Cette fin de semaine, c'est le début d'un festival de créations en marionnettes et en théâtre d'objets, un événement toujours très festif et convivial que j'adore!
7e OUF! Festival Off Casteliers
Production Belzébrute
Seul festival communautaire des arts de la marionnette au Québec, le OUF! constitue un tremplin unique pour les artistes de la relève.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, le OUF! c’est le *off *du Festival de Casteliers.
Cette année encore, une centaine de marionnettistes vont célébrer les arts de la marionnette dans ce qui est devenu l’un de plus imposants rassemblements de marionnettistes au pays. Car le OUF! présente la richesse de la scène marionnettique québécoise mais attire aussi des créateurs canadiens, français et belges!
On vous propose une 7e année riche en propositions artistiques plus novatrices les unes que les autres: spectacles de marionnettes pour adultes et enfants, ateliers de création, expositions et même cinéma et déambulation.
Le festival s'ouvre le samedi soir avec la Nuit Blanche.
Le dimanche matin, pourquoi pas un brunch en famille, (inscriptions en ligne) avant le MIGNOUF!
Dès midi, place à une étape de création de La petite fille et le corbeau de l'excellente troupe Tenon Mortaise.
Le festival se poursuivra tous les jours, surtout en soirée, jusqu'au spectacle de clôture du dimanche 8 mars avec La SIM, un spectacle d'improvisation marionnettique.
À l’exception des spectacles à tarif fixe, une contribution monétaire volontaire est suggérée aux spectateurs pour assister aux spectacles et activités du festival.
Pavillon Saint-Viateur
Du 29 février au 8 mars 2020
festivalouf.wordpress.com/
festivalouf.com
Marie-Andrée Parent
Pages
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vendredi 28 février 2020
lundi 24 février 2020
Semaine du 24 février 2020
En cette dernière semaine de février, il est encore question d'identité et de remise en question dans ces créations.
Hope Town
La Bordée et Collectif du Vestiaire
Texte: Pascale Renaud-Hébert (Sauver des vies)
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau (Trainspotting)
Accompagnement dramaturgique: Olivier Choinière
Avec Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette et Pascale Renaud-Hébert
À l’âge de 16 ans, Olivier choisit de disparaître de la résidence familiale. Pendant des années, il ne donnera aucune nouvelle à ses parents ni à sa soeur, Isabelle. Cinq ans plus tard, lors d’un voyage avec son amoureux en Gaspésie, Isabelle s’arrête au Subway de Hope Town et tombe face à face avec son frère, qui y travaille comme commis. Elle tente de comprendre ce qui s’est passé et surtout les raisons qui ont amené Olivier à fuir aussi brutalement. Elle se verra alors confrontée à une troublante vérité.
Théâtre La Licorne
Du 25 février au 7 mars 2020
theatrelalicorne.com
Becoming Chelsea
Les 2 Mondes
Texte: Sébastien Harrisson
Mise en scène: Éric Jean
Avec Sébastien René, Mustapha Aramis, Stéphane Brulotte, Marie-Pier Labrecque
Une cabine d’ascenseur, coincée entre deux étages d’un grand hôtel, aux petites heures de la nuit. S’y retrouvent prisonniers deux voyageurs qui ne se connaissent pas: un joggeur insomniaque et une mystérieuse jeune femme à la voix rauque. Dans ce huis clos aux allures de thriller érotique, les identités se brouillent et une enquête prend forme.
Une fiction inspirée de l’affaire Chelsea Manning et de Wikileaks.
À voir pour la remarquable interprétation de Sébastien René et pour la mise en scène inspirée d'Éric Jean.
Le spectacle marque la première collaboration du nouveau tandem de direction de la compagnie Les 2 Mondes: Sébastien Harrisson, auteur d’un théâtre poétique, traduit en plusieurs langues et régulièrement joué au pays comme à l’étranger et Eric Jean, metteur en scène d’images puissantes et oniriques, qui a signé jusqu’à présent une quarantaine de spectacles. Un duo impeccable pour un fascinant jeu de miroirs mettant en scène, dans le rôle-titre, le comédien virtuose Sébastien René.
Théâtre Prospero
Du 25 février au 14 mars 2020
theatreprospero.com
OUF! 2020
Seul festival communautaire des arts de la marionnette au Québec, ce 7e OUF! constitue un tremplin unique pour les artistes de la relève.
Cette année encore, le festival présente la richesse de la scène marionnettique québécoise mais attire aussi des créateurs canadiens, français et belges!
Pavillon Saint-Viateur
Du 29 février au 8 mars 2020
festivalouf.wordpress.com/
festivalouf.com
Marie-Andrée Parent
Hope Town
La Bordée et Collectif du Vestiaire
Texte: Pascale Renaud-Hébert (Sauver des vies)
Mise en scène: Marie-Hélène Gendreau (Trainspotting)
Accompagnement dramaturgique: Olivier Choinière
Avec Olivier Arteau, Nancy Bernier, Jean-Michel Déry, Jean-Sébastien Ouellette et Pascale Renaud-Hébert
À l’âge de 16 ans, Olivier choisit de disparaître de la résidence familiale. Pendant des années, il ne donnera aucune nouvelle à ses parents ni à sa soeur, Isabelle. Cinq ans plus tard, lors d’un voyage avec son amoureux en Gaspésie, Isabelle s’arrête au Subway de Hope Town et tombe face à face avec son frère, qui y travaille comme commis. Elle tente de comprendre ce qui s’est passé et surtout les raisons qui ont amené Olivier à fuir aussi brutalement. Elle se verra alors confrontée à une troublante vérité.
Théâtre La Licorne
Du 25 février au 7 mars 2020
theatrelalicorne.com
Becoming Chelsea
Les 2 Mondes
Texte: Sébastien Harrisson
Mise en scène: Éric Jean
Avec Sébastien René, Mustapha Aramis, Stéphane Brulotte, Marie-Pier Labrecque
Une cabine d’ascenseur, coincée entre deux étages d’un grand hôtel, aux petites heures de la nuit. S’y retrouvent prisonniers deux voyageurs qui ne se connaissent pas: un joggeur insomniaque et une mystérieuse jeune femme à la voix rauque. Dans ce huis clos aux allures de thriller érotique, les identités se brouillent et une enquête prend forme.
Une fiction inspirée de l’affaire Chelsea Manning et de Wikileaks.
©Yanick Macdonald |
À voir pour la remarquable interprétation de Sébastien René et pour la mise en scène inspirée d'Éric Jean.
Le spectacle marque la première collaboration du nouveau tandem de direction de la compagnie Les 2 Mondes: Sébastien Harrisson, auteur d’un théâtre poétique, traduit en plusieurs langues et régulièrement joué au pays comme à l’étranger et Eric Jean, metteur en scène d’images puissantes et oniriques, qui a signé jusqu’à présent une quarantaine de spectacles. Un duo impeccable pour un fascinant jeu de miroirs mettant en scène, dans le rôle-titre, le comédien virtuose Sébastien René.
Théâtre Prospero
Du 25 février au 14 mars 2020
theatreprospero.com
OUF! 2020
Seul festival communautaire des arts de la marionnette au Québec, ce 7e OUF! constitue un tremplin unique pour les artistes de la relève.
Cette année encore, le festival présente la richesse de la scène marionnettique québécoise mais attire aussi des créateurs canadiens, français et belges!
Pavillon Saint-Viateur
Du 29 février au 8 mars 2020
festivalouf.wordpress.com/
festivalouf.com
Marie-Andrée Parent
lundi 17 février 2020
Semaine du 17 février 2020
Cette semaine, des suggestions pour les ados avec du cirque et deux pièces de théâtre et pourquoi pas un conte de fées à l'opéra!
COUPS DE COEUR
Mise en scène: Anthony Venisse (spectacles extérieurs du festival MCC)
Maitres de cérémonie: Amélie et Anthony Venisse
Musicien: Quentin Marotine
Pour une 5e année, voici le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cirque. Ce spectacle présente une sélection d’artistes des plus talentueux venant des quatre coins du monde.
L’occasion idéale pour découvrir le meilleur du cirque contemporain d’aujourd’hui dans la magnifique salle circulaire, ornée de velours rouge, de miroirs et de lustres, qui vous transportera dans l’ambiance feutrée et intimiste des *Spiegeltent* et des cabarets.
Les meilleurs! Que dire de plus! De beaux moments de performances poétiques et humoristiques! Une excellente soirée!
TOHU
Du 18 au 29 février 2020
tohu.ca
Ceux qui n'existent pas
DynamO Théâtre
Marie-Andrée Parent
COUPS DE COEUR
Mise en scène: Anthony Venisse (spectacles extérieurs du festival MCC)
Maitres de cérémonie: Amélie et Anthony Venisse
Musicien: Quentin Marotine
Pour une 5e année, voici le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de cirque. Ce spectacle présente une sélection d’artistes des plus talentueux venant des quatre coins du monde.
Angelica Bongiovonni |
L’occasion idéale pour découvrir le meilleur du cirque contemporain d’aujourd’hui dans la magnifique salle circulaire, ornée de velours rouge, de miroirs et de lustres, qui vous transportera dans l’ambiance feutrée et intimiste des *Spiegeltent* et des cabarets.
Les meilleurs! Que dire de plus! De beaux moments de performances poétiques et humoristiques! Une excellente soirée!
TOHU
Du 18 au 29 février 2020
tohu.ca
Ceux qui n'existent pas
DynamO Théâtre
Texte: Pascal Brullemans
Idéation et mise en scène: Yves Simard
Interprétation: Mathieu Aumont, Andréanne Joubert et Hugues Sarra-Bournet
Musique: Claude Lamothe, violoncelliste
Une jeune fille doit fuir son pays en guerre. Seule et sans papiers, elle entreprend un long périple, ponctué d’obstacles et d’inquiétantes rencontres, qui la mènera de terrains minés jusqu’à un camp de réfugiés. Elle accumule les kilomètres, affronte les vagues indomptables, déplace murs et montagnes, avec une seule destination en tête: survivre. Sur ce chemin hasardeux, pourtant, un mot l’accompagne: EXISTER. Y arrivera-t-elle?
Porté par la musique en direct du violoncelliste Claude Lamothe, ce spectacle de théâtre acrobatique nous tient en haleine et bouscule les consciences. Une grande histoire de détermination et de survie.
Fondée en 1981, cette compagnie de théâtre de mouvement acrobatique arrive encore à nous surprendre avec ce sujet d'actualité traité avec sensibilité et ingéniosité.
Une production dense et intense qui m'a soufflée!
Idéation et mise en scène: Yves Simard
Interprétation: Mathieu Aumont, Andréanne Joubert et Hugues Sarra-Bournet
Musique: Claude Lamothe, violoncelliste
Une jeune fille doit fuir son pays en guerre. Seule et sans papiers, elle entreprend un long périple, ponctué d’obstacles et d’inquiétantes rencontres, qui la mènera de terrains minés jusqu’à un camp de réfugiés. Elle accumule les kilomètres, affronte les vagues indomptables, déplace murs et montagnes, avec une seule destination en tête: survivre. Sur ce chemin hasardeux, pourtant, un mot l’accompagne: EXISTER. Y arrivera-t-elle?
@Robert Etcheverry |
Porté par la musique en direct du violoncelliste Claude Lamothe, ce spectacle de théâtre acrobatique nous tient en haleine et bouscule les consciences. Une grande histoire de détermination et de survie.
Fondée en 1981, cette compagnie de théâtre de mouvement acrobatique arrive encore à nous surprendre avec ce sujet d'actualité traité avec sensibilité et ingéniosité.
Une production dense et intense qui m'a soufflée!
Pour les 10 à 17 ans
Maison Théâtre
Du 19 février au 1er mars 2020
dynamotheatre.qc.ca
maisontheatre.com/
Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Théâtre P.A.F.
Texte: Olivier Sylvestre (La beauté du monde)
Mise en scène: Gabrielle Lessard
Avec Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue
Fin de l’é́té, 1999. Dix-sept ans, début du cé́gep. Faire l’amour avec So avant le bogue de l’an 2000: c’est l’ardente quête d’Oli, dont la puberté tarde... Mais voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique, déjà un homme, lui. Un étrange triangle se met en place, dans la confusion des sentiments. Avant que la fin du monde ne les emporte, chacun d’entre eux va découvrir quelque chose d’important. Qu’on n’apprend pas à l’école.
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 18 février au 7 mars 2020
denise-pelletier.qc.ca
Cendrillon
L’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal (CMM),
L’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal
Chœur Les Voix Parallèles de l’école de musique Vincent-d’Indy,
Du compositeur français Jules Massenet
sur un livret d’Henri Cain et de Paul Collin
Direction musicale: Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Chef de chant et responsable de l’Atelier d’opéra: Romain Pollet
Metteur en scène: Isabeau Proulx Lemire
Un classique des contes de fée en quatre actes et six tableaux
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 20 au 22 février 2020
conservatoire.gouv.qc.ca/
Maison Théâtre
Du 19 février au 1er mars 2020
dynamotheatre.qc.ca
maisontheatre.com/
Guide d'éducation sexuelle pour le nouveau millénaire
Théâtre P.A.F.
Texte: Olivier Sylvestre (La beauté du monde)
Mise en scène: Gabrielle Lessard
Avec Chloé Barshee, Samuel Brassard et Guillaume Rodrigue
Fin de l’é́té, 1999. Dix-sept ans, début du cé́gep. Faire l’amour avec So avant le bogue de l’an 2000: c’est l’ardente quête d’Oli, dont la puberté tarde... Mais voilà qu’apparaît Ben, cet être magnétique, déjà un homme, lui. Un étrange triangle se met en place, dans la confusion des sentiments. Avant que la fin du monde ne les emporte, chacun d’entre eux va découvrir quelque chose d’important. Qu’on n’apprend pas à l’école.
Une excellente production qui nous plonge au coeur de l'adolescence et de sa recherche d'identité. Le sujet est traitée avec beaucoup d'humour mais aussi de sensibilité car les questionnements d'hier restent encore très actuels. Les interprètes sont tellement crédibles et la mise en scène très dynamique. À voir!
Salle Fred-Barry/ Théâtre Denise-Pelletier
Du 18 février au 7 mars 2020
denise-pelletier.qc.ca
Cendrillon
L’Atelier d’opéra du Conservatoire de musique de Montréal (CMM),
L’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal
Chœur Les Voix Parallèles de l’école de musique Vincent-d’Indy,
Du compositeur français Jules Massenet
sur un livret d’Henri Cain et de Paul Collin
Direction musicale: Jacques Lacombe, chef d’orchestre
Chef de chant et responsable de l’Atelier d’opéra: Romain Pollet
Metteur en scène: Isabeau Proulx Lemire
Un classique des contes de fée en quatre actes et six tableaux
Théâtre Rouge du Conservatoire
Du 20 au 22 février 2020
conservatoire.gouv.qc.ca/
lundi 10 février 2020
Semaine du 10 février 2020
En plus de profiter des joies de l'hiver, je vous invite à surveiller les activités gratuites dans les maisons de la culture: il y a une programmation incroyable!
Cette semaine, je vous propose du théâtre différent et éclaté et une exposition sous forme de lèche-vitrines.
Small Mouth Sounds
Texte: Bess Wohl
Mise en scène: Caitlin Murphy (A Doll’s House, Part 2)
Avec Andreas Apergis, Marcelo Arroyo, Alison Darcy, Matthew Gagnon, Gabe Grey, Zara Jestadt, Warona Setshwaelo
Tentant de vivre pleinement le moment présent, six citadins surmenés fuient le brouhaha de la vie urbaine pour prendre part à une retraite de silence de cinq jours, dans le calme bouleversant de la forêt. Mené par un guru dont la voix provient de l’arrière-scène, ce groupe d’étrangers dépareillés tente d’abandonner la technologie et d’observer un strict vœu de silence, ce qui leur fait découvrir les nombreux défis du mutisme.
Alors que les flux de nouvelles et les médias sociaux menacent constamment de noyer nos vies dans le bruit, cette nouvelle pièce charmante et humaine interprétée presque entièrement sans parole nous interroge sur notre capacité, en tant que société, à se rassembler dans un silence absolu.
Voir aussi les activités parallèles
Studio du Centre Segal
Du 9 février au 1er mars 2020
centresegal.org
La Mondiola
Singulier Pluriel
Idée originale: Ximena Ferrer
Texte et mise en scène: Julie Vincent
Interprètes: Ximena Ferrer, Liliane Boucher, Stéphanie B. Dumont, Omar Alexis Ramos, Sandra Wong
Un théâtre tragique et comique (rien n'est plus drôle que le malheur!) qui se joue entre rêve et réalité.
Des thèmes comme l'éducation, la religion, la guerre ainsi que la perte et la quête d'identité dans un monde globalisé nourrissent cette œuvre éclatée et prenante.
Toujours intéressant et captivant de se plonger dans l'univers de Julie Vincent.
Cette création fut d'abord présentée (il y a presque 2 ans) dans les différentes pièces d'une maison privée ce qui ajoutait à l'expérience très privilégiée. Voir ma critique:
...Laissez-vous guider dans cet univers intrigant où la poésie, l'humour et le suspense se côtoient.
Entrée libre avec laisser-passer.
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Jeudi 13 et vendredi 14 février 2020
Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce
Jeudi 20 février 2020
Maison de la culture Claude-Léveillée
Mercredi 26 février 2020
accesculture.com/
Marionnettes en vitrines!
Ce 9e parcours-exposition est présenté dans le cadre du 15e Festival de Casteliers, qui se déroulera du 4 au 8 mars prochain avec 10 spectacles de prestigieuses compagnies venant de Chine, de Finlande, de Belgique, de Grèce, de France, du Royaume-Uni, du Mexique ainsi que des marionnettistes de Vancouver et du Québec.
Marie-Andrée Parent
Cette semaine, je vous propose du théâtre différent et éclaté et une exposition sous forme de lèche-vitrines.
Small Mouth Sounds
Texte: Bess Wohl
Mise en scène: Caitlin Murphy (A Doll’s House, Part 2)
Avec Andreas Apergis, Marcelo Arroyo, Alison Darcy, Matthew Gagnon, Gabe Grey, Zara Jestadt, Warona Setshwaelo
Tentant de vivre pleinement le moment présent, six citadins surmenés fuient le brouhaha de la vie urbaine pour prendre part à une retraite de silence de cinq jours, dans le calme bouleversant de la forêt. Mené par un guru dont la voix provient de l’arrière-scène, ce groupe d’étrangers dépareillés tente d’abandonner la technologie et d’observer un strict vœu de silence, ce qui leur fait découvrir les nombreux défis du mutisme.
@Leslie Schachter |
Voir aussi les activités parallèles
Studio du Centre Segal
Du 9 février au 1er mars 2020
centresegal.org
La Mondiola
Singulier Pluriel
@Rodolphe St-Arneault |
Texte et mise en scène: Julie Vincent
Interprètes: Ximena Ferrer, Liliane Boucher, Stéphanie B. Dumont, Omar Alexis Ramos, Sandra Wong
Un théâtre tragique et comique (rien n'est plus drôle que le malheur!) qui se joue entre rêve et réalité.
Des thèmes comme l'éducation, la religion, la guerre ainsi que la perte et la quête d'identité dans un monde globalisé nourrissent cette œuvre éclatée et prenante.
Toujours intéressant et captivant de se plonger dans l'univers de Julie Vincent.
Cette création fut d'abord présentée (il y a presque 2 ans) dans les différentes pièces d'une maison privée ce qui ajoutait à l'expérience très privilégiée. Voir ma critique:
...Laissez-vous guider dans cet univers intrigant où la poésie, l'humour et le suspense se côtoient.
Entrée libre avec laisser-passer.
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal
Jeudi 13 et vendredi 14 février 2020
Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce
Jeudi 20 février 2020
Maison de la culture Claude-Léveillée
Mercredi 26 février 2020
accesculture.com/
Marionnettes en vitrines!
Cette année, l’exposition met en vedette les marionnettes de Louis Bergeron et de sa compagnie Les Marionnettes du bout du monde, qui célèbre son 40e anniversaire.
Ce 9e parcours-exposition est présenté dans le cadre du 15e Festival de Casteliers, qui se déroulera du 4 au 8 mars prochain avec 10 spectacles de prestigieuses compagnies venant de Chine, de Finlande, de Belgique, de Grèce, de France, du Royaume-Uni, du Mexique ainsi que des marionnettistes de Vancouver et du Québec.
Pas moins de 70 marionnettes prennent place dans un nombre record de 28 commerces des avenues Van Horne, Bernard et du Parc, ainsi qu’à la Maison internationale des arts de la marionnette (MIAM) et au Théâtre Outremont.
Du 10 février au 8 mars 2020
Marie-Andrée Parent
vendredi 7 février 2020
Semaine du 3 février 2020 - la suite
CEAD - Centre des auteurs dramatiques
Lundi 20 janvier 2020, la Fondation du CEAD a remis ses prix annuels:
Le Prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à
Annick Lefebvre pour sa pièce ColoniséEs,
qui scrute l’histoire du Québec moderne en s’inspirant du couple formé par Pauline Julien et Gérald Godin.
Le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été
décerné à Rébecca Déraspe pour son texte
Je suis William, créé par le Théâtre Le Clou.
Ces deux textes sont édités par Dramaturges Éditeurs
dramaturges.qc.ca
La lauréate du Prix Gratien-Gélinas est Liliane Gougeon Moisan pour son texte L’art de vivre,
qui fut présenté au Centaur dans le cadre de Divans-lits, une série de lectures nomades en complicité avec six théâtres montréalais.
Voici la seconde lecture:
Vert-de-Gris - Portrait peroxydé de Dorian Gray
Texte et mise en lecture: Éric Noël
Conseillère dramaturgique: Sara Dion
Interprètes: Amélie Dallaire, Gabriel Favreau, Daniel Parent, Tracy Marcelin et Mattis Savard Verhoeven
Affamé.es d'amour, égotiques, insécures et bêtement romantiques, Basil, Sybil, Victoria, Harry et James baisent, s'entrechoquent, s'aiment et se déchirent jusqu'à ce que l'apparition d'un tableau stupéfiant, portrait d'un jeune homme à la beauté périlleuse, cristallise toutes leurs angoisses en une seule et même tragique obsession: posséder Dorian Gray.
Notre été avec André
Il y a trente ans, André Brassard signait la mise en scène de Nelligan, un opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay.
Pour souligner l’anniversaire de cette création, le Théâtre du Nouveau Monde, en écho au spectacle, présente ce film réalisé par Claude Fournier et produit par Marie‑José Raymond.
Il sera précédé par la projection de Françoise Durocher, waitress (ONF 1972) le premier court métrage de fiction réalisé par André Brassard dans lequel il a réuni la majorité des actrices qu’il dirigera ensuite tout au long de sa carrière.
Cette projection spéciale aura lieu en la présence exceptionnelle d’André Brassard qui livre dans ce documentaire ce qu’il dit être son «testament».
TNM
Lundi 10 février 2020 à 19h30
tnm.qc.ca
Marie-Andrée Parent
Lundi 20 janvier 2020, la Fondation du CEAD a remis ses prix annuels:
Le Prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à
Annick Lefebvre pour sa pièce ColoniséEs,
qui scrute l’histoire du Québec moderne en s’inspirant du couple formé par Pauline Julien et Gérald Godin.
Le Prix Louise-LaHaye, qui souligne l'excellence d'un texte jeune public porté à la scène au cours des deux années précédentes, a été
décerné à Rébecca Déraspe pour son texte
Je suis William, créé par le Théâtre Le Clou.
Ces deux textes sont édités par Dramaturges Éditeurs
dramaturges.qc.ca
La lauréate du Prix Gratien-Gélinas est Liliane Gougeon Moisan pour son texte L’art de vivre,
qui fut présenté au Centaur dans le cadre de Divans-lits, une série de lectures nomades en complicité avec six théâtres montréalais.
Voici la seconde lecture:
Vert-de-Gris - Portrait peroxydé de Dorian Gray
Texte et mise en lecture: Éric Noël
Conseillère dramaturgique: Sara Dion
Interprètes: Amélie Dallaire, Gabriel Favreau, Daniel Parent, Tracy Marcelin et Mattis Savard Verhoeven
Affamé.es d'amour, égotiques, insécures et bêtement romantiques, Basil, Sybil, Victoria, Harry et James baisent, s'entrechoquent, s'aiment et se déchirent jusqu'à ce que l'apparition d'un tableau stupéfiant, portrait d'un jeune homme à la beauté périlleuse, cristallise toutes leurs angoisses en une seule et même tragique obsession: posséder Dorian Gray.
Notre été avec André
Il y a trente ans, André Brassard signait la mise en scène de Nelligan, un opéra romantique d’André Gagnon et Michel Tremblay.
Pour souligner l’anniversaire de cette création, le Théâtre du Nouveau Monde, en écho au spectacle, présente ce film réalisé par Claude Fournier et produit par Marie‑José Raymond.
Il sera précédé par la projection de Françoise Durocher, waitress (ONF 1972) le premier court métrage de fiction réalisé par André Brassard dans lequel il a réuni la majorité des actrices qu’il dirigera ensuite tout au long de sa carrière.
Cette projection spéciale aura lieu en la présence exceptionnelle d’André Brassard qui livre dans ce documentaire ce qu’il dit être son «testament».
TNM
Lundi 10 février 2020 à 19h30
tnm.qc.ca
Marie-Andrée Parent
lundi 3 février 2020
Semaine du 3 février 2020
En cette première semaine de février, soulignons le début de la nouvelle Saison de la Coupe Charade 2020, le 3e festival de théâtre jeunesse du Geordie Theatre, la remise des prix du CEAD et autres informations du milieu théâtral.
Malunderstood
KS Productions
Texte et performance: Kenny Streule
Mise en scène: Amy Blackmore (The Rocky Horror Show )
Dramaturgie: Jesse Stong
Une grand-mère devrait vous gâter de temps en temps, non ? Enfin, pas celle de Kenny Streule. Plongez-vous dans une collection d'histoires sur la façon dont Kenny a été élevé par un castor sauvage.
Pour son premier solo, Kenny revisite son enfance mouvementée entre "Beaver" sa grand-mère suisse-allemande qui l'élèvera à la dure, sa soeur ainée Amanda et ses études en français dans un village des Cantons-de-l'Est. Ce qui donne lieu à plein de situations cocasses et pas toujours drôles pour le jeune anglophone Kenny mais qui nous font plutôt rire car présentées avec beaucoup d'autodérision mais aussi d'amour. Il possède un réel talent de conteur qui nous captive et on espère la suite car ce fut beaucoup trop court. À voir!
Kenny Streule est le directeur associé et producteur du Festival Fringe de Montréal. Sa passion pour la création l’a conduit à créer sa propre compagnie de théâtre qui a produit son premier projet écrit, City Boy, basé sur la vie de son cousin vivant à la campagne.
Amy Blackmore est la directrice générale et artistique du Théâtre MainLine, du Festival Fringe de Montréal et du Festival de danse Bouge d'ici.
Théâtre MainLine
Du 30 janvier au 9 février2020
mainlinetheatre.ca/
Avec cette pièce inspirée de la grève étudiante de 2012, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales.
Ce nouveau trophée a été créé en hommage à l’illustre artiste multidisciplinaire et à sa mythique impro solo de 9 minutes "New-York: réalité et illusion", par laquelle Robert Lepage remportait, en 1987, le prix Gémeaux de la meilleure performance télévision.
«Je vois d’un bon oeil le développement récent qui se fait au sein de cette compagnie qui a créé le match d’impro il y a 42 ans, une oeuvre qui a marqué mon parcours, commente Robert Lepage... De récompenser chaque année, par un trophée, la qualité artistique d’une improvisation est une très belle idée. Cette recherche de qualité est au centre de ce qu’on fait en improvisant. Je suis très fier d’être associé à ce geste du Théâtre de la LNI.»
S’ajoutant aux sept trophées individuels, cette nouvelle distinction viendra récompenser la plus belle improvisation de chaque saison.
Malunderstood
KS Productions
Texte et performance: Kenny Streule
Mise en scène: Amy Blackmore (The Rocky Horror Show )
Dramaturgie: Jesse Stong
Une grand-mère devrait vous gâter de temps en temps, non ? Enfin, pas celle de Kenny Streule. Plongez-vous dans une collection d'histoires sur la façon dont Kenny a été élevé par un castor sauvage.
Pour son premier solo, Kenny revisite son enfance mouvementée entre "Beaver" sa grand-mère suisse-allemande qui l'élèvera à la dure, sa soeur ainée Amanda et ses études en français dans un village des Cantons-de-l'Est. Ce qui donne lieu à plein de situations cocasses et pas toujours drôles pour le jeune anglophone Kenny mais qui nous font plutôt rire car présentées avec beaucoup d'autodérision mais aussi d'amour. Il possède un réel talent de conteur qui nous captive et on espère la suite car ce fut beaucoup trop court. À voir!
Kenny Streule est le directeur associé et producteur du Festival Fringe de Montréal. Sa passion pour la création l’a conduit à créer sa propre compagnie de théâtre qui a produit son premier projet écrit, City Boy, basé sur la vie de son cousin vivant à la campagne.
Amy Blackmore est la directrice générale et artistique du Théâtre MainLine, du Festival Fringe de Montréal et du Festival de danse Bouge d'ici.
Théâtre MainLine
Du 30 janvier au 9 février2020
mainlinetheatre.ca/
Zoé
L'ACTIVITÉ
Texte et mise en scène: Olivier Choinière
Avec Marc Béland et Zoé Tremblay-Bianco
Les étudiants ont déclenché une grève générale illimitée pour protester contre l’inaction du gouvernement face aux enjeux de l’heure. Sauf Zoé, qui ne veut pas interrompre ses études et qui exige d’avoir ses cours. Après avoir obtenu d’un juge une injonction obligeant ses professeurs à lui enseigner, elle se présente en classe, accompagnée d’un garde du corps.
Son professeur de philosophie est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de lui donner son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
En utilisant un procédé de mise en scène ingénieux, Olivier Choinière propose une pièce qui n'apporte pas de solutions mais soulève des questions pertinentes avec des choix de réponses. Un débat très intéressant avec des interprètes convaincants.
Son professeur de philosophie est alors contraint, sous peine de payer une lourde amende, de lui donner son cours, à elle seule, et ce, pour toute la session. S’amorce alors un duel entre deux conceptions du monde aux antipodes l’une de l’autre.
En utilisant un procédé de mise en scène ingénieux, Olivier Choinière propose une pièce qui n'apporte pas de solutions mais soulève des questions pertinentes avec des choix de réponses. Un débat très intéressant avec des interprètes convaincants.
@Gunther Gamper |
Avec cette pièce inspirée de la grève étudiante de 2012, Olivier Choinière s’attaque au rôle de l’éducation et rend un vibrant hommage à l’enseignement de la philosophie, en posant au passage quelques questions fondamentales.
Fondée en 2000, L’ACTIVITÉ est née d’un questionnement sur le renouvellement de la forme théâtrale et la place qu’occupe le spectateur au sein de la représentation: Le Bain des raines, Autodafé, Agromorphobia, Venise-en-Québec, Beauté intérieure, Chante avec moi.
Théâtre Denise-Pelletier
Du 5 au 29 février 2020
Pour cette saison, un nouveau trophée fera son entrée dans l’histoire du Théâtre de la LNI: le Trophée Robert-Lepage!
Ce nouveau trophée a été créé en hommage à l’illustre artiste multidisciplinaire et à sa mythique impro solo de 9 minutes "New-York: réalité et illusion", par laquelle Robert Lepage remportait, en 1987, le prix Gémeaux de la meilleure performance télévision.
«Je vois d’un bon oeil le développement récent qui se fait au sein de cette compagnie qui a créé le match d’impro il y a 42 ans, une oeuvre qui a marqué mon parcours, commente Robert Lepage... De récompenser chaque année, par un trophée, la qualité artistique d’une improvisation est une très belle idée. Cette recherche de qualité est au centre de ce qu’on fait en improvisant. Je suis très fier d’être associé à ce geste du Théâtre de la LNI.»
S’ajoutant aux sept trophées individuels, cette nouvelle distinction viendra récompenser la plus belle improvisation de chaque saison.
Club Soda
Du 3 février au 11 mai 2020
The Geordie Theatre Fest
Pièces et lectures pour jeunes et ados
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Au 3680, rue Jeanne-Mance
Au 3680, rue Jeanne-Mance
Du 5 au 9 février 2020
Marie-Andrée Parent