Pages

lundi 8 avril 2013

Semaine du 8 avril 2013

Des propositions variées en théâtre, danse, opéra et même un parcours théâtral historique.

Yukonstyle
Photo: Valérie Remise
Texte de Sarah Berthiaume (Villes mortes)
Mise en scène de Martin Faucher
Spécialiste de la culture innue: Joséphine Bacon

Quatre personnages perdus dans l’espace immense et mystérieusement évocateur du Yukon :
…j’ai imaginé des personnages comme des chercheurs d’or modernes: petite communauté de fortune, toute à sa survivance. Je les ai voulus écorchés, courageux, avides et fulgurants. Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, au confluent de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas.
Sarah Berthiaume est très présente dans le monde théâtral comme auteure mais aussi comme comédienne; on ne peut oublier sa performance remarquable dans le solo écrit pour elle: Martine à la plage.
Avec Yukonstyle, elle propose un texte fort, puissant où dialogues et narration se marient de façon très poétique; des personnages à l’écorce rugueuse parce qu'ils ont froid et qu'ils se protègent de tout et dont le drame se découvre lentement, couche par couche. À voir!
Mardi 16 avril: Les Curiosités: discussion sur les thèmes de la pièce.
Théâtre d’Aujourd’hui
Du 9 avril au 4 mai 2013
www.theatredaujourdhui.qc.ca/yukonstyle


Les visiteurs  
The Old Maid and the Thief (La vieille fille et le voleur)
et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir)

Du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, (l’auteur du Consul)
Mise en scène de Martine Beaulne
Chorégraphie: Manon Oligny
Par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada.
Deux courts opéras rarement à l’affiche qui mélangent humour et suspense, émotion et émerveillement.

The Old Maid and the Thief
Une célibataire d’âge respectable et sa jolie femme de chambre recueillent un voyageur venu frapper à leur porte demander l’aumône. Mais une rumeur court: un prisonnier se serait évadé et se promènerait librement dans la ville.

Amahl and the Night Visitors
Amahl, un jeune garçon handicapé, affirme avoir vu une étoile «grosse comme une fenêtre» au-dessus de leur maison. Plus tard, trois rois somptueusement vêtus se présentent, déclarant être en chemin pour rendre hommage par leurs présents à un enfant qui vient de naître…
Par sa mise en scène, Martine Beaulne a voulu nous rappeler l'origine de créations de ces 2 opéras, l'un à la radio, l'autre à la télé. Si le premier décor tout gris m'a un peu rebutée, les costumes colorés des années '30 et surtout les voix et le jeu des interprètes de cette histoire à la Feydeau m'a conquise, tout comme le second opéra de facture plus traditionnelle. De belles voix à surveiller.

Monument-National
Les 13, 16, 18 et 20 avril 2013
www.operademontreal.com


Head à Tête par Geordie Productions
par David S. Craig et Robert Morgan
Mise en scène: Alain Goulem
Avec Joe De Paul et Michel Perron

L'histoire se situe dans le futur, où les êtres humains doivent survivre par eux-mêmes. Un beau jour, deux étrangers qui s'expriment dans des langues différentes (l'un en Français et l'autre en Anglais) se rencontrent près d'un arbre (ayant produit des fruits comme par magie!). Leur quête pour trouver un moyen de communiquer entre eux donnera lieu sur scène à une gamme de moments hilarants, épeurants, et parfois émouvants.
Après l'excellent Robin Hood, voici la dernière production de la saison ouverte au public. Avec 2 excellents comédiens en clowns qui n'arrivent pas à se comprendre et luttent pour le même territoire; un spectacle presque sans parole où le jeu physique, les regards et la gestuelle nous font rire et nous touchent.
Pour les 4 ans et plus.
Du 12 au 21 avril 2013
Théâtre Centaur
www.geordie.ca

 
Suivez le chef!
Circuit historique et gastronomique
Mise en scène de Sylvain Bissonnette (aussi auteur, conteur et animateur)

J’adore découvrir l’histoire par le théâtre qui fait revivre des
personnages historiques. C'est ce que propose pour la seconde année ce nouveau parcours théâtral qui reviendra l'an prochain car c'est un grand succès.

En compagnie de Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, déambulez au coeur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Un parcours pédestre de 90 minutes, un voyage dans le temps à travers les lieux, les personnages et le patrimoine architectural de ce quartier historique. 
Avec dégustation de petites bouchées pour découvrir la cuisine de nos ancêtres.
Une belle promenade de plus de 2 heures où l'on prend le temps de découvrir notre patrimoine historique et gastronomique dans de très bons restaurants à l'accueil chaleureux et de belles maisons anciennes avec une charmante guide et un comédien-cuisinier qui anime le tout.

À surveiller: Les arts en Nouvelle-France, quel héritage?

Une conférence de Laurier Lacroix, historien de l'art
Dimanche 28 avril 2013 à 14h

Au Château Ramesay
Les dimanches à 14 h
Du 10 mars au 5 mai 2013
Supplémentaire le 19 mai 2013
www.chateauramesay.qc.ca

Photo: Michael Slobodian

Voir en Page Danse:
In Between 
Chorégraphes et interprètes: Lucie Grégoire et Yoshito Ohno
Vendredi 12 avril 2013
 
Variations S
Chorégraphie: Hélène Blackburn
Mercredi 17 avril 2013
Théâtre Outremont
www.theatreoutremont.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire