Pages

lundi 30 mai 2016

L'École nationale de cirque

Ce rendez-vous annuel de deux spectacles des finissants de L'École nationale de cirque est devenu un incontournable pour les mordus de la piste.
Deux spectacles très différents et qui m'ont enchantée chacun à leur façon. Mais dans les deux propositions, on apprécie la qualité du visuel, les musiques enveloppantes et la fougue de ces jeunes très prometteurs. 

Demain
Une création de Marie-Josée Gauthier (Pomme Grenade - 2011)
Hommage vibrant au sens de la communauté, au courage, à la persévérance et à la fantaisie au cœur de l’humain et du cirque, ce spectacle vous fera découvrir une jeunesse qui bouge, se réinvente, se serre les coudes pour se lancer dans l’inconnu, le regard résolument tourné vers des lendemains qu’elle espère chantants.





Marie-Josée Gauthier nous propose un beau voyage (train, valises) en Europe de l'Est avec une bande de joyeux saltimbanques (accordéon) et la musique des Balkans. On se laisse porter par cette ambiance exubérante ou langoureuse mais toujours très accrocheuse car empreinte d'une grande poésie. 
Je retiens: l'excellente Maria Del MAr Reyes Saez (équilibre), Natasha Patterson et ses grosses balles rouges (jonglerie) et le couple sensuel Mélanie Dupuis et Alexander Taylor (duo trapèze)

Colibri
Une création de Edgar Zendejas
(Méandre -2014)
Honorant la Liberté, la Simplicité et la Beauté, l’univers de ce spectacle rend grâce au Sacré qui sommeille en nous depuis toujours.

D'entrée de jeu, nous sommes plongés dans un monde complètement à l'opposé (Inde, Asie?) avec ce gigantesque (mais léger) éléphant blanc et cet immense ballon qui évoquent la lenteur et la beauté intérieure dans une ambiance très zen. Nous sommes ici dans la précision et la performance où le gris des costumes souligné de noir et le blanc des maquillages créent une belle unité de groupe.
Je retiens: le groupe aérien (magnifique à voir), le duo de main à main Vladimir Lissouba et Sopha Nem et l'époustouflant Arata Urawa (diabolo).   

Les préludes
Avant chaque représentation, ne manquez pas ces animations originales présentés par les étudiants de premier niveau en formation supérieure.  
Créées et mises en espace par les metteures en scène Estelle Clareton et Claudel Doucet.

Acclamés par la critique et gage de qualité année après année, ces spectacles sont l’occasion de découvrir en primeur les nouveaux artistes de cirque formés à Montréal. Encadrés par une équipe multidisciplinaire de concepteurs aguerris, ces artistes, à l’aube d’une carrière internationale, démontreront sur scène leur passion, leur fougue et leur maîtrise artistique et acrobatique, fruits d’une formation reconnue internationalement.
TOHU
Du 31 mai au 12 juin 2016
tohu.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire