Pages

lundi 16 mai 2016

Semaine du 16 mai 2016

Cette semaine, fin de saison au Rideau Vert et à La Licorne (dans les 2 salles) et un court mais intense festival engagé et engageant!

Le 11e Festival International de Théâtre Anarchiste de Montréal 
(FITAM)

Deux soirs consécutifs de théâtre engagé, enragé, qui refuse la passivité et promeut l’inclusion, l’autonomie et l’égalité. 
Avec la participation de 7 troupes internationales et locales en provenance du Chili, d’Allemagne, des États-Unis, de l’Ontario, de Gaspésie et de Montréal. 
S’inscrivant dans le mois de l’anarchie, le FITAM donne la possibilité à des troupes aux propos radicaux de s’exprimer. 
Histoire de poète assassiné, théâtre physique, dystopie, jeu clownesque et plus encore.
Bravo au Teatro Fresa Salvaje du Chili pour nous avoir fait découvrir le jeune poète José Domingo Gómez Rojas de magnifique façon! Troublant!

La Sala Rossa
Mardi 17 et mercredi 18 mai 2016

Party de clôture à la Casa del Popolo
Le vendredi 20 mai à 21h

anarchistetheatrefestival.com

théâtre tout court XVII
absolu théâtre 

Codirecteurs artistiques: serge mandeville et véronick raymond 
Dix créations d’auteurs québécois inspirés par le thème «noces des bois»:  
le temps qui passe (et ses ravages), la nature (humaine et sauvage), l’engagement (et le désengagement) sont autant de thèmes abordés en accéléré, par ces pièces de 10 minutes.
Cette 17e édition marque la fin d’un cycle de 5 ans à la Licorne et la naissance d’une toute nouvelle manifestation artistique annuelle consacrée à la courte forme en arts vivants, le festival tout’ tout court! 
La Grande Licorne 
Du 19 au 21 mai 2016
theatrelalicorne.com

Éloges de la fuite 
Qui Va Là (Toutou Rien, Le Nid)
Texte: Justin Laramée (Transmissions)
Interprétation et mise en scène: Félix Beaulieu-Duchesneau, Justin Laramée, Anne-Marie Levasseur et Philippe Racine

Simon, un homme noir de 40 ans, est disparu un matin jusqu'à ce qu'on le retrouve quelques jours plus tard en forêt, complètement isolé, se comportant comme un animal. Tour à tour, sa femme, son meilleur ami, son médecin viennent à sa rencontre pour tenter de comprendre le pourquoi de sa fuite.

 
Toujours axé autour du pouvoir d’évocation et de l’imaginaire, Qui Va Là s’inspire cette fois, pour parler de l’adulte moderne, de l’essai sur la biologie comportementale Éloge de la fuite, du regretté éthologue Henri Laborit.

Une belle folie qui donne à penser!

Trilogie anniversaire: 
Véritable événement théâtre pour célébrer sa longue association avec La Licorne, la soirée débutera avec la première création du trio, Toutou Rien (traitant de l'enfance), puis enchaînera avec La Fugue (traitant de l'adolescence) et se terminera avec Éloges de La fuite (traitant de l'adulte). 
Les samedis 21 mai, 28 mai et 4 juin à 16h

La Petite Licorne 
Du 16 mai au 4 juin 2016
theatrelalicorne.com

Je préfère qu’on reste amis 
Texte: Laurent Ruquier (Si c’était à refaire, J’me voyais déjà)
Mise en scène: Denise Filiatrault 
Avec Geneviève Schmidt et Patrick Hivon 

Claudine et Jean-Dimitri sont les meilleurs amis du monde. Depuis cinq ans qu’ils se connaissent, il ne se passe pas une journée sans qu’ils ne prennent des nouvelles l’un de l’autre, ou même une semaine sans qu’ils ne se voient. Ils se racontent tout… ou presque! Mais leur amitié est mise à l’épreuve lorsque Claudine lui dévoile son plus grand secret. Un aveu qui va en entrainer bien d’autres… 
Cette comédie a remporté un vif succès auprès du public lors de sa création en France.
Une comédie romantique légère et divertissante tout à fait dans l'esprit des théâtres d'été à venir et qui termine agréablement la saison.
Théâtre du Rideau Vert
Du 17 mai au 11 juin 2016
rideauvert.qc.ca
 

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire