Pages

lundi 22 juillet 2019

Semaine du 22 juillet 2019

AMSTERDAM
Un théâtre musical d’après l’œuvre de Jacques Brel 
Productions Jean-Bernard Hébert 
Texte et mise en scène: Mélissa Cardona
Œil extérieur: Alain Zouvi
Avec Jean-François Pronovost (BREL) • Mathieu Richard (JEF) • Jean-François Blanchard (ROMAIN) • Ève Gadouas (ÉLIZA) • Annie Kim Thériault (MATHILDE) • Élodie Bégin (CLARA) • Martin Lebrun (CASANOVA) • Sarah Leblanc-Gosselin (FANETTE) • Albane Sophia Château (MARIEKE) • Eloisa Cervantes (FRIDA) • Véronique Savoie (MADELEINE) • Jean-Bernard Hébert (Voix hors-champs)
Arrangements musicaux: Sébastien Marchand
Direction vocale: Othniel Petit-Frère
Chorégraphe: Marie-Eve Archambault

1947, Bruxelles. Un groupe de jeunes gens dont, Jef, Clara, Madeleine, Casanova, Fanette et Jacques, travaille à la cartonnerie Vanneste & Brel. Dans cet univers industriel, ils se plaisent à inventer des histoires autour de ces clichés de gens plus fortunés qu’ils envient. Inspiré par les envolées artistiques de ses comparses, Jacques poursuit l’écriture d’un spectacle pour la troupe qu’il a mise sur pied. L’arrivée d’un imprésario changera la couleur de leur vie; celui-ci offrira aux plus talentueux une carrière artistique à Paris.



Jacques Brel, chanteur belge et figure emblématique de la chanson francophone, a quitté la scène en 1967. Brel a visité le Québec plus d’une fois au cours de sa carrière et il s’est produit à la Comédie Canadienne, devenue le TNM, pratiquement tous les ans de 1961 à 1966. Il s’y est également arrêté lors de sa tournée d’adieu en 1967 pour y offrir seize récitals.

Dans ce théâtre musical, onze comédiens-chanteurs se plongent dans l’univers singulier, sensible, drôle et poétique de Brel.

Mélissa Cardona s’est inspirée des personnages éponymes des chansons de Jacques Brel. Elle les a plantés dans la cartonnerie de ses parents avec la troupe de théâtre qu’il avait fondée. Puis, elle a laissé son imaginaire courir pour faire vivre les personnages sur scène dans une biographie fictive.



Parcours d’une quête identitaire, la pièce met en musique, en poésie et en humour, des personnages à la croisée des chemins entre l’amour, la loyauté et l’ambition.

Une magnifique production à partir d'une idée de départ simple et originale qui fait revivre les personnages des chansons de Brel dans une histoire d'amour tragique.



Entrainé par un Jean-François Pronovost investi et convaincant, on découvre une solide et dynamique équipe d'interprètes complices aux voix belles et émouvantes, dont Albane Sophia Château qui m'a chaviré avec Quand on a que l'amour. Inoubliable!

À surveiller en tournée à travers le Québec.
TNM
Du 25 juillet au 10 août 2019
tnm.qc.ca




Lemire Verville
Mise en scène: Denis Bouchard
Avec Daniel Lemire et Pierre Verville

Complices et amis dans la vie, ces deux humoristes n’ont rien perdu de leur mordant. Ils ont imaginé, pour ce spectacle, des dialogues improbables entre les personnages de Lemire qui iront à la rencontre des célébrités incarnées par Pierre Verville.





Après plus de 30 ans d’amitié, Daniel Lemire et Pierre Verville ont décidé de remonter ensemble sur scène pour nous présenter un tout nouveau spectacle.
Un duo de choc… qui nous réserve bien des surprises!
Des textes et des personnages assumés qui suscitent le rire à tout coup. Un grand plaisir de retrouver ces 2 grands: que du bonheur!

Dans le cadre du Festival Juste pour rire
Théâtre Jean-Duceppe
Samedi 27 et dimanche 28 juillet 2019
hahaha.com/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire