Pages

lundi 18 janvier 2016

Semaine du 18 janvier 2016

Cette semaine, de belles propositions en théâtre social, étudiant et anglophone.

Les Bienheureux
Pirata Théâtre (La Maison, Album de finissants)
Mise en scène: Michelle Parent
Texte: Olivier Sylvestre et les interprètes
Avec les comédien(ne)s Julie De Lafrenière, Cédric Égain, Xavier Malo, Véronique Pascal, Annie Valin et dix personnes recevant les services du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal.

Deuxième opus de La Consolation (2013), un laboratoire public qui liait consolation et consommation de masse.
Chaque semaine, un groupe d’anonymes évoque les promesses infinies du monde des «bienheureux» lors d’une réunion où la fierté à afficher n’est pas le nombre de jours de sobriété mais l’état d’euphorie dans lequel chacun s’est maintenu. 
Loin d’un reality show ou d’un documentaire sur la dépendance, cette nouvelle création nous confronte aux valeurs du bonheur-performance que l’on consomme sans modération.
© Josué Bertolino
Cette pièce festive est en réalité une grande réflexion sur la recherche du bonheur à tout prix et ce que proposent les médias sociaux pour y parvenir. Avec un groupe de dépendants en réunion, nous verrons les 12 étapes d'une possible recette pour être heureux. L'accent est mis sur la performance, comment prendre sa place dans la société (jeu de chaises) et sur les actions qui mènent au bonheur garanti.
© Josué Bertolino


Comme toujours, Michelle Parent a fait un grand travail de mise en scène en combinant les vidéos de motivations ou de performances, les chansons, les chorégraphies dynamiques, le tout avec beaucoup d'humour et de dérision. Bravo aux interprètes qui se sont investis à fond dans cette démarche et ce spectacle sur le bonheur illusoire offert par les médias sociaux. À voir!

Pirata Théâtre a été fondée en 2009 par Michelle Parent qui fait un travail remarquable en rassemblant dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés (femmes, jeunes, dépendants, etc.)
Théâtre Aux Écuries
Du 19 au 23 janvier 2016

https://www.youtube.com/watch?v=hlHlQpPaHTc
https://fr-ca.facebook.com/PIRATA-THÉÂTRE
auxecuries.com

Le long voyage de Pierre-Guy B. 
Théâtre Sortie de Secours, Théâtre l’Escaouette et Théâtre français du CNA
Direction de la création, texte et mise en scène: Philippe Soldevila
Texte et interprétation: Christian Essiambre
Texte, interprétation et musique sur scène: Pierre Guy Blanchard
 
Après le succès des Trois exils de Christian E., pièce coup de cœur débordante d’humanité, le duo de créateurs, Philippe Soldevila et Christian Essiambre, signe avec Pierre Guy Blanchard, compositeur, percussionniste et conteur, une seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes.

Ensemble, ils nous convient à une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié, une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. Un éloge à cet infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous. Une histoire d'amitié indéfectible et surtout une bien belle rencontre avec Pierre Guy Blanchardce personnage fascinant!

Les trois exils de Christian E.
Texte et mise en scène: Philippe Soldevila
Texte et interprétation: Christian Essiambre

L’histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick.

Les deux pièces en programme double*
Les samedis 30 janvier et 6 février 2016

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 19 janvier au 6 février 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/longvoyage

https://youtu.be/HgVzDr66bXQ
theatredaujourdhui.qc.ca/3exils


Conspiracy!
Chocolate Moose Theatre
Texte: Martin Law
Mise en scène: Hannah Kirby et Martin Law
Avec Dakota Wellman, Alexandra Petrachuk, Kenny Streule, Katherine Turnbull, Rebecca Pearl, Harry Burton, Kay Min, Ilana Zackon

Richard et Jane, deux espions malhabiles, nous livrent l'histoire étrange et véridique de la fausse mort de Christopher Marlowe. Rires et cadavres suivront!
Inspiré de la théorie du complot élizabéthain et shakespearien.
“There are many ways to look at life and death.”
Théâtre Mainline
Du 21 au 24 janvier 2016 

chocmoosetheatre.wix.com/chocolatemoose
mainlinetheatre.ca/fr/spectacles/conspiracy

STÉPHANE ET LES VOISINS
Texte: Louis Saïa et Claude Meunier
Mise en scène: Normand Chouinard
Avec les 11 finissantes et finissants du Conservatoire: Nadine Brière, Gwendoline Côté, José Dufour, Hugo Dulac, Laetitia Isambert, Jérémie L’Espérance, Gabriel Lemire, Jules Powers, Catherine St-Laurent, Frédérick Tremblay et Zoé Tremblay
La pièce est un collage de larges extraits des pièces Appelez-moi Stéphane et Les voisins.

Sous la direction malhabile d’un comédien plutôt raté, un groupe de banlieusards amateurs monte une pièce qui raconte leur vie de tous les jours terne et insignifiante, leurs rêves étriqués et leurs histoires banales. Stéphane, leur animateur aux allures d’imposteur, profitera de leur naïveté et de leur ignorance pour les amener à des exercices qu’il ne contrôle pas, et pour les séduire par des projets qui n’auront pas de suite.
Une soirée très divertissante combinant ces 2 comédies importantes de la dramaturgie québécoise et nous faisant découvrir ces jeunes dynamiques et prometteurs. Mention à José Dufour (Stéphane) qui offre une performance physique délirante. Rires garantis.
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 22 au 30 janvier 2016 

conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Publier un commentaire