Pages

mardi 23 avril 2019

Semaine du 23 avril 2019

Petite semaine éclectique après le grand congé pascal et avant le début de plusieurs festivals et événements en théâtre qui commencent dès la semaine prochaine. À surveiller! 
Mais avant, on rêve! Lectures, poésie, danse et théâtre en anglais pour petits et grands. 
De plus, n'oubliez pas les productions étudiantes et celles dans les maisons de la culture: de belles découvertes!

Chapitre 14 - Tu peux toujours rêver
Les Intimistes
Texte et interprétation: Laurence A. Perrault, Audrey Lavigne, Sandrine Quynh et Patricia Rivas

Toujours plus haut, toujours plus loin. On rêve tous d'aller quelque part. Des désirs inassouvis aux rêvasseries lucides, des grands projets de vie aux pulsions d'obtention, de la fuite vers un monde onirique aux objectifs qui semblent inatteignables, à la croisée des chemins, on se dit «Tu peux toujours rêver.»
Quatre autrices du collectif explorent, l'espace d'un récit personnel, le thème du rêve. Venez réaliser les vôtres.

Les Intimistes est un collectif d'autrices-comédiennes. C'est un laboratoire d'écriture à l'année dont la mission est d'exprimer l'intimité à travers une diversité de regards féminins.

J'aime beaucoup ces belles soirées, intéressantes, souvent touchantes mais toujours avec simplicité et humour. Cette fois-ci, on se déplace dans un nouveau lieu, où se trouvait autrefois L'Aparté, petit café qui a vu naitre le groupe Les Zapartistes!

La Petite Marche
Vendredi le 26 avril 2019
lesintimistes.weebly.com/

Reaching for Starlight
Geordie Theatre (Beethoven Lives Upstairs et autres superbes productions)
Texte: Donna-Michelle St. Bernard
Mise en scène: Mike Payette
(Around the World in 80 Days, prix META de la meilleure mise en scène)
Chorégraphie: Véronique Gaudreau
Dramaturgie: Emma Tibaldo
Avec Samantha Bitonti, Shawn Campbell, Curtis Legault, Bria McLaughlin, Keren Roberts, Anana Rydvald, Sarah Segal-Lazar, Warona Setshwaelo, Geneviève Smith-Courtois, Dakota Jamal Wellman, Jane Wheeler et Jenna Wheeler-Hughes

Reenie veut devenir danseuse comme sa mère. Comme tous ses camarades de classe, elle pense avoir le talent nécessaire pour aspirer au solo tant convoité du spectacle de fin d’année. Elle s’aperçoit rapidement que Maestra ne les évalue pas selon les mêmes critères. Elle s’interroge, en particulier, sur les raisons qui semblent éliminer d’emblée son amie Maia. Si une saine compétition nous renforce, n’y a-t-il pas des victoires qui se révèlent des défaites?


Quel spectacle! Une magnifique production à tous les niveaux! Le souci de qualité et de perfection se ressent autant dans les costumes et décors que dans la mise en scène et l'interprétation de toute cette superbe équipe. 
Une pièce remplie d'émotions qui touchera autant les adultes que les jeunes par les différents thèmes traités: l'injustice, la compétition, la discipline, les relations parents-enfants et l'amitié. La vie, quoi! 
Les questionnements de Reenie résonneront longtemps et pourront susciter de belles discussions avec les jeunes. La mise en scène dynamique et les chorégraphies entrainantes nous captivent jusqu'à la finale, touchante et magistrale! J'ai adoré!

Voici un avant-goût:
youtube.com/

Inspirée par l’emblématique album illustré A Dance Like Starlight de Kristy Dempsey et Floyd Cooper, c'est une histoire sur la façon dont nous nous comportons dans le monde. Exemple parfait du processus de création de cette magnifique compagnie, la pièce a profité d’un travail échelonné sur trois ans.
Enfants et adultes de 7 ans et plus
Suivi d’une discussion

D. B. Clarke Theatre
Du 26 avril au 5 mai 2019
geordie.ca


Indecent

De Paula Vogel
Mise en scène: Lisa Rubin

Avec Ryan Bommarito, Julia Juhas, Cara Krisman, Dov Mickelson, Felicia Shulman, Sam Stein, Mark Uhre
et les musiciens: Brigitte Dajczer, Gabriel Paquin-Buki et Sergiu Popa


Cette histoire s’étend sur plusieurs années alors qu’elle suit le parcours d’une pièce de théâtre, God of Vengeance de Sholem Asch, de sa création en 1906 à ses premières lectures publiques, en passant par ses représentations dans les théâtres régionaux, puis partout au monde, dont à Broadway. Inspirée d’une histoire vraie, elle jette un regard fascinant sur cet épisode explosif de l’histoire du monde et du théâtre, qui demeure étonnamment pertinent dans le discours contemporain entourant la censure, les droits de la communauté LGBTQ, l’immigration et la liberté de parole. Cette pièce profondément émouvante suit l’histoire d’un drame incendiaire et des artistes qui risquent leur carrière et leur vie afin de l’interpréter.
Un dimanche au Segal célèbre l’art de faire du théâtre.
Animé par Sarah Deshaies (Productrice et journaliste, CJAD 800 AM)
Panélistes de l'équipe du Centre Segal: Lisa Rubin (Directrice artistique et générale), Caitlin Murphy (Adjointe artistique), Patrick Lloyd Brennan (Associé principal, Ventes).
Diffusé en direct sur la page Facebook.
Dimanche 28 avril 2019 à 11 h - Entrée libre

Centre Segal des arts de la scène
Du 28 avril au 19 mai 2019
segalcentre.org/fr/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire