Pages

vendredi 29 janvier 2016

Semaine du 25 janvier 2016 - Théâtre anglophone

Des projets très intéressants aussi du côté anglophone. Voici quelques suggestions qui m'ont interpellée par leur sujet d'actualité.


Pour savoir quelles sont les pièces à l'affiche, procurez-vous le tout dernier calendrier du théâtre anglophone au Québec: 
No 57 Winter 2016
Quebec Drama Federation
quebecdrama.org/

Cock 
PlayShed
Texte: Mike Bartlett, auteur britannique
Mise en scène: Liz Valdez
(Haunted House)
Avec Mike PayetteÉloi ArchamBaudoin, Mélanie Sirois et Michel Perron
Au cœur même de cette comédie noire, la crise existentielle de John, un homme qui entretient depuis de nombreuses années une relation stable avec son compagnon et qui tombe soudainement amoureux d’une femme. Tout le monde s’interroge: qui est John? Cette femme est-elle l’amour de sa vie ou John succombe-t-il inconsciemment au désir de vivre une vie hétéronormative?

Première production de cette jeune compagnie qui se donne comme mission de traiter de sujets hors-normes dans une perspective humaniste.
MAI (Montréal Arts Interculturels)
Du 29 janvier au 14 février 2016
playshed.ca
m-a-i.qc.ca

The Pig Girl 

Imago Theatre
Texte de Colleen Murphy (The Goodnight Bird)
Mise en scène: Micheline Chevrier (Top Girls, random)
Avec Reneltta Arluk, Marcelo Arroyo, Graham Cuthbertson and Julie Tamiko Manning 
L'histoire d'une jeune femme qui lutte pour sa vie et celle de sa soeur qui défie le temps et l'espace en essayant de la sauver.
Texte inspiré par les nombreuses disparitions et les meurtres de femmes de Vancouver dont beaucoup d'autochtones.
Une pièce importante qui dénonce avec force mais beaucoup de respect. J'ai apprécié la mise en scène qui suggère la violence et les sévices subis sans qu'aucun des personnages ne se touchent. Puissant! Mention à Reneltta Arluk pour la performance physique.
Imago Theatre aborde des problématiques actuelles à travers le prisme et l'expérience des femmes.
Toutes les soirées seront suivies d'une discussion.
Billets: Pay-what-you-decide.
Théâtre Centaur
Du 28 janvier au 6 février 2016
imagotheatre.ca
centaurtheatre.com

The Secret Annex 
Texte: Alix Sobler
Mise en scène: Marcia Kash (
Diary of Anne Frank)
Avec en vedette Sara Farb (Diary of Anne FrankFestival de Stratford 2015) 
et Brett Donahue,  Marcel Jeannin, Anne Cassar

Alix Sobler recrée le récit d’Anne Frank et en fait une survivante de la guerre. Anne, âgée de 25 ans, vit à New York et est toujours aussi incorrigible. S’accrochant à une vision idéalisée de la vie d’auteur, elle est déterminée à publier son journal. Mais confrontée au rejet, à l’amour et à la famille, Anne est forcée de s’interroger sur le sens de sa nouvelle vie. 
Une idée intéressante qui défie l'histoire mais qui démontre bien le choc post-traumatique des survivants de la guerre. Une belle production avec une touchante Sara Farb, entourée d'une solide équipe de comédiens. 
Un dimanche au Segal
Dimanche 31 janvier 2016– 11h
Invitées: Monique Polak, Alice Herscovitch et MarciaKash
Entrée gratuite

Les lundis parole au public: 8 et 15 février 2016
Centre Segal des Arts de la scène
Du 31 janvier au 21 février 2016  
segalcentre.org/fr/  

Marie-Andrée Parent

lundi 25 janvier 2016

Semaine du 25 janvier 2016

En cette dernière semaine de janvier, l'offre théâtrale est grande. À surveiller un événement important au théâtre Prospero avec un doublé Dostoïevski.


Coco
Texte: Nathalie Doummar
Mise en scène: Mathieu Quesnel
Avec Anne-Marie Binette, Kim Despatis, Marie Soleil Dion, Nathalie Doummar et Sarah Laurendeau

Un mois après la mort de leur amie d’enfance, quatre jeunes femmes à l’aube de la trentaine se réunissent dans une maison de campagne. Elles posent sur la table le journal intime de la défunte. À travers les mots de Coco, ces filles aussi franches que différentes plongent dans leurs souvenirs.
Une histoire d'amitié, de douze à vint-cinq ans, qui survit au temps, aux différences et à beaucoup d'émotions.
La Petite Licorne
Du 25 janvier au 20 février 2016
theatrelalicorne.com 



Dénommé Gospodin
Texte: Philipp Löhle
Traduction: Anissa Lahyane et Jean-Philippe Lehoux
Mise en scène: Charles Dauphinais
Avec Steve Laplante, Bruno Marcil et Marie-Ève Pelletier
Est-ce qu’une autre vie, en retrait de notre société capitaliste, est possible? Gospodin, un idéaliste marginal, tente de fuir l’Homme moderne, celui qui fonde bêtement ses valeurs sur celles de la majorité. 
Steve Laplante incarne à la perfection ce personnage naïf, voire candide, qui essaie de vivre selon ses convictions, malgré toute l'incompréhension et l'agitation de son entourage (avec micros et musique).
Théâtre de Quat'Sous
Du 25 janvier au 19 février 2016
quatsous.com

Le joueur
Texte de Fédor Dostoïevski (Les Démons)
Mise en scène et adaptation: Gregory Hlady (La noceCœur de chien) 
Avec Paul Ahmarani, Peter Batakliev, Alex Bisping, Stéphanie Cardi, Frédéric Lavallée, Danielle Proulx, Évelyne Rompré, Jon Lachlan Stewarta

Jouer. Jouer à la roulette, jouer ses passions, son argent ou celui des autres. Mais l’argent n’a pas grande importance ici. L’argent se fait pure expression de l’«être en amour». L’argent gagné ou perdu, peu importe. Être amoureux et ne pas le dire, être amoureux et ne pas se l’avouer — l’exprimer à travers le jeu.
Un vent de folie souffle sur le Prospero ces jours-ci avec ce doublé DostoïevskiGregory Hlady était le metteur en scène tout désigné après nous avoir offert une version déjantée de La noce de Brecht. Tout comme le suggère cette immense roulette au sol, nous sommes emportés dans un tourbillon de passions et d'émotions avec ces personnages plus grands que nature aux désirs et sentiments démesurés. 
@Matthew Fournier



Autour d'un Paul Ahmarani toujours magnifique, s'agite une distribution éclatante et sans faille pour cette production audacieuse et captivante! 

Théâtre Prospero 
Du 26 janvier au 20 février 2016
https://youtu.be/60jMproxv_E
theatreprospero.com 

L'homme du sous-sol
Théâtre Liria (France)
Mise en scène et interprétation: Simon Pitaqaj
Cet homme dit ce qu’il pense haut et fort. Il ne supporte plus de vivre parmi les autres, ne supporte pas non plus la solitude. Éternel insatisfait, il est sans cesse habité par le besoin de résoudre un problème, puis un autre, et un autre, car se présente toujours à lui une chose encore plus importante et plus urgente à régler.
Théâtre Prospero
Du 28 janvier au 13 février 2016
https://youtu.be/N2QSTlyScHs
theatreprospero.com

Marie-Andrée Parent

lundi 18 janvier 2016

Semaine du 18 janvier 2016

Cette semaine, de belles propositions en théâtre social, étudiant et anglophone.

Les Bienheureux
Pirata Théâtre (La Maison, Album de finissants)
Mise en scène: Michelle Parent
Texte: Olivier Sylvestre et les interprètes
Avec les comédien(ne)s Julie De Lafrenière, Cédric Égain, Xavier Malo, Véronique Pascal, Annie Valin et dix personnes recevant les services du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal.

Deuxième opus de La Consolation (2013), un laboratoire public qui liait consolation et consommation de masse.
Chaque semaine, un groupe d’anonymes évoque les promesses infinies du monde des «bienheureux» lors d’une réunion où la fierté à afficher n’est pas le nombre de jours de sobriété mais l’état d’euphorie dans lequel chacun s’est maintenu. 
Loin d’un reality show ou d’un documentaire sur la dépendance, cette nouvelle création nous confronte aux valeurs du bonheur-performance que l’on consomme sans modération.
© Josué Bertolino
Cette pièce festive est en réalité une grande réflexion sur la recherche du bonheur à tout prix et ce que proposent les médias sociaux pour y parvenir. Avec un groupe de dépendants en réunion, nous verrons les 12 étapes d'une possible recette pour être heureux. L'accent est mis sur la performance, comment prendre sa place dans la société (jeu de chaises) et sur les actions qui mènent au bonheur garanti.
© Josué Bertolino


Comme toujours, Michelle Parent a fait un grand travail de mise en scène en combinant les vidéos de motivations ou de performances, les chansons, les chorégraphies dynamiques, le tout avec beaucoup d'humour et de dérision. Bravo aux interprètes qui se sont investis à fond dans cette démarche et ce spectacle sur le bonheur illusoire offert par les médias sociaux. À voir!

Pirata Théâtre a été fondée en 2009 par Michelle Parent qui fait un travail remarquable en rassemblant dans la création et sur scène des professionnels du théâtre et des personnes issues de diverses communautés (femmes, jeunes, dépendants, etc.)
Théâtre Aux Écuries
Du 19 au 23 janvier 2016

https://www.youtube.com/watch?v=hlHlQpPaHTc
https://fr-ca.facebook.com/PIRATA-THÉÂTRE
auxecuries.com

Le long voyage de Pierre-Guy B. 
Théâtre Sortie de Secours, Théâtre l’Escaouette et Théâtre français du CNA
Direction de la création, texte et mise en scène: Philippe Soldevila
Texte et interprétation: Christian Essiambre
Texte, interprétation et musique sur scène: Pierre Guy Blanchard
 
Après le succès des Trois exils de Christian E., pièce coup de cœur débordante d’humanité, le duo de créateurs, Philippe Soldevila et Christian Essiambre, signe avec Pierre Guy Blanchard, compositeur, percussionniste et conteur, une seconde fiction biographique aux couleurs acadiennes.

Ensemble, ils nous convient à une odyssée introspective et échevelée sur le territoire de l’amitié, une ode à l’intégrité et au refus d’un confort engourdissant, autour de la vie tumultueuse du lumineux Pierre-Guy B., ce voyageur vagabond de retour après sept ans d’exil. Un éloge à cet infatigable funambule et à ce qu’il y a de plus authentique en nous. Une histoire d'amitié indéfectible et surtout une bien belle rencontre avec Pierre Guy Blanchardce personnage fascinant!

Les trois exils de Christian E.
Texte et mise en scène: Philippe Soldevila
Texte et interprétation: Christian Essiambre

L’histoire rocambolesque de Christian E., dont l’enfance est enracinée dans le petit et irréductible village de McKendrick, au nord du Nouveau-Brunswick.

Les deux pièces en programme double*
Les samedis 30 janvier et 6 février 2016

Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
Du 19 janvier au 6 février 2016
theatredaujourdhui.qc.ca/longvoyage

https://youtu.be/HgVzDr66bXQ
theatredaujourdhui.qc.ca/3exils


Conspiracy!
Chocolate Moose Theatre
Texte: Martin Law
Mise en scène: Hannah Kirby et Martin Law
Avec Dakota Wellman, Alexandra Petrachuk, Kenny Streule, Katherine Turnbull, Rebecca Pearl, Harry Burton, Kay Min, Ilana Zackon

Richard et Jane, deux espions malhabiles, nous livrent l'histoire étrange et véridique de la fausse mort de Christopher Marlowe. Rires et cadavres suivront!
Inspiré de la théorie du complot élizabéthain et shakespearien.
“There are many ways to look at life and death.”
Théâtre Mainline
Du 21 au 24 janvier 2016 

chocmoosetheatre.wix.com/chocolatemoose
mainlinetheatre.ca/fr/spectacles/conspiracy

STÉPHANE ET LES VOISINS
Texte: Louis Saïa et Claude Meunier
Mise en scène: Normand Chouinard
Avec les 11 finissantes et finissants du Conservatoire: Nadine Brière, Gwendoline Côté, José Dufour, Hugo Dulac, Laetitia Isambert, Jérémie L’Espérance, Gabriel Lemire, Jules Powers, Catherine St-Laurent, Frédérick Tremblay et Zoé Tremblay
La pièce est un collage de larges extraits des pièces Appelez-moi Stéphane et Les voisins.

Sous la direction malhabile d’un comédien plutôt raté, un groupe de banlieusards amateurs monte une pièce qui raconte leur vie de tous les jours terne et insignifiante, leurs rêves étriqués et leurs histoires banales. Stéphane, leur animateur aux allures d’imposteur, profitera de leur naïveté et de leur ignorance pour les amener à des exercices qu’il ne contrôle pas, et pour les séduire par des projets qui n’auront pas de suite.
Une soirée très divertissante combinant ces 2 comédies importantes de la dramaturgie québécoise et nous faisant découvrir ces jeunes dynamiques et prometteurs. Mention à José Dufour (Stéphane) qui offre une performance physique délirante. Rires garantis.
Théâtre Rouge
Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Du 22 au 30 janvier 2016 

conservatoire.gouv.qc.ca/

Marie-Andrée Parent

lundi 11 janvier 2016

Semaine du 11 janvier 2016

Rentrée théâtrale de la nouvelle année 2016 et surveillez le Festival Wildside qui se poursuit avec une programmation plus qu'intéressante et de superbes performances.

Les événements
Texte: David Grieg (Midsummer)
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Denis Bernard (Coma Unplugged)
Musique originale et direction musicale: Yves Morin  
Avec Johanna Nutter et Emmanuel Schwartz
Choeur: Laura Babin-Rioux, Normand Carrière, Annie Éthier, Monique FauteuxLorraine Gauthier, Gizmo, Sharon James, Nicolas Michon, Yves Morin

Un jeune homme armé pénètre dans la salle de répétition d’une chorale multiethnique et tire sur l’assemblée, faisant plusieurs morts. Claire, une prêtre anglicane survivante de cette attaque, tente de comprendre ce qui a pu motiver cette personne à poser un tel geste. Ses questionnements l’amènent à scruter les fondements même de la morale, la raison, la connaissance et même sa propre foi.
Une idée brillante de donner le visage de l'assaillant (Emmanuel Schwartz,  toujours fascinant et très juste) à tous les personnages qui entourent Claire, qui voit le meurtrier partout et cherche désespérément à comprendre le "pourquoi" de son geste.
Théâtre La Licorne 
Du 12 janvier au 20 février 2016
theatrelalicorne.com


Pelléas et Mélisande
Théâtre Blanc
Texte: Maurice Maeterlinck (Les aveugles) 
Mise en scène: Christian Lapointe (Oxygène) 
Avec Sophie Desmarais et Éric Robidoux dans les rôles titres, et Marc Béland, Lise Castonguay, Paul Savoie, Gabriel Szabo et Sylvio Arriola

Alors que le royaume d’Allemonde s’enfonce dans les ténèbres et la mort, le prince Golaud, égaré en forêt au cours d’une chasse, découvre au bord d’une fontaine une jeune femme en pleurs. Impossible de savoir d’où elle vient ni ce qu’elle a fui. Elle ne peut dire que son nom : Mélisande. Il la ramène au château, l’épouse. Mais entre l’insaisissable Mélisande et Pelléas, le demi-frère de Golaud, naît une attirance secrète qui éveille chez Golaud une monstrueuse jalousie.

Une expérience théâtrale hors du commun comme toujours avec ce metteur en scène qui abat allègrement le 4e mur et utilise la vidéo, le son amplifié, les maquettes de décor pour nous offrir une magnifique production presque cinématographique et absolument captivante qui ne laissera personne indifférent. 
Car tout ce dispositif scénique souligne encore plus l'interprétation remarquable des comédiens, le ton envoûtant des voix qui nous happent et la grande sensualité de ce couple interdit. Du grand théâtre!

Théâtre du Nouveau Monde 
Du 12 janvier au 6 février 2016
tnm.qc.ca


Voir en page Danse:
Par le chas de l'aiguille 
Dans la série Traces-Chorégraphes de Danse-Cité 
Chorégraphie: Audrey Bergeron

Cinquième Salle de la Place des Arts
Du 14 au 23 janvier 2016 
danse-cite.org

placedesarts.com

Marie-Andrée Parent

lundi 4 janvier 2016

Semaine du 4 janvier 2016

 

En ce début d'année, je tiens à vous remercier d'être de plus en plus nombreux à me suivre dans mes découvertes théâtrales et mes aventures culturelles. C'est un plaisir de partager avec vous mes coups de coeur et mes délires!




Le 19e Festival de théâtre Wildside
Le premier festival de l'année avec des productions de théâtre d'avant-garde par des compagnies indépendantes locales, nationales et internationales. Dix jours d’une programmation qui repoussent les limites du théâtre, dont certaines pièces présentées au Fringe 2015 à voir ou revoir!


CAPTAIN AURORA: A SUPERHERO MUSICAL 

Le grand succès du dernier Fringe!
À la suite d‘une invasion extraterrestre, la réapparition d’un vaisseau de bataille A’aru menace l’unité que la Terre vient juste de retrouver. La Capitaine Aurora représente le seul espoir… mais sera-t-elle prête?

Propos original et surtout de belles voix!

MISS KATELYN'S GRADE THREES PREPARE FOR THE INEVITABLE
Miss Katelyn aime chaque élève de la classe 3B. Elle sait également que le monde est un endroit dangereux. Un exercice d’évacuation de l’école motivé par de bonnes intentions est sur le point de mal tourner. Inquiétant à souhait grâce à l'excellente Elena Belyea!

CO. VENTURE
Deux danseurs de New York s’appuient sur Merce Cunningham pour explorer leurs liens intergénérationnels. David Vaughan et Pepper Fajans
font revivre des aventures des quatre coins du monde à travers un théâtre d’objets, de danse et de contes. Une belle rencontre!

HAPPINESS™
Deux représentants de commerce pleinement satisfaits d’eux-mêmes font la promotion de nouveaux produits qui nous garantissent un bonheur éternel.

 LITTLE ONE 
Des histoires d’horreur de l’enfance et d’humiliation de l’adolescence à propos de l’amour, de la dynamique entre frères et soeurs et de la vie avec un psychopathe.
 
IN SEARCH OF MRS. PIRANDELLO
Note de bas de page: «Le lourd fardeau que portait Luigi Pirandello était sa femme, qui avait perdu la raison. Elle le persécutait de sa folle jalousie injustifiée.» Ah, vraiment? Je vais la retrouver. À voir cette excellente production!

 
TJ’S VARIETY PACK
Le dieu des festivals Fringe TJ Dawe présente un spectacle différent chaque soir. Parmi les sujets abordés: le travail, la course, une plongée dans le psychédélique et le fait de grandir. The Splipknot: toute une performance! Wow!

Aussi, le OFFSIDE pour la troisième année consécutive: le jeudi, vendredi et samedi soir.
et
ARTSIDE, l’exposition artistique organisée par Steven Smith Simard.

Théâtre Centaur
Du 7 au 17 janvier 2016
centaurtheatre.com



Voir en page Littérature:

L’Agenda des femmes 2016. Anthologie
Éditions du remue-ménage
editions-rm.ca/

Éditions AUZOU 
Pour petits et grands
auzou.ca/

Éditions Jungle 
editions-jungle.com/

Marie-Andrée Parent