Pages

mardi 7 mai 2024

LYSIS

Texte: Fanny Britt et Alexia Bürger
Mise en scène: Lorraine Pintal
 
Chorégraphies: Jocelyne Montpetit
Musique originale: Philippe Brault
 
Avec Bénédicte Décary, Steve Gagnon, Olivia Palacci, Jean-Philippe Perras, Jacques L'Heureux, Widemir Normil, Philippe Racine, Brigitte Paquette, Isabelle Vincent, Chloé Lacasse, Pier Paquette, Cynthia Wu-Maheux, Salomé Leclerc. Annick Beauvais, Dominick Rustam, Nadine Jean, Sally Sakho

Le jour, Lysis travaille comme cadre dans une grande entreprise dirigée par Victor Forest. Le soir, elle rejoint Cléo, Myra, Atlanta, Ananke et les autres au sein d’un groupe d’activistes féministes qui travaillent à contrer le système à coups d’actes de sabotage et de dénonciations anonymes. La nuit, elle se réfugie auprès d’Eluan, son allié et son amoureux. Lorsque la décision est prise d’entraîner la population féminine dans une grève de la natalité, Lysis sent enfin la possibilité d’un véritable changement: refuser d’enfanter, n’est-ce pas le moyen de pression le plus convaincant pour les femmes de freiner le cycle de la violence? D’abord moqueurs devant cet élan extrémiste qu’ils jugent inoffensif, Victor Forest et son Boys Club constatent bientôt qu’il prend une ampleur affolante. La sœur de Victor, Cora, ouvertement opposée au style de gestion de son frère, se range derrière la cellule des militantes. Dans les hautes sphères des pouvoirs économique et politique, on tente par tous les moyens de faire cesser le mouvement et de connaître l’identité de ses instigatrices. La grève de la natalité ébranle les convictions: les hommes qui entourent les militantes cherchent comment être des alliés dans cette lutte radicale. Les autres voient leur empire menacé et sentent doucement leurs privilèges glisser entre leurs mains. Les femmes devront quant à elles se positionner: refuser la vie est-il un moyen de la sauver?

Lysis donne la parole aux femmes qui résistent, qui militent pour la paix et la justice sociale mais, surtout, contre le sort que subissent encore trop de femmes dans un monde où la parité n’est pas encore gagnée.
Un hommage aux luttes que livrent les femmes pour faire reconnaître leurs droits, partout sur la planète et depuis la nuit des temps.

Le TNM relance une initiative de soutien au Centre des femmes de Montréal, en écho à la parole et la solidarité déployées dans Lysis. Pour chaque billet individuel vendu pour le spectacle, 1$ sera remis à la Fondation du Centre des femmes de Montréal, supportant ainsi la cause qu’elle défend haut et fort: aider les femmes à s’aider elles‑mêmes.

TNM
Du 7 mai au 1er juin 2024

Marie-Andrée Parent

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire