Pages

lundi 17 décembre 2018

Semaine du 17 décembre 2018

Cette semaine, on se transporte dans le monde de la fantaisie avec un conte délirant, et du rêve poétique avec 2 spectacles de cirque exceptionnels.

Le Diable est dans les détails
Les Saltimbanques du 450
Texte: Vincent Pascal assisté de Samuel Bleau
Mise en scène: Vincent Pascal
Avec Yann Aspirot, Jean-Robert Bonneau, Andréanne Daigle, Camila Forteza, Émanuel Frappier, Gabrielle Poulin
et Vincent Pascal, au piano
Des forêts à perte de vue, des canots qui peuvent voler, de la musique ensorcelée, des histoires qui vous tiennent en haleine…
Qu’il s’agisse de la chasse-galerie, de Rose Latulippe ou des contes de Jos Violon, ces histoires évoquent des personnages plus grands que nature, issus de l’imaginaire québécois.
Les Saltimbanques du 450 racontent, à leur manière, une toute nouvelle histoire inspirée des légendes du Québec. Mais comme toujours, avec les spectacles des Saltimbanques, l’histoire est racontée de manière loufoque, avec des objets insolites: intermèdes musicaux, chorégraphies, passages narratifs, autant d’éléments qui enrichissent le propos.
Créé à l'été 2017 sous forme de théâtre ambulant, ce conte fabuleux a bénéficié, l'automne dernier, de deux résidences pour permettre au spectacle de réussir sa transition vers des représentations en salle. La même équipe de comédiens présentera ce conte comédie pour tous qui m'avait totalement conquise et que je reverrai avec plaisir!
Chapelle Saint-Antoine 
Du 19 au 22 décembrre 2018
theatredu450.ca



Corteo
Cirque du Soleil
Conçu et mis en scène par Daniele Finzi Pasca (Icaro, Rain, et autres toujours magiques!)
Directrice de création: Line Tremblay
Chorégraphe: Debra Brown
Compositeur et directeur musical: Philippe Leduc
Avec 51 acrobates, musiciens, chanteurs et acteurs provenant de partout à travers le monde.






Corteo qui signifie « cortège » en italien est une joyeuse procession, une parade festive imaginée par un clown. Dans une ambiance de fête foraine, le clown évoque ses propres funérailles, sous le regard attentionné d’une volée d’anges bienveillants.





Alliant prouesses acrobatiques, comédie et jeu d’acteurs, Corteo plonge le spectateur dans un univers théâtral empreint de ludisme et de spontanéité, situé dans un espace étrange entre ciel et terre.

Cette production unique, dirigée par Daniele Finzi Pasca, a vu le jour à Montréal sous le chapiteau en avril 2005. Depuis, le spectacle a connu un grand succès, émerveillant plus de 8 millions de spectateurs dans 19 pays, sur 4 continents différents. Magnifique!
Centre Bell
Du 19 au 30 décembre 2018
cirquedusoleil.com

PASSAGERS
Les 7 Doigts
Création et mise en scène: Shana Carroll (Traces, Séquence 8, Cuisine & Confessions, Psy)
Direction artistique: Isabelle Chassé (Vice & Vertu, Temporel, La Vie, Loft)  
Compositions musicales originales: Colin Gagné
Avec une distribution internationale de huit artistes: Sereno Aguilar, Freya Edney, Louis Joyal, Conor Neall, Maude Parent, Samuel Renaud, Brin Schoellkopf et Sabine Van Rensburg.

Le temps d'un voyage, des étrangers se côtoient dans un wagon de train. Inspirés par le mouvement et la transition du parcours, ils racontent leurs histoires faites de fuites et de rencontres. Témoins du monde qui défile sous leurs yeux et qui les transforme à leur insu, ils métamorphosent leur compartiment en aire de jeu propice aux confidences.


Un fabuleux voyage au pays du rêve et de l'imaginaire qui donne lieu à des performances d'une grande poésie, avec des tableaux plus enchanteurs les uns que les autres. Mention à Freya Edney pour le numéro de cerceaux époustouflant, et à Maude Parent à la très belle voix pour sa présence scénique qui m'a ravie. À voir!
TOHU 
Jusqu'au 5 janvier 2019
Supplémentaire le 3 janvier 2019 à 14h
7doigts.com
tohu.ca

Voir en page Littérature 2018-2019: 


Les heures bleus
heuresbleues.com



Dominique et compagnie






Éditions Scholastic
scholastic.ca





Marie-Andrée Parent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire