
Lancement de la programmation avec un retour sur les 45 ans du Théâtre Parminou animé par Hélène Desperriers.
Elle retracera pour nous le parcours de cette troupe qui a joué un rôle fondateur pour le théâtre d'intervention au Québec.
Hélène Desperrier a co-fondé le Théâtre Parminou, coopérative autogérée de théâtre social qui a fêté ses 40 ans en 2013.
Pour s’inscrire aux activités du Carrefour :
lepointdevente.com/billets/
Centre culturel marocain de Montréal
515, rue Viger Est
Du 3 au 26 mai 2018
laquariumetleglobe.com/
17e Festival du Jamais Lu
Manifester le fragile
Pour son 17e printemps, le festival brandira bien haut dans les airs la force du fragile.
C’est à l’art, l’empathie, les rêves ainsi qu’à toutes ces parts friables
qui nous constituent que sera consacrée cette grande manifestation.
Théâtre aux Écuries
Du 4 au 12 mai 2018
jamaislu.com
Marie-Andrée Parent