mercredi 16 octobre 2024

Duel Reality: Au jeu comme en amour

Par les 7 Doigts

Direction artistique: Shana Carroll (Traces, Passagers, excellents!)
Acrobates:  Adam Fullick, Anton Persson, Arata Urawa, Asleigh Roper, Dani Corradi, Gerardo Gutiérrez Flores, Marco Ingaramo, Michelle Hernandez, Miliève Modin-Brisebois, Santiago Rivera Laugerud, Einar Kling-Odencrants (jusqu’au 29 octobre 2024), Jérôme Hugo (à partir du 29 octobre 2024)
Directeur musical et compositeur: Colin Gagné

Il y a 20 ans, la troupe avait inauguré la salle circulaire avec son premier spectacle Loft, et elle est maintenant de retour pour inaugurer cette fois-ci la nouvelle saison de la TOHU.

Les 7 Doigts nous font redécouvrir Roméo et Juliette, le classique de Shakespeare, à travers des prouesses, du théâtre, des combats de rue et de la danse.




Gerardo Gutiérrez Flores et Michelle Hernandez interprètent le rôle des deux amants. Partenaires sur scène et partenaires de vie, Gerardo et Michelle sont tous deux originaires de Mexico et sont passionnés par les arts de la scène depuis leur jeune âge.

“Deux familles, égales en noblesse/ Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène/ Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles/ Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.” - Roméo et Juliette

 
 

 
Ici l’histoire d’amour est ramenée à l’essence pure de son conflit. 
 
La scène devient une arène de sport, le public est placé face à face, des deux côtés de l’action. Il assiste à l’opposition de deux groupes, érigés l’un contre l’autre par défaut, mus par le désir de se surpasser. 

 
 
 
Au-delà de la provocation et du conflit, se dessine l’image de nos deux amants maudits. Joueurs insatiables, ils ne semblent pas se soucier de gagner, tant que leur participation les rapproche les uns des autres. La compétition est un jeu, mais elle peut aussi devenir dangereusement sérieuse.
 
TOHU
Du 16 octobre au 17 novembre 2024
tohu.ca

Marie-Andrée Parent 

vendredi 4 octobre 2024

Le boulevard

D’après le roman à succès du même nom de Jean-François Sénéchal

Adaptation théâtrale: Jean-François Sénéchal et Frédéric Bélanger
Mise en scène:
Frédéric Bélanger, metteur en scène et directeur artistique du Théâtre Advienne que pourra (excellentes productions!)
 
Avec Alexandre Lagueux, Nathalie Mallette, Louise Cardinal, Claude Despins, Paméla Dumont, Félix-Antoine Duval, Sébastien Rajotte et Cédrik Tremblay-Maltais.

Quand Chris, un jeune homme neuroatypique, est abandonné par sa mère le jour de son 18e anniversaire, ce sont les colorés personnages qui travaillent ou habitent sur le boulevard qui deviendront sa «famille choisie», tissant de précieux liens avec lui et lui apprenant à développer son autonomie et à surmonter cet abandon. Des mains se tendront donc pour lui offrir petits conseils, petits boulots, petites magouilles aussi…
 
En filigrane de ce récit d’apprentissage et d’émancipation, des questions, véritables enjeux de la société d’aujourd’hui, émergeront: Tout le monde a-t-il les mêmes chances dans ce monde? Peut-on prétendre aux mêmes opportunités? Quelle place chacun de nous occupe-t-il dans la société?

On dit souvent que ça prend un village pour élever un enfant; cette fois-ci, il faut un boulevard pour soutenir un jeune homme qui se cherche!

Théâtre du Rideau Vert
Du 2 octobre au 2 novembre 2024
 
Marie-Andrée Parent