Pages

lundi 18 mars 2019

Semaine du 18 mars 2019

En cette semaine du début du printemps et signe de renouveau, deux pièces qui nous rappellent des films marquants qui nous parlent d'apprentissage et d'éducation et une conférence sur la formation artistique. Apprendre à vivre un livre à la fois. Apprendre à être libre!

L'éducation de Rita 
Texte: Willy Russell
Tradiction: Maryse Warda
Mise en scène: Marie-Thérèse Fortin (La liste de mes envies)
Avec Émilie Bibeau et Benoît Gouin

Deux univers s’affrontent. Celui de Rita, jeune coiffeuse avide de changer de vie. Celui de Frank, professeur d’université alcoolique et désabusé. Elle débarque dans son bureau, impatiente d’apprendre. Il accepte de la rencontrer chaque semaine. Quête de savoir pour l’une, ferveur d’enseigner pour l’autre, ces deux êtres que tout sépare se découvriront au fil de la pièce. La transformation s’opère. Mais qui change le plus entre elle et lui? En filigrane, l’idée puissante que l’éducation doit absolument être accessible à tous, peu importe son statut social.
@Jean-François Hamelin


Une excellente production grâce à une mise en scène sobre qui ne tombe pas dans la carica ture et à l'interprétation juste et sensible des interprètes. Émilie Bibeau est fabuleuse, dynamique et intense mais aussi nuancée dans ce rôle évolutif. À voir absolument!

Inspiré du Pygmalion de George Bernard Shaw, l’auteur britannique Willy Russell tisse une passionnante relation professeur-élève qui s’échelonne sur une année, élaborant un vibrant plaidoyer pour la culture comme outil d’émancipation.

Le film qu’en a tiré Lewis Gilbert en 1983 a rejoint le grand public et enchanté la critique grâce à l'interprétation magistrale de Michael Caine et Julie Walters.
Théâtre du Rideau Vert 
Du 19 mars au 20 avril 2019
rideauvert.qc.ca


La société des poètes disparus 
Texte: Tom Schulman
Traduction: Maryse Warda
Mise en scène: Sébastien David (Les morb(y)des, Les Haut-parleurs, Dimanche napalm)
Avec Mustapha Aramis, Jean-François Casabonne, Patrice Dubois, Gérald Gagnon, Maxime Genois, Simon Landry-Désy, Étienne Lou, Anglesh Major, Alice Moreault et Émile Schneider


En 1959, dans la prestigieuse Welton Academy, Monsieur Keating, un professeur de littérature, surprend les étudiants avec une pédagogie anticonformiste. Invités par l’homme de lettres à trouver leur propre voix, les adolescents recréeront alors la «Société des poètes disparus», une sorte de club clandestin pour esprits libres dont Keating a autrefois été l’un des membres influents. La découverte d’une dimension hors norme du monde, guidée par la prise de parole et la poésie, en plein cœur d’une Amérique conservatrice, transformera à jamais les vies du réservé Todd Anderson, de l’exemplaire Neil Perry et de son père, de leurs amis Knox, Charlie, Steven, Richard et Christine, et du directeur de l’école, M. Nolan.
@Gunther Gamper


Ô capitaine, mon capitaine! Si comme moi vous avez vu (et revu!) ce film, vous en avez été marqués à jamais! Par l'interprétation remarquable de Robin Williams et par cette invitation à prendre dans sa vie le chemin le moins fréquenté.
J'ai apprécié cette superbe adaptation qui nous fait revivre les moments forts du film sans en dénaturer le sens et l'esprit qui nous avaient charmés. Une belle équipe d'interprètes qui évoluent dans une scénographie simple et efficace qui permet d'imaginer tous ces lieux. Une  production que je n'oublierai pas!
Ode à l’éducation et à l’art, pont entre la raison et l’émotion, activiste et messagère, l’œuvre prend d’assaut tous les espoirs. Et nous invite à cueillir le présent: Carpe Diem!
Théâtre Denise-Pelletier 
Du 20 mars au 17 avril 2018
denise-pelletier.qc.ca 


The Shoplifters
Texte et mise en scène: Morris Panych
Avec Ellen David, Marie-Ève Perron, Michel Perron et Laurent Pitre

@Ken MacDonald
Alma, une fougueuse voleuse à l'étalage professionnelle, passe son temps libre à aider ses voisins moins fortunés et à malmener les élites en redistribuant tout ce qu'elle juge être un profit corporatif non mérité. Lors de sa toute première journée en poste, Dom, un évangéliste vertueux luttant contre le crime, surprend Alma et Phyllis, sa nerveuse acolyte, en train de dissimuler deux pièces de viande sous leurs jupes. Otto, le gardien de sécurité en chef désabusé, est appelé lors de l'interrogatoire, mais il devient vite évident qu'il a une opinion plus magnanime sur les actions d'Alma, car selon elle, « Voler, ce n'est pas toujours de prendre des choses. » 
« Chacun possède en lui un sens de la justice qui lui est propre et qui ne correspond pas toujours au sens légal. » - Morris Panych
Une pièce intéressante pour la réflexion sociale qu'elle suscite. Michel Perron , savoureux!

Causerie du dimanche: dimanche 24 mars 2019 à 12h30 
Joignez-vous à Lucinda Chodan, éditrice en chef de Montreal Gazette, alors qu’elle explore la société de consommation, et la culture capitaliste et leurs effets sur l’amour et les relations amoureuses avec Véronick Raymond (Absolu théâtre), professeure aux HEC et chroniqueuse aux Éclaireurs à Radio-Canada.
Théâtre Centaur
Du 19 mars au 7 avril 2019
centaurtheatre.com


La formation artistique, miroir des politiques culturelles québécoises
Par René-Daniel Dubois, auteur, comédien et intellectuel

Cinquante ans après la publication du Rapport Rioux, la perspective du sociologue Marcel Rioux nous ramène à la question essentielle de la place de l’art et de la culture dans la société.

Le dramaturge et auteur René-Daniel Dubois, en observateur passionné de la société québécoise depuis plus de trente ans, n’a eu de cesse d’explorer ces questions. Il nous propose une réflexion, sous forme de dialogue, dans laquelle il retrace à son tour son propre parcours.

Conférence présentée dans le cadre des Célébrations des 50 ans du Rapport Rioux
En collaboration avec la Faculté des arts et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Entrée libre.

Auditorium de la Grande Bibliothèque de BAnQ
Jeudi 21 mars 2019 à 19h
banq.qc.ca/activites/

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire