jeudi 23 janvier 2025

Sa dernière femme


Une pièce de Kate Hennig
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Eda Holmes
Avec Marie-Pier Labrecque, Henri Chassé, Mikhaïl Ahooja, Julien Désy, Lauren Hartley, Nathan Savoie et Mounia Zahzam


Être l’épouse du roi Henri VIII a toujours constitué une position périlleuse. Qu’à cela ne tienne, Kate Parr, sixième tenante du titre, est bien déterminée à faire feu de tout bois. Entre les attentes à déjouer et celles qu’il faut impérativement remplir, elle misera sur son intelligence pour convaincre tout le monde de la légitimité de ses combats et éviter tous les pièges tendus sur son chemin.
  
Épouse aimante et pieuse, Kate Parr a réconforté Henri dans sa vieillesse, l’a aidé à se réconcilier avec ses deux filles et a veillé à leur éducation ainsi qu’à celle du jeune prince. C’est aussi grâce à elle que la légitimité de Marie et d’Élisabeth a été rétablie dans la succession au trône. Ayant elle-même été nommée régente et dirigé l’Angleterre avec efficience durant trois mois, Kate Parr a démontré à ses deux belles-filles que le royaume pouvait très bien être sous la responsabilité d’une reine.

Même si la pièce est fondée sur des personnages et des faits réels, la dramaturge et comédienne ontarienne Kate Hennig s’est permis quelques libertés et inventions afin de mieux servir l’aspect dramatique et théâtral de son oeuvre, afin d’intéresser le plus de gens possible à l’histoire de cette femme de tête importante.

Théâtre du Rideau Vert
Du 22 janvier au 22 février 2025
rideauvert.qc.ca

Marie-Andrée Parent

mardi 21 janvier 2025

Strawberries in January - A Musical Fantasy

Théâtre Advienne que pourra

Texte original: Evelyne de la Chenelière (Au bout du fil, Bashir Lazhar)

Traduction: Morwyn Brebner
Adaptation / Mise en scène: Frédéric Bélanger
(La Nuit des rois, Le magicien d'Oz, Sherlock Holmes et ..., entre autres, toujours d'excellentes productions!)

Adaptation / Musique originale: Audrey Thériault

Musique originale: Ludovic Bonnier
, Eva Foote
Musique originale / Arrangements: Habib Zekri

Direction musicale / Arrangements: Nick Carpenter

Traduction de chansons: Alexis Diamond

Avec Eloi ArchamBaudoin, Ryan Bommarito, Métushalème Dary, Madeleine Scovil
Musicien.ne.s
: Khalil Bouaziz, Quinn Dooley, Tobias Kimmelman, Christophe Papadimitriou

Basée sur la pièce primée Des fraises en janvier d'Evelyne de la Chenelière, cette nouvelle adaptation est une exploration vibrante de l'amour, des coups de chance et des liens humains, avec pour toile de fond la ville romantique et hivernale de Montréal.
Avec une musique qui fait s'envoler les cœurs, Strawberries in January - A Musical Fantasy fait naître une perspective nouvelle aux vies entremêlées de quatre célibataires en quête de sens, d'amour et de rire au milieu de leurs épreuves quotidiennes.


J'avais adoré cette pièce très rafraîchissante, vue lors de sa création au Théâtre d'Aujourd'hui en 2002. Cette adaptation musicale par le metteur en scène Frédéric Bélanger au talent exceptionnel ne peut que me ravir!
«C'est un spectacle qui réchauffe le cœur et illumine l'âme, parfait pour les mois froids de l'hiver.» 
- Frédéric Bélanger

Théâtre Centaur
Du 21 janvier au 9 février 2025
Surtitres en français: 30 et 31 janvier à 20h; 1er février à 14h
 
 
Marie-Andrée Parent

lundi 13 janvier 2025

Une fête d'enfants

Une création de Michel Marc Bouchard (Les Feluettes, Les Muses orphelines, L’Histoire de l’oie, Tom à la ferme, Christine, la reine-garçon, entre autres, des pièces aux textes forts, toujours excellentes)
 
Mise en scène: Florent Siaud (Britannicus, Le misanthrope, Les enivrés, Illusions)

Avec François Arnaud, Sylvie Drapeau et Iannicko N'Doua


À l’occasion de l’anniversaire de son petit-fils Nathan, Claire, une femme dans la soixantaine, a accepté d’ouvrir sa maison de banlieue pour y recevoir la fête. David et Nicolas, couple homoparental d’une rare beauté, et leurs deux filles, Marie et Adèle, y sont invité·es. Alors que la fête bat son plein, David est troublé par une arrivée inattendue. Les choses s’aggravent lorsque la petite Marie découvre une bestiole qui sème la panique et que David commet un acte inavouable.

Dans cette pièce, Michel Marc Bouchard revient sur un thème qui lui est cher, celui de la beauté, en abordant cette fois-ci le narcissisme, très présent dans une société qui nourrit le culte de soi, de l’image et de la réussite.
Dans ce chassé-croisé de sentiments contradictoires, violents, destructeurs, de non-dits et d’évitements, l’auteur livre une réflexion toute en finesse sur la masculinité et sa relation au succès.
 
Une nouvelle pièce de Michel Marc Bouchard, c'est toujours attendu, et avec une mise en scène de Florent Siaud qui arrive toujours à nous surprendre, c'est un événement!
 
Salle Gascon‑Roux du TNM
Du 14 janvier au 8 février 2025
tnm.qc.ca

Marie-Andrée Parent