Pages

lundi 6 juin 2016

Semaine du 6 juin 2016

En pleine folie de festivals, je vous suggère les productions de deux compagnies dont je vous ai déjà parlées et qui font toujours des propositions très intéressantes aux sujets sociaux très actuels et qui incitent à la réflexion.

La Soirée Blanche
Le Groupe Enfin l’Hiver
Une création théâtrale basée sur les textes de seize auteurs dont Dave Jenniss, Suzanne Hurtubise et France Bonneau.
Mise en scène et direction artistique: Diane Cormier-Vézina (la folie comme de raison)
Avec cinq comédiens diplômés de l’École du Théâtre Parenthèse: Marie-Claude Bégin, Jean-Louis Breton, Karina Côté, Flavie Gorka, Joël Losier

En ces temps où les limites de la liberté d’expression font débat, où les discours en marge sont scrutés par les législateurs, la thématique de cette soirée s’est imposée rapidement, elle sera Hors-la-loi.

La directrice artistique Diane Cormier-Vézina fait toujours un travail de mise en scène remarquable. Pour permettre l'enchainement aisé de ces seize textes, elle a particulièrement soigné tout l'aspect visuel, décors, accessoires et costumes qui s'adaptent d'une pièce à l'autre, en offrant une certaine unité et continuité. L'interprétation et les textes très variés sont ainsi mis de l'avant. Je retiens celui de Dave Jennis, sur la relation père-fils en milieu autochtone, celui de Suzanne Hurtubise, sur une immigrante illégale en usine de textiles, et celui de France Bonneau, sur un groupe de rebelles à la dictature. Mention à la comédienne Karina Côté, juste et touchante. Un théâtre à découvrir pour une belle soirée de toutes les couleurs! 

Cette soirée spéciale est une activité de financement pour favoriser la rencontre de nouveaux auteurs au Théâtre Parenthèse, qui se donne pour mission de favoriser une dramaturgie unique et locale qui touche à l’universel. Le recueil des textes de La Soirée blanche est aussi en vente sur place.
Théâtre Parenthèse
2177, rue Masson, porte 311
Les vendredis et samedis du 3 au 18 juin 2016.
theatreparenthese.com


Indiscrétions publiques 2016
Théâtre du Ricochet
Découvrez un parcours théâtral original avec 
des textes inédits de 7 jeunes auteurs québécois.
Mise en scène: Frédéric Jeanrie

Parcours théâtral urbain et gratuit: il s’agit d’un trajet dans un parc où les spectateurs sont guidés de banc en banc, entre sept courtes pièces.

Une pièce à l'extérieur, et surtout dans un parc, a toujours un cachet particulier qui m'enchante. Dans ce parcours, on y aborde des sujets très différents qui tout en étant sérieux sont traités avec une touche d'humour.

Fondé en 2014 par Sabrina Johnson et Frédéric Jeanrie, le Théâtre du Ricochet est né de la rencontre entre ces deux créateurs qui souhaitent conscientiser les spectateurs sur des débats sociaux contemporains et faire ricochet dans leur mode de vie.
Parc Lafontaine
Les 11-12 et 18-19 juin 2016 à 15h
Dans les parcs de Montréal tout l’été!
Du 3 juin au 17 septembre 2016
theatreduricochet.wix.com/theatreduricochet


26e Festival FRINGE de Montréal 

Après le début du OFF la semaine dernière, c'est cette semaine qu'aura lieu le lancement de la plus grande partie de la programmation FRINGE A-Z et l’ouverture du Parc FRINGE.

Jeudi 9 juin 2016

Du 30 mai au 19 juin 2016
montrealfringe.ca



Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire