Pages

mardi 5 septembre 2017

Semaine du 5 septembre 2017

Et voilà! Septembre nous arrive et c'est la rentrée officielle! En ouverture de saison, le Quat'sous nous invite à un grand happening théâtral aux horizons multiples. À la Petite Licorne, on reprend une production qui a fait salle comble à sa création et à la Salle Fred-Barry, une pièce présentée à Québec avec succès. Pour souligner la rentrée et profiter des belles journées de septembre, tout le monde danse avec Quartiers Danse et les Escales Improbables.

À te regarder, ils s'habitueront
Orange Noyée
Idéation et codirection artistique: Olivier Kemeid et Mani Soleymanlou
Texte: Collectif d’auteurs
Mise en scène: Nini Bélanger, Bachir Bensaddek, Mélanie Demers, Dave Jenniss, Chloé Robichaud, Jean-Simon Traversy
Avec Obia le Chef, Angie Cheng, Marco Collin, Emma Gomez, Fayolle Jean, Igor Ovadis, Olivia Palacci, Jacques Poulin-Denis, Leila Thibeault-Louchem, René Rousseau et Inès Talbi
Quelle parole nous distingue, nous rassemble? Qui sommes-nous, qui sont les autres? 
Face aux débats entourant la question dite «de la diversité», les instiguateurs du projet ont ressenti un sentiment d’urgence, une envie de
bousculer les idées reçues et d’interroger notre histoire.
Pour ce vaste projet inclusif et rassembleur, ils ont donc convié six metteurs en scène à explorer avec leurs acteurs, à partir de moments historiques ou d’œuvres qui ont émaillé notre ligne du temps collective.
Un début prometteur, un numéro dansé inspirant et une finale enlevante pour un spectacle inégal qui mise d'abord sur l'humour pour dénoncer les clichés.

ACTIVITÉS PARALLÈLES
Les discussions, L'heure du conte, Les penseurs nocturnes et Les 5 à 7 du vendredi.
Théâtre de Quat'sous
Du 5 au 30 septembre 2017
quatsous.com

Doggy dans Gravel
Théâtre Kata
Texte et mise en scène: Olivier Arteau (Le Sang de Michi)
Conseillère dramaturgique: Isabelle Hubert
Avec Marie-Josée Bastien, Ariel Charest, Gabriel Cloutier Tremblay, Jean-Philippe Côté, Étienne d’Anjou, Angélique Patterson, Steven Lee Potvin, Pascale Renaud-Hébert, Vincent Roy, Nathalie Séguin et Dayne Simard
Dans le but de se découvrir, de s’affranchir et de devenir quelqu’un, cinq scouts décident de se rendre en trottinette à l’après-bal de Kimberly Gravel, à Saint-Polycarpe. Entre un épi de maïs et une bande de bourgeoises prétentieuses qui réclament toujours un peu plus d’alcool et d’attention, Maverick sera amené à choisir entre un destin prémâché, et quelques « je t’aime » chuchotés, sans canevas ni mode d’emploi.
Un spectacle complètement déjanté à la mise en scène éclatée avec des interprètes énergiques, performants et totalement investis qui nous font vivre une soirée presque surréaliste. Intense!
Théâtre Kata est le berceau de créations artistiques destinées à ceux qui veulent percevoir le monde par le biais d’une approche kinesthésique
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise Pelletier
Du 29 août au 16 septembre 2017
denise-pelletier.qc.ca

COCO
Théâtre Osmose en collaboration avec Lez Spread the Word
Texte: Nathalie Doummar
Mise en scène: Mathieu Quesnel 
Avec Anne-Marie Binette, Kim Despatis, Sarah Laurendeau ainsi que Nathalie Doummar et alternance avec Sylvie De Morais Nogueira.
Un mois après la mort de leur amie d’enfance, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Elles posent sur la table le journal intime de la défunte. À travers les mots de Coco, ces filles aussi franches que différentes plongent dans leurs souvenirs.
Une histoire d'amitié, de douze à vint-cinq ans, qui survit au temps, aux différences et à beaucoup d'émotions.
La Petite Licorne
Du 28 août au 19 septembre 2017

Aussi à surveiller:

15e Festival Quartiers Danses (FQD)
Ce 15e festival a été élaborée sous le thème « Les Bâtisseurs », un hommage aux artistes qui ont marqué les 14 dernières années du FQD
Plus de 32 représentations extérieures seront offertes gratuitement dans différents lieux phares de Montréal.
youtube.com/watch
Un total de 24 créations chorégraphiques seront également présentées à la Cinquième Salle de la Place des Arts, ainsi qu'une à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM).
youtube.com/watch?

REGARDS CROISÉS: MONTRÉAL / BARCELONE
Dans ce programme double, l'incomparable artiste pluridisciplinaire montréalaise Dulcinée Langfelder présentera Y a-t-il de la méthode dans cette folie?, une conférence-démonstration sur le processus de création, riche en questionnements.

Une conférence/présentation où Dulcinée nous révèle, toujours avec humour et fantaisie, son processus de création – par essais et (beaucoup d’) erreurs – qui ne devient pas plus facile avec les années d’expérience. Comment créer? Ou, peut-être plus important, pourquoi créer?  Du bonbon!
Suivie du duo BEST OF YOU de la compagnie de Barcelone, La Intrusa Danza.
Cinquième Salle de la Place des Arts 
Dimanche 10 septembre 2017

Voir toute la programmation sur le site.
Plusieurs lieux
Du 7 au 17 septembre 2017

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire