Pages

lundi 1 avril 2019

Semaine du 1er avril 2019

Pour commencer le mois d'avril, nous avons une grosse semaine de premières avec des créations et des productions multidisciplinaires originales et éclatées.

Mon héros Oussama
Collectif Les Fauves
Texte: Dennis Kelly
Traduction: Jean-François Rochon
Mise en scène: Reynald Robinson
Avec Anne-Justine Guestier, Elisabeth Smith, Éric Cabana, Gabriel Simard, Gabriel Szabo

 
Sans attaches, sans repères, Gary, 15 ans, vit dans la banlieue d’une petite ville. Ses propos hostiles et décousus suscitent la méfiance. Alors qu’on lui demande de faire un exposé sur un héros contemporain, sa recherche le mène à un résultat pour le moins inattendu qui soulève une vraie question: qu’est-ce qu’un héros? Oussama ben Laden, deviendra le sien. Alors quand une série d'actes violents affectent son voisinage, il devient vite un ennemi.
 
Fondé par Gabriel Simard et Anne-Justine Guestier en 2018, le Collectif Les Fauves se voue au développement d'œuvres contemporaines, ayant pour but de créer un théâtre de recherche enraciné dans l’actualité et l'extravagance. L’objectif premier est de faire jaillir une véritable réflexion dans notre communauté.  
Salle intime du théâtre Prospero
Du 2 au 20 avril 2019
theatreprospero.com


Nos Corps
Castel Blast
(Ma(g)ma)
Création collective: Olivia Sofia, Léo Loisel et Guillaume Rémus
Dramaturgie: Chloé Gagné
Interprètes: Pamela Gómez Widman, Pénélope Gromko, Laury Nial, Thomas Mundinger, David Emmanuel Jauniaux, Brontë Poiré-Prest, Jérémie Jacob Loubot Landreville, Jérémie Brassard, Audray Julien, Lyndz Dantiste, Roxane Azzaria et Andrea Ubal Rodríguez


Spectacle basé sur un fait historique survenu il y a 500 ans à Strasbourg. Une famine dure depuis des années, la pauvreté est extrême, le taux de mortalité impressionnant. Une manie dansante prend d’assaut la population. Cet état de frénésie irraisonnée devient épidémique. Des centaines de gens, en transe, danseront jusqu’à leur dernier souffle et finiront par ébranler un système d'oppression.
Un spectacle immersif qui, par la magie du théâtre, confrontera le public à une vérité du corps qui danse sans relâche dans une foule engagée.
Nouvelle création du collectif Castel Blast, créé en 2016. Ce jeune collectif est né de la nécessité d’aborder la création au travers de rencontres et d’échanges, stimulés par la diversité des parcours et l’expérience de chacun.
Théâtre Aux Écuries
Du 3 au 13 avril 2019
auxecuries.com


Intersections
Les Productions Quitte ou Double, Compagnie Obskéné, Festival GREC
(Barcelone)
Mise en scène et dramaturgie: Mireille Camier et Ricard Soler Mallol
Interprétation: David Teixido (Barcelone), Ons Trabelsi (Tunis), Rambod Vala (Téhéran), Jean-François Boisvenue (Montréal), YU Yen-Fang (Taipei).


Si la représentation a lieu au théâtre, la véritable scène se dessine à l’intersection des réseaux Internet de cinq artistes internationaux en téléprésence, invités à partager leur expérience d’un soulèvement dans leur pays. Ces cinq protagonistes ont vécu, de l’intérieur, un mouvement citoyen majeur dans leur ville: la révolution verte (Téhéran 2009), la révolution tunisienne (Tunis 2011), les Indigné.es (Barcelone 2011), le «printemps érable» (Montréal 2012) et le mouvement du tournesol (Taipei, 2014). 

La performance se veut une fenêtre en direct sur notre monde pour interroger notre époque et notre désir de révolution.
La Chapelle – scènes contemporaines
Du 3 au 13 avril 2019
productionsquitteoudouble.com

lachapelle.org

Pour qu’il y ait un début à votre langue

Texte et mise en scène: Steve Gagnon (Fendrles lacs et Os, la montagne blanche)
Inspiré par l'oeuvre de Sylvain Trudel (Le souffle de l’harmattaet Du mercursoula langue)
Avec Linda Laplante, Frédéric Lemay, Nathalie Mallette, Daniel Parent, Pascale Renaud-Hébert, Claudiane Ruelland, Jonathan St-Armand et Richard Thériault

2008, banlieue québécoise. Frédéric et Odile, 16 ans, rencontrent Wilson Lialo, un jeune garçon d’origine Maasaï adopté par des parents québécois. Ils se lient immédiatement d’amitié puisqu’ils portent le même inconfort, le même désir: la vie autour d’eux est trop banale, triste et décevante, rien ne répond à leur besoin de sens, de grandeur. Ils rêvent d’un ailleurs grandiose, d’une terre d’exil pour les accueillir.
2018, chambre d'hôpital en soins palliatifs. Frédéric a maintenant 26 ans. Et pourtant, il attend la mort dans sa chambre et ne parle plus à personne.

Texte disponible aux Éditions L'Instant même
Collection L'Instant scène
instantmeme.com

Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier
Du 3 au 20 avril 2019
denise-pelletier.qc.ca

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire