Pages

lundi 11 février 2019

Semaine du 11 février 2019

Cette semaine, je vous propose des voyages dans le temps et dans l'histoire.

Lascaux
Théâtre Bouches décousues et Pupulus Mordicus
Texte: Jasmine Dubé
Mise en scène: Jasmine Dubé et Pierre Robitaille
Avec Éva Daigle, Jules Ronfard et Marjorie Vaillancourt

Fuyant le danger, Madeleine se retrouve prisonnière d’une caverne occupée par Dordogne, une tortue millénaire. C’est dans cet univers hostile qu’elle accouche de Lascaux. Dans l’espoir que son fils connaisse un jour le monde extérieur, elle lui transmet tout ce qu’elle sait: la parole, l’art et l’écriture. Et un jour, Lascaux découvre une issue. A-t-il ce qu’il faut pour survivre?

Une belle poésie qui nous transporte à l'origine de toutes choses.
Jeu d’acteur, théâtre d’ombres et marionnette, voilà ce que marient Jasmine Dubé et Pierre Robitaille et leurs deux compagnies aguerries, pour ce spectacle qui nous entraîne à l’origine de l’humanité, là où la lumière est à naître.
Salle Fred-Barry du TDP
Du 12 février au 2 mars 2019
denise-pelletier.qc.ca

The Last Wife
Texte: Kate Hennig
Mis en scène: Eda Holmes
Avec Diana Donnelly, Mikaela Davies, Alessandro Gabrielli, Robert Persichini, Anne-Marie Saheb et Antoine Yared

Les femmes du roi Henri VIII ont souvent connu un destin tragique. Or, dans ce récit qui revisite l’histoire de Katherine Parr, Henri rencontre une femme qui, en plus de l’égaler en esprit et en stratégie, se révèle une alliée formidable qui a l’étoffe d’une dirigeante.

Cette histoire fictive basée sur des personnes et des événements réels est une étude intelligente, drôle et puissante du patriarcat, des politiques familiales et sexuelles et des droits des femmes.

Une excellente production!

Conversation d’avant-spectacle: jeudi 14 février à 19h. 
Rencontre avec Michael Gianfrancesco, concepteur de décors et costumes.

Théâtre Centaur
Du 12 février au 3 mars 2019
centaurtheatre.com

BOOM X
Kidoons et WYRD avec le Theatre Calgary et The 20K Collective
Texte, mise en scène et interprétation:
Rick Miller

Voici la deuxième partie de la grande histoire racontée en une trilogie de spectacles, conçus par Miller: 75 années d’histoire, dans notre coin de planète.
Alors que BOOM explorait l’ère du baby-boom, cette suite raconte l’histoire de la génération X: les années 70, 80 et le début des années 90.

Débutant là où BOOM a pris fin, à Woodstock, en 1969, BOOM X fait voyager Rick à travers le temps de 1970 à 1995, de la crise du FLQ au deuxième référendum: une performance solo explosive documentant la musique, la culture et la politique qui ont façonné la Génération X.
Le spectacle transporte les auditoires à travers 25 ans d’histoires, donnant voix à plus de 100 politiciens, activistes et musiciens influents en mélangeant une fois de plus des projections multimédia de pointe, des personnages inoubliables et une narration phénoménale, offrant une expérience théâtrale unique.
Discussions ouvertes après chaque représentation.

J'avais adoré le premier volet présenté il y a 2 ans: "Captivant, drôle et touchant à la fois, ... Toute une performance..."

UN DIMANCHE AU SEGAL: 
Une discussion enrichissante d’avant-spectacle avec Rick Miller.
Le dimanche 17 février à 11h, entrée libre.

Centre Segal des arts de la scène
Du 14 février au 10 mars 2019
EncyclopediaCanada.com
segalcentre.org

Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire