Pages

mardi 30 avril 2013

Événement et Festival de théâtre

Printemps autochtone d’Art

Dès le 30 avril, la compagnie de théâtre Ondinnok vous invite à un multiévénement autochtone d’art unique avec au programme : une exposition d’art actuel, des installations, de la performance, du théâtre, une lecture publique, une conférence performative, du cinéma, ainsi qu’un cabaret poétique.
Les artistes des premières nations envahissent la Maison de la culture Frontenac et manifestent leur créativité.

Ondinnok est la première compagnie de théâtre autochtone professionnelle du Québec. Je connais depuis longtemps cette troupe fondée à Montréal en 1985 par les directeurs artistiques actuels Yves Sioui Durand et Catherine Joncas qui nous ont fait connaitre de grands pans de leur culture au fil de leurs productions et de leurs projets. 
Toujours intéressant!
Aujourd’hui, à travers cet événement, ils nous présentent
quatre nouvelles voix autochtones à découvrir avec 2 propositions théâtrales.

L’écorce de nos silences
Trois courtes pièces rassemblées dans un même spectacle, où le désir d’échapper au silence, à la perte des racines et à la folie nous projette dans des mondes fulgurants.

Les Bougalous de Jacinthe Connolly de la communauté innue de Mashteuiatsh.
Le tambour du temps de Dave Jennis de la communauté malécite de Viger.
Métusse de Véronique Hébert de la communauté attikamek de Wemotaci.
 Mise en scène: Clément Cazelais
Les 2, 3 et 4 mai 2013

L’ombre déchirée
Marco Collin, comédien, de la communauté innue de Mashteuiatsh, et auteur en résidence chez Ondinnok depuis septembre 2012, nous livre ici son premier texte dramatique.
Un texte dur, un texte-choc. Un face-à-face avec soi-même sans compromis. Personnages insolites en dérive, le bout de la vie et du monde.
Mise en lecture: Clément Cazelais
Mardi 7 mai 2013
Les représentations seront suivies d’une discussion avec l’équipe,
chaque soir avec un des différents auteurs.

Toutes les activités de ce multiévénement sont gratuites, à l'exception du Cabaret poétique.
Je vous répondrai par la bouche de nos poètes.
Un cabaret poétique et théâtral avec les meilleurs poètes autochtones d’aujourd’hui dont Joséphine Bacon, avec le conteur Robert Seven-Crows et beaucoup d'autres. Une réponse pacifique et créative au comte de Frontenac, dans une mise en scène de José Acquelin et Yves Sioui Durand. Avec la musique du groupe Kawandak dirigé par le jazzman Normand Guilbeault.
Samedi 11 mai 2013

Maison de la culture Frontenac
Du 30 avril au 8 juin 2013
www.ondinnok.org

www.accesculture.com

Festival Petits Bonheurs
Voici un premier aperçu de ce festival extraordinaire pour les tout-petits de 0 à 6 ans et leurs parents dont le ténor Marc Hervieux est le fier porte-parole. Spectacles, ateliers, cinéma et activités spéciales.

Samedi 4 mai: Je vous signale un événement pour toute la famille Le Bal des bébés qui clôture une série d’ateliers de danse afro-contemporaine offerts aux mamans et à leurs poupons. Le public est invité à se joindre à la danse. Les familles sont également invitées à venir danser en famille au Jardin botanique au rythme des percussions africaines. Les deux activités ont lieu le samedi 4 mai.

À Montréal seulement, ce sont 36 lieux qui accueilleront les diverses activités du rendez-vous culturel des tout-petits. Des spectacles étrangers de la France, de l'Espagne et d'Ottawa seront en vedette cette année. Du côté québécois, 11 productions dont de nouvelles créations et des productions en banc d’essai de nos meilleures compagnies de théâtre pour enfants.
Si vous croyez votre enfant trop jeune pour un spectacle (mais vous seriez surpris!), je vous suggère les ateliers de sensibilisation à plusieurs formes d’expression artistique: plus de 40 ateliers seront offerts par des artistes professionnels.
Participez à Lire Ensemble, un rallye et de nombreuses activités autour du livre, une célébration de la lecture dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve. 
Afin de rendre accessibles ses activités à une large clientèle, les tarifs ne dépassent pas 8$.
Maison de la culture Maisonneuve et autres lieux
Du 3 au 12 mai 2013
www.petitsbonheurs.ca

Voir en Page Varia:
Mes Plaisirs… le dernier album de Marc Hervieux 
www.atmaclassique.com

Marie-Andrée Parent

lundi 29 avril 2013

Semaine du 29 avril 2013

Les Délires de Marie n'est pas un calendrier de la scène culturelle mais bien un blogue critique par le choix des sujets, d'abord, et par les commentaires émis et les critiques ajoutées. Voici ce qui a retenu mon attention cette semaine.

COMBAT du Réverbère Théâtre
Texte de l’auteur français Gilles Granouillet
Mise en scène: Odette Guimond (aussi interprète)
Avec Carl Béchard, entre autres.

L’histoire de batailles qui s’emboitent dans un triangle infernal de lieux formés d’une gare, d’un abattoir et d’une prison. Le combat d’un frère qui se libère en protégeant sa soeur. Le combat de Gloria qui affronte le quotidien destructeur de son couple. Enfin, le combat d’une soeur qui se voit rongée par la faillite de ses aspirations révolutionnaires.
C'est le combat de petites gens prisonnières de leur condition. Une atmosphère glauque où tout peut basculer à chaque instant, bien rendue par la mise en scène et le jeu des comédiens. Troublant!
Salon du CEAD: mardi 7 mai avec l’auteur Gilles Granouillet qui lira, entre autres, un extrait de Zoom, son récent texte, suivi d’une discussion.
Rendez-vous du mercredi: le 8 mai avec les artistes, artisans et invités spéciaux dont l’auteur Larry Tremblay.
Théâtre Prospero
Du 30 avril au 18 mai 2013
www.theatreprospero.com


Noeuds papillon du Théâtre Ébouriffé (Un château sur le dos)
Texte et mise en scène: Marie-Eve Huot
Fondé en 2007, cette compagnie travaille sur l’exploration des genres, le mélange des disciplines artistiques et le pouvoir de l’évocation.

Amélie a onze ans. Pour apprivoiser le deuil de son père, elle se réfugie dans le silence et plonge dans l'univers passionnant de l'aviation. En nous racontant la grande histoire de l'aviation et la petite histoire de son papa, Amélie parvient à surmonter la douleur de la perte et se découvre une passion nouvelle : les papillons.
Le texte est publié chez Lansman Éditeur.
www.lansman.org

Dans le cadre de la Rencontre Théâtre Ados
Au Théâtre Marcellin-Champagnat
Jeudi 2 mai 2013
www.theatre-ebouriffe.com



The NUMBER 14 d’Axis Theatre
Pour terminer la saison, une création qui soulève l’enthousiasme des spectateurs du monde entier depuis ses débuts en 1992.
Conçu et écrit par The Number 14 Creative Collective
Mise en scène de Wayne Specht
Cette comédie primée, qui a vu le jour à Vancouver, est l’invention personnelle de Wayne Specht, directeur artistique et fondateur d’Axis Theatre, et de Roy Surette, alors directeur artistique du Touchstone Theatre et actuel directeur artistique et exécutif du Théâtre Centaur.
Dans le cadre de sa tournée du 20e anniversaire, l’autobus de ville The Number 14 a pointé son GPS en direction du théâtre Centaur où il se produira pour la toute dernière fois.
Les 6 artistes talentueux interprètent plus de 60 personnages et se métamorphosent grâce à des mimes, des acrobaties, des chansons, des danses et des masques en une multitude de tableaux, certains plus percutants et originaux que d'autres mais qui forment un bon tout pour une belle soirée.
Théâtre Centaur
Du 30 avril au 26 mai 2013
www.centaurtheatre.com

 
 Le Chant de Sainte Carmen de la Main

d'après l'oeuvre de Michel Tremblay
Livret, paroles et mise en scène: René Richard Cyr Musique: Daniel Bélanger
Avec la bouleversante et sensuelle Maude Guérin dans les atours de cette radieuse reine du western qui embrase la
Main et des comédiens habitués au genre musical tels France Castel, Éveline Gélinas et Benoît McGinnis.
On se souvient de l’énorme succès de la version musicale de la pièce Les Belles-Soeurs concoctée par le même trio qui nous plonge encore une fois dans l'univers de Michel Tremblay où 21 comédiens-chanteurs-musiciens feront revivre un fragment d’histoires au coin de la Main et de la Catherine.
Au TNM 
Du 30 avril au 8 juin 2013 et supplémentaires.
www.saintecarmen.ca
www.tnm.qc.ca

Le grenier  la dernière production des finissants du Conservatoire
Texte de Yôji Sakate
Mise en scène: Catherine Vidal (Le Grand cahier: excellent!)

Interprétée par les 11 finissants du Conservatoire
Un voyage dans l’univers théâtral japonais sur les effets néfastes d’une société orientée vers la performance à tout prix.
Une mystérieuse entreprise vend des greniers en kit permettant de vivre coupé du monde. Un homme, dont le frère s’est suicidé, cherche à retrouver qui les fabrique.

Conservatoire d’art dramatique de Montréal
Au Théâtre Rouge
Du 3 au 11 mai 2013
www.conservatoire.gouv.qc.ca


Aussi cette semaine, reprise, événement et festival:


Midsummer  
Reprise de ce spectacle théâtre et chansons qui nous fait passer un très bon moment avec 2 artistes comédiens et musiciens accomplis: Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant.
Théâtre La Licorne
Du 29 avril au 17 mai 2013 (et supplémentaires)
www.theatrelalicorne.com


Printemps autochtone d’Art
Maison de la culture Frontenac
Du 30 avril au 8 juin 2013
www.ondinnok.org


Les Petits Bonheurs
Du 3 au 12 mai 2013
www.petitsbonheurs.ca

 
Festival du Jamais Lu
Du 3 au 10 mai 2013
www.jamaislu.com


Marie-Andrée Parent 

lundi 22 avril 2013

Semaine du 22 avril 2013

Beaucoup d’événements et spectacles de danse cette semaine avec l'événement Québec Danse qui se terminera avec la Journée Internationale de la danse le 29 avril et aussi en littérature avec le Festival Métropolis Bleu et la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur le 23 avril 2013.

SURVIVRE 
Nouvelle création et collaboration d'Eric Jean
et Olivier Kemeid (Les mains et Une ardente patience)
Mise en scène: Eric Jean (Hippocampe, Camélias, Opium 37, Emovere: voici quelques titres d’excellentes productions de ce créateur très
prolifique qui nous fait voyager dans des univers parfois à la limite du surréalisme.
Avec Sylvie Drapeau, Renaud Lacelle-Bourdon
et André Robitaille, entre autres.

Ils sont sept et travaillent sans relâche. Leur travail est important, essentiel à la marche du monde… Ils avancent, impitoyables, dans le long écoulement des travaux et des jours. Viendra un homme dont la
seule présence bouleversera à jamais cette machine si finement huilée.

J'ai retrouvé avec bonheur cet univers où les désirs et les fantasmes se réalisent sous nos yeux dans cette métaphore de notre société contemporaine qui nous confronte à notre ambition démesurée d’assurer notre propre existence.
Théâtre de Quat’Sous
Du 23 avril au 18 mai 2013
www.quatsous.com


Festival Vue sur la Relève  
Dernière semaine du festival et dernière soirée consacrée au théâtre qui nous présente deux jeunes auteures qui nous parlent d'elles, de leurs peurs et de leurs rêves. Deux jeunes femmes à surveiller pour leur imaginaire et l'interprétation dans 2 genres différents: la marionnette (très belle conception visuelle) pour Émilie et le clown pour Liliane.

(Dé)cousu(es) ou il était une fois une petite fille qui avait peur des oiseaux
Idée originale, interprétation, conception visuelle, fabrication et maître d'oeuvre: Émilie Racine

Anna, ou demain je te raconterai la suite
Texte et interprétation: Liliane Boucher
Mise en scène et support dramaturgique: Louis-Dominique Lavigne
La pièce nous plonge dans l’univers d’Anna, dans la beauté et la laideur de l’humanité et dans la triste réalité de sa vie. Dehors, la guerre fait rage. Mais Anna a un rêve: partir et rejoindre ce soldat depuis longtemps disparu.
Une réflexion sur notre place dans le monde.
Au Lion d'Or
Mardi 23 avril 2013
www.vuesurlareleve.com


Voir en Page Danse:
 
Québec Danse 2013
Dès lundi, le Québec danse à l'unisson!
Du 22 au 29 avril 2013
www.2013.quebecdanse.org/



 

Voir en Page Littérature:
Dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, une soirée-conférence:
Don Quichotte et Hamlet : même auteur? 
Vendredi 23 avril 2013
Théâtre Outremont
www.theatreoutremont.ca




Festival Metropolis bleu - Le 15e anniversaire
Festival littéraire multilingue

Rencontres, ateliers, tables rondes, lectures et spectacles littéraires pour petits et grands.

Du 22 au 28 avril 2013 à l’Hôtel 10
www.metropolisbleu.org/festival2013





Marie-Andrée Parent  

lundi 15 avril 2013

Semaine du 15 avril 2013

FATAL  d’Omnibus le corps du théâtre
D’après Henri VI de Shakespeare
Adaptation, traduction et mise en scène de Jean Asselin
Avec entre autres: Paul Ahmarani (Henri VI) et Sylvie Moreau (de la distribution originale, qui reprend son rôle de la reine Marguerite).
Vingt-sept ans ans après avoir présenté une saga shakespearienne de 8 heures, Jean Asselin reprend le tout en un condensé de plus de 2 heures et demi, en se concentrant sur le règne d’Henri VI pendant la guerre des Deux-Roses. J'admire depuis longtemps son travail, lui qui traite le geste et le mouvement comme une matière brute qu'il façonne au gré des personnages et qui définit leurs émotions. C'est dense et intense mais c'est passionnant!

Le frère qui répand aveuglément le sang du frère, le fils qui massacre impétueusement son propre père. Les luttes des maisons de Lancastre et d’York sont une cicatrice à l’Angleterre. - W. S

Table ronde: vendredi 19 avril à 18h30
Rencontre avec l’équipe de création: jeudi 25 avril

Espace Libre
Du 16 avril au 11 mai 2013
www.mimeomnibus.qc.ca
www.espacelibre.qc.ca

Gold Mountain/La Montagne d’or
par Les Deux Mondes
Trentième création de cette compagnie qui nous a donné de superbes productions dont la dernière Carnets de voyage, mais aussi Leitmotiv, Mémoire vive et l'Histoire de l'oie.
Auteurs: David Yip et Kevin Wong avec Les Deux Mondes
Idéation, conception visuelle, et mise en scène: Daniel Meilleur
Idéation, composition de la musique et environnement sonore: Michel Robidoux

Un fils tente de reconstituer l'existence de son père, au gré des confidences qu'il réussit à lui soutirer. Un voyage épique qui les mènera d'un petit village de Chine jusqu'aux quartiers ouvriers des immigrants chinois en Angleterre.
J'aime les pièces des Deux Mondes pour le soin apporté à l'aspect visuel et musical et pour le choix des textes qui nous font beaucoup voyager. Ici encore, un texte qui nous parle d'immigration, de déracinement et de mésadaptation avec des images superbes présentées de façon originale et une mise en scène toute en délicatesse et respect de cette histoire familiale.

Visitez l’exposition d’une vingtaine de dessins et de photos de membres de la communauté chinoise vivant au Québec, réalisés à partir de phrases tirées du spectacle.
Joué en anglais avec surtitres français.
Aux Écuries
Du 16 au 27 avril 2013
www.lesdeuxmondes.com
www.auxecuries.com

Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
par Art Neuf
Mise en scène de Robert Maurac et Françoise Tremblay

Dans le cadre des festivités soulignant son 20e anniversaire, la troupe de théâtre Art neuf dirigé par Robert Maurac depuis 1993, présente ce chef-d’œuvre du théâtre français et international. La pièce est considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’un des signes avant-coureurs de la Révolution française.
Figaro, entré au service du comte Almaviva, doit être fiancé à Suzanne, première camériste de la comtesse. Mais le comte, qui commence à s’ennuyer avec sa femme, est à la recherche d’aventures galantes et est attiré par Suzanne.
Pour sa dernière mise en scène, Robert Maurac termine en beauté avec cette production qui divertit et questionne en même temps.

Une exposition de costumes, de photographies et d’affiches relatant les 20 ans d’histoire de la troupe de théâtre Art neuf sera également présentée à la
Galerie Art neuf du 16 au 28 avril 2013.

Salle Paul Buissonneau du Centre culturel Calixa-Lavallée  (parc La Fontaine)
Du 17 au 21 avril 2013
www.artneuf.ca



C’est Frank, tout va bien
par Le Reste du monde
Collectif de création aux inspirations bariolées
Texte: Marie Lamachine
Mise en scène: Édith Tardif Paulin
Avec Mylène Bérubé, Marie-Ève Morency, Laurent Trudel

Des ruelles sombres, de la pluie, des stores vénitiens. Cette pièce célèbre l’univers énigmatique des films noirs des années 1940 avec son lot de magouilles, de fausses identités et de cigares.
L’intrigue s’installe dans une ville anonyme des États-Unis, en plein cœur de la Prohibition, royaume des speakeasies, ces bars illicites où le moonshine coule à flot. L'auteure s’interroge sur la place des clichés cinématographiques américains dans l’imaginaire collectif québécois.
Une belle mise en scène, de bons comédiens mais une intrigue répétitive plutôt mince.

Théâtre Sainte-Catherine
Du 17 au 27 avril 2013
www.restedumonde.wordpress.com


Voir en Page Varia:
SALUT SYLVAIN!
Maisons de la culture
www.accesculture.com/
 
Marie-Andrée Parent 

Festival et théâtre étudiant

Je ne vous ai pas parlé beaucoup de théâtre étudiant cette année et pourtant c'est une bonne façon de s'initier au théâtre, avec des productions originales de jeunes auteurs ou des classiques rarement à l’affiche ou revisités et surtout pour découvrir les talents de demain. Je profite donc du FIT qui se déroule cette semaine pour vous inviter à certaines productions des finissants de nos grandes écoles de théâtre.

Les étudiants de l’École supérieure de théâtre de l'UQAM des profils Jeu et Études théâtrales du baccalauréat en art dramatique présenteront, dans les prochains jours, le fruit de leur travail à travers divers exercices.

Toi et moi, dans la lumière des fjords
Atelier public des étudiants de première année en Jeu
Mise en scène de Dominique Leduc
Collage de trois pièces où les histoires se répondent: Quelqu'un va venir, L'enfant et Le Nom.
Les 17 et 18 avril 2013
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin

  
Et vous?
Voici une invitation très intéressante des étudiants du profil Études théâtrales qui nous convient à un parcours de petites actions artistiques et interrogatives, dans et hors les murs de l'université.
L'espace de quelques heures, une journée seulement, il y aura présentation des œuvres créées dans le cadre du cours 
Théâtre et espaces publics.

Le tout débute à 9h sur l'esplanade de la Place des arts pour se terminer au Café des arts.


Jeudi 18 avril entre 9h00 et 13h00
Dans et autour de l’UQAM
Voir le détail de la présentation au:
www.theatre.uqam.ca

La prose du Transsibérien et de la petite Jeanne de France
Exercice public des étudiants de première année en Études théâtrales
Mise en scène par André Perrier.
D'après le texte de Blaise Cendrars et des poèmes et extraits de
poèmes d'Anna Akhmatova, Louis Aragon et Marina Tsvétaïéva.
Vendredi 19 avril 2013, à 14 h et 20 h
Studio-d'essai Claude-Gauvreau (J-2020)
Pavillon Judith-Jasmin

www.theatre.uqam.ca

Les Aveugles par les finissants de la promotion 2013 de l'École nationale de théâtre
De Maurice Maeterlinck
Mise en scène de Jocelyne Montpetit
Nous avons vu une magnifique production de Denis Marleau, il y a déjà quelques années où il n'y avait aucun comédien sur scène. Il sera intéressant de voir comment la chorégraphe et interprète Jocelyne Montpetit qui travaille le butô depuis longtemps, nous présentera ce texte aux questionnements métaphysiques où le collectif prime et non l'individu.

Des aveugles avancent à tâtons dans une très ancienne forêt septentrionale, d'aspect éternel sous un ciel profondément étoilé. Alors qu'ils tentent de s'orienter dans l'espace et le temps, un vent froid se lève et fait rugir la mer contre la falaise toute proche. 
Un spectacle magnifique tout à l'image du travail de la chorégraphe. 

Comme le veut la tradition, les représentations de ce dernier spectacle de l'année sont données dans un espace non-théâtral.
Aux Ateliers Jean-Brillant 
Du 24 au 27 avril 2013
www.ent-nts.ca
  
17e Fêtes internationales du théâtre (FIT)
Le principal festival de l’Association internationale du théâtre à l’Université (AITU-IUTA) en Amérique du Nord.
Dès aujourd’hui, une centaine d’artistes en provenance des quatre coins de la planète offriront une dizaine de représentations; des troupes du Canada, du Québec, des États-Unis, de la France, d’Italie, de Roumanie, de Tunisie, d’Iran et d’Allemagne formeront la programmation officielle de cet événement unique en sol québécois.
Créations et pièces du répertoire moderne, one man shows et spectacles à grand déploiement, danse et performance.

Du Québec: la troupe Temps-Danse, les Caméléons, La Tribu D’éperdus, les finissants au baccalauréat en théâtre de l’Université Laval à
Québec, des troupes de l’UQAM et de l’Université de Montréal et les jeunes professionnels de la Troupe des Baobabs ainsi que des troupes
de théâtre du Collège de Valleyfield.
Collège de Valleyfield
Du 15 au 20 avril 2013
http://fit.colval.qc.ca
 

À surveiller:
Le grenier
Conservatoire d’art dramatique
Du 3 au 11 mai 2013
www.conservatoire.gouv.qc.ca

Marie-Andrée Parent

vendredi 12 avril 2013

Avant de partir en tournée

Appels entrants illimités  par le Théâtre Le Clou

Texte: David Paquet (Porc-Épic)
Mise en scène et dramaturgie: Benoît Vermeulen (Éclats et autres libertés)
Interprétation: Catherine Larochelle, Catherine Le Gresley et Jonathan Morier

À l’extérieur: femme à barbe, corruption politique, bébé chat dans une petite boîte, amoureux venu d’ailleurs, blessures inavouées, pubs qui pointent du doigt, tofu modifié génétiquement, panda qui éternue,
l’ineffable beauté du monde, ma mère en bikini. À l’intérieur: Anna, Louis et Charlotte face à la complexité de l’existence.


Depuis plus de 20 ans, Le Théâtre Le Clou propose un théâtre de création et privilégie la rencontre avec le public adolescent en présentant des pièces qui s’adressent à lui en parlant de lui et de ses préoccupations et aussi avec un beau projet comme Les Zurbains (à surveiller en mai).

La Petite Licorne
Du 16 au 20 avril 2013
www.leclou.qc.ca
www.theatrelalicorne.com

Marie-Andrée Parent 

lundi 8 avril 2013

Semaine du 8 avril 2013

Des propositions variées en théâtre, danse, opéra et même un parcours théâtral historique.

Yukonstyle
Photo: Valérie Remise
Texte de Sarah Berthiaume (Villes mortes)
Mise en scène de Martin Faucher
Spécialiste de la culture innue: Joséphine Bacon

Quatre personnages perdus dans l’espace immense et mystérieusement évocateur du Yukon :
…j’ai imaginé des personnages comme des chercheurs d’or modernes: petite communauté de fortune, toute à sa survivance. Je les ai voulus écorchés, courageux, avides et fulgurants. Quatre solitudes qui se rassemblent, se consolent et s’aiment malgré elles, au confluent de la vie et de la mort, au beau milieu d’un hiver qui n’en finit pas.
Sarah Berthiaume est très présente dans le monde théâtral comme auteure mais aussi comme comédienne; on ne peut oublier sa performance remarquable dans le solo écrit pour elle: Martine à la plage.
Avec Yukonstyle, elle propose un texte fort, puissant où dialogues et narration se marient de façon très poétique; des personnages à l’écorce rugueuse parce qu'ils ont froid et qu'ils se protègent de tout et dont le drame se découvre lentement, couche par couche. À voir!
Mardi 16 avril: Les Curiosités: discussion sur les thèmes de la pièce.
Théâtre d’Aujourd’hui
Du 9 avril au 4 mai 2013
www.theatredaujourdhui.qc.ca/yukonstyle


Les visiteurs  
The Old Maid and the Thief (La vieille fille et le voleur)
et Amahl and the Night Visitors (Amahl et les visiteurs du soir)

Du compositeur italo-américain Gian Carlo Menotti, (l’auteur du Consul)
Mise en scène de Martine Beaulne
Chorégraphie: Manon Oligny
Par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada.
Deux courts opéras rarement à l’affiche qui mélangent humour et suspense, émotion et émerveillement.

The Old Maid and the Thief
Une célibataire d’âge respectable et sa jolie femme de chambre recueillent un voyageur venu frapper à leur porte demander l’aumône. Mais une rumeur court: un prisonnier se serait évadé et se promènerait librement dans la ville.

Amahl and the Night Visitors
Amahl, un jeune garçon handicapé, affirme avoir vu une étoile «grosse comme une fenêtre» au-dessus de leur maison. Plus tard, trois rois somptueusement vêtus se présentent, déclarant être en chemin pour rendre hommage par leurs présents à un enfant qui vient de naître…
Par sa mise en scène, Martine Beaulne a voulu nous rappeler l'origine de créations de ces 2 opéras, l'un à la radio, l'autre à la télé. Si le premier décor tout gris m'a un peu rebutée, les costumes colorés des années '30 et surtout les voix et le jeu des interprètes de cette histoire à la Feydeau m'a conquise, tout comme le second opéra de facture plus traditionnelle. De belles voix à surveiller.

Monument-National
Les 13, 16, 18 et 20 avril 2013
www.operademontreal.com


Head à Tête par Geordie Productions
par David S. Craig et Robert Morgan
Mise en scène: Alain Goulem
Avec Joe De Paul et Michel Perron

L'histoire se situe dans le futur, où les êtres humains doivent survivre par eux-mêmes. Un beau jour, deux étrangers qui s'expriment dans des langues différentes (l'un en Français et l'autre en Anglais) se rencontrent près d'un arbre (ayant produit des fruits comme par magie!). Leur quête pour trouver un moyen de communiquer entre eux donnera lieu sur scène à une gamme de moments hilarants, épeurants, et parfois émouvants.
Après l'excellent Robin Hood, voici la dernière production de la saison ouverte au public. Avec 2 excellents comédiens en clowns qui n'arrivent pas à se comprendre et luttent pour le même territoire; un spectacle presque sans parole où le jeu physique, les regards et la gestuelle nous font rire et nous touchent.
Pour les 4 ans et plus.
Du 12 au 21 avril 2013
Théâtre Centaur
www.geordie.ca

 
Suivez le chef!
Circuit historique et gastronomique
Mise en scène de Sylvain Bissonnette (aussi auteur, conteur et animateur)

J’adore découvrir l’histoire par le théâtre qui fait revivre des
personnages historiques. C'est ce que propose pour la seconde année ce nouveau parcours théâtral qui reviendra l'an prochain car c'est un grand succès.

En compagnie de Claude Maupoint, cuisinier de Monsieur de Ramezay, déambulez au coeur du Vieux-Montréal, à la rencontre de son histoire et de ses savoureuses traditions alimentaires. Un parcours pédestre de 90 minutes, un voyage dans le temps à travers les lieux, les personnages et le patrimoine architectural de ce quartier historique. 
Avec dégustation de petites bouchées pour découvrir la cuisine de nos ancêtres.
Une belle promenade de plus de 2 heures où l'on prend le temps de découvrir notre patrimoine historique et gastronomique dans de très bons restaurants à l'accueil chaleureux et de belles maisons anciennes avec une charmante guide et un comédien-cuisinier qui anime le tout.

À surveiller: Les arts en Nouvelle-France, quel héritage?

Une conférence de Laurier Lacroix, historien de l'art
Dimanche 28 avril 2013 à 14h

Au Château Ramesay
Les dimanches à 14 h
Du 10 mars au 5 mai 2013
Supplémentaire le 19 mai 2013
www.chateauramesay.qc.ca

Photo: Michael Slobodian

Voir en Page Danse:
In Between 
Chorégraphes et interprètes: Lucie Grégoire et Yoshito Ohno
Vendredi 12 avril 2013
 
Variations S
Chorégraphie: Hélène Blackburn
Mercredi 17 avril 2013
Théâtre Outremont
www.theatreoutremont.ca

Marie-Andrée Parent

jeudi 4 avril 2013

18e Festival Vue sur la Relève

Découvrez-les avant que tout le monde en parle!
C’est sous ce thème, pour une deuxième année, que le 18e festival des Arts de la scène Vue sur la Relève prendra place du 10 au 27 avril 2013.
En effet, ce festival, créé en 1996, est né du besoin d’offrir une plateforme de diffusion aux artistes professionnels en début de carrière. J’y étais et, depuis, je peux dire que j’ai ainsi découvert avant tout le monde Évelyne de la Chenelière et Pierre Lapointe, entre autres.
Durant 15 soirées, 41 spectacles d’artistes émergents de toutes les disciplines des arts de la scène seront présentés dans six salles branchées de Montréal : le Cabaret du Mile End, le Lion d’Or, la Sala Rossa, le Divan Orange, la Casa del Popolo et le Gesù.


Grande soirée d’ouverture
Pascale Bussières et Alex Nevsky recoivent...
Spectacle avec les 2 porte-parole où, le temps d'une chanson, Pascale Bussières montera sur scène avec l’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky, qui présentera en primeur les chansons de son nouvel album accompagné par Les soeurs Boulay.
Photo: Ian Woo
En première partie: un spectacle-vitrine donnant un avant-goût de la programmation avec en théâtre Le Projet Bocal et Liliane Boucher, en chanson/musique Martin Marriola et Sarah Toussaint-Léveillé, entre autres et en danse 24K (Ör Pür) et Woo Me Myth.
Mercredi 10 avril 2013
Au Cabaret du Mile-End

Volet THÉÂTRE / À surveiller:

Péckel et Roffel, une histoire d’amour all dress par Sous la tuque

Formule inspirée de Ubu sur la table, pièce en théâtre d’objets et marionnettes vue au Zoofest l’été dernier et qui poursuit sa route depuis avec succès: monde absurde, surréaliste et totalement délirant!

Photo: Yvan Bienvenue
 Comment se vit l’amour entre un cornichon et une croustille.

Marion fait maison de Marie-Ève Perron 
Cette auteure, metteure en scène et interprète découverte récemment
avec sa pièce GARS, m’a donné le goût de voir son travail précédent.
Nous sommes chez Marion, une jeune femme maladroite, mais ô combien dévouée, qui s’apprête à recevoir famille et amis pour le fameux réveillon de Noël. Mais l’arrivée surprise d’une équipe télé viendra tout chambouler!
CRITIQUE: Une performance verbale qui nous laisse sans voix!
Dimanche 14 avril 2013 – Sala Rossa


Le Projet Bocal
Une excellente première production présentée dernièrement à la Petite Licorne où théâtre et chansons se confondent dans un monde surréaliste!
Mardi 16 avril 2013 – Sala Rossa

Photo: Vanessa Forget


Volet DANSE:

Plus d’une dizaine de jeunes chorégraphes de différents genres, de la
danse contemporaine à la danse urbaine, nous proposent des
univers poétiques, surréalistes et même de science-fiction.



Volet CHANSONS/ MUSIQUE / À surveiller:

Les rencontres qui chantent
Ce sont des résidences de création qui favorisent les échanges entre la francophonie canadienne et internationale et le Québec: un stage de création suivi d'un spectacle. Découvrez la dernière cuvée...

Martin Marriola, auteur-compositeur-interprète, qui m'a charmée avec sa chanson Mondes possibles lors du lancement, nous présente un spectacle multimédia où la musique, la vidéo et la photo nous entraînent dans un univers onirique.
www.martinmarriola.ca

Sarah Toussaint-Léveillé, jeune auteure-compositrice-interprète qui vient de sortir un premier album très intéressant que j'ai beaucoup apprécié.

Du 10 au 27 avril 2013
www.vuesurlareleve.com


Marie-Andrée Parent

mardi 2 avril 2013

Semaine du 2 avril 2013

En avril, ne te découvre pas d’un fil…mais va au théâtre! En effet, commence ce mois-ci la saison de tous les festivals de théâtre ou qui présentent une programmation théâtrale comme le Festival Vue sur la Relève.

Still Untitled/Encore sans titre
du Collectif Les Cindys
Texte, mise en scène, performance: Catherine Dumas

Spectacle multidisciplinaire ancré dans le théâtre et les arts visuels, une performance inspirée du jeu de rôle présenté par l’artiste new-yorkaise Cindy Sherman dans la série photographique Untitled Films Stills.

Une chambre blanche, des acétates, des chansons, de la lumière. Un jeu où l’appareil photo simulé se confond avec l’absence de l’amoureux. Des jeunes femmes qui jouent avec les images de l’illustre photographe américaine.

Le Collectif Les Cindys a été fondé en décembre 2012 par quatre jeunes artistes montréalaises de différentes disciplines pour susciter une réflexion sur la confrontation des genres.
Centre des arts contemporains du Québec
Du 2 au 6 avril 2013
www.facebook.com/CollectifLesCindys
www.stilluntitledencoresanstitre.blogspot.ca


Amour/Argent  par le Théâtre Debout
Texte du dramaturge britannique Dennis Kelly (Après la fin)
Traduction de Fanny Britt
Mise en scène de Geoffrey Gaquère (Hôtel Pacifique, La Corneille)
Avec Patrick Hivon et Marie-Hélène Thibault, entre autres.

Cette pièce sous forme de tableaux en apparence disparates, décortique de manière impitoyable le rapport passionnel que l’occidental moyen entretient avec l’argent et les possessions, au détriment non seulement de sa santé financière, mais également de sa santé morale.

Le portrait à la fois poignant et cruel de David
, un homme désespéré, de Jess, son épouse fragile croulant sous les dettes, et de leur entourage qui, de près ou de loin, subira l’impact de leurs choix de vie.
CRITIQUE: Une pièce rentre dedans qui ne nous laisse pas intacts: un propos cynique et même cruel et une construction à rebours qui nous fait découvrir des zones sombres de l'histoire et des personnages. Difficile, déconcertant mais excellent!
La Petite Licorne
Du 1er au 26 avril 2013
www.theatrelalicorne.com


Photo: Stéphanie Rebeccu
Quartett par Les songes turbulents
Mise en scène de Florent Siaud
Avec Marie-Armelle Deguy (Comédie Française) et Juliette Plumecocq-Mech (Théâtre du Soleil).

Réécriture brûlante et résolument contemporaine des Liaisons dangereuses, le Quartett de Heiner Müller met en scène l’affrontement du Vicomte de Valmont et de la Marquise de Merteuil dans un no man’s land.

Florent Siaud est un jeune metteur en scène français bien connu au Québec pour son travail dramaturgique auprès de Denis Marleau et Brigitte Haentjens.
CRITIQUE: Trois rôles pour deux excellentes comédiennes qui se partagent celui de Valmont, dans un magnifique décor sur le point de s’effondrer tout comme leur relation, et qui se referme lentement sur leur univers. Une mise en scène qui fait ressortir les sentiments primaires des personnages par une gestuelle animale et un jeu très physique. Une proposition fascinante à tous les niveaux et qui nous hante longtemps.
Théâtre La Chapelle
Du 2 au 16 avril 2013
www.florentsiaud.com/fr/
www.lachapelle.org

Photo:Audrey Dupas
La dernière interview
de La Compagnie abc (France)

Texte: d'après la toute dernière entrevue accordée par Genet à Nigel Williams de la BBC en 1985.
Mise en scène et conception: Catherine Boskowitz
Interprètes: Dieudonné Niangouna et Catherine Boskowitz

Créé en 2010 pour le centième anniversaire de la naissance de Jean Genet, le spectacle a été acclamé autant en Europe qu’en Afrique.
Une proposition théâtrale contemporaine entre installation visuelle et sonore…

Un dialogue imaginaire entre les deux auteurs, Jean Genet, auteur français, voyou, orphelin et Dieudonné Niangouna, auteur et acteur congolais de Brazzaville.


Programme d'activités parallèles autour du spectacle: 
Le 3 avril à 21h30 - La mauvaise réputation, rencontre-lecture avec Dieudonné Niangouna et Marie-Louise Bibish Mumbu, présentée par le CEAD.
Le 4 avril à 20h30 - Discussion avec les créateurs, animée par Philippe Ducros.
Le 5 avril à 20h - Forum sur la réalité et les prises de parole théâtrales contemporaines en Afrique, animé par Paul Lefebvre.
Espace Libre
Du 2 au 6 avril 2013
 
www.espacelibre.qc.ca

Festival Vue sur la Relève
18e festival des Arts de la scène sous le thème
Découvrez-les avant que tout le monde en parle!
Théâtre, danse et musique.
Du 10 au 27 avril 2013
www.vuesurlareleve.com


Marie-Andrée Parent