Pages

mardi 14 mars 2023

Abraham Lincoln va au théâtre


Texte: Larry Tremblay (L'Orangeraie, magnifique!)
Mise en scène: Catherine Vidal
Avec Bruno Marcil, Didier Lucien, Mani Soleymanlou et Luc Bourgeois 

Les comédiens Léonard Brisebois et Christian Larochelle racontent, tout en se querellant à la manière d’un couple dysfonctionnel, leur difficile expérience avec un metteur en scène réputé, mais tyrannique. Marc Killman avait embauché ces vedettes d’une télésérie afin de créer une pièce inspirée d’un fait historique: l’assassinat d’Abraham Lincoln par l’acteur John Wilkes Booth dans un théâtre. 
Mais le metteur en scène est lui-même mort en pleine répétition, laissant plusieurs énigmes irrésolues quant à son projet de spectacle sur la «schizophrénie de l’Amérique»: pourquoi demandait-il à ses interprètes de jouer leur rôle en imitant le mythique duo Laurel et Hardy? Et pourquoi insistait-il pour que le personnage de Booth y tue, non pas Lincoln, mais sa statue de cire

Larry Tremblay occupe une place unique dans les lettres québécoises par l’originalité de sa démarche. À travers sa trentaine d’écrits, il a touché à la poésie, à l’essai, aux romans.

Abraham Lincoln va au théâtre a d’abord vu le jour sur scène au printemps 2008 à l’Espace Go. Le texte a été traduit en plusieurs langues et a fait l’objet de productions à l'étranger. C’est la première fois que la pièce est remontée au Québec depuis sa brillante création.

Théâtre du Nouveau Monde
Du 14 mars au 8 avril 2023

Marie-Andrée Parent
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire